Contenus en rapport avec le mot-clé: Yves Roucaute
Le bel avenir de l’humanité : le livre qui va vous secouer
Yves Roucaute est l'auteur de l'ouvrage "Le bel avenir de l'humanité", publié aux éditions Calmann-Lévy. Dans ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, il balaie les illusions d’hier. Retrouvez l'entretien d'Yves Roucaute.
Publié le 28/10/2018 - 09h08
Yuval Noah Harari devrait-il rejoindre ses amis matérialistes dans les poubelles de l'Histoire ?
Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Contre le relativisme, il propose une nouvelle morale universelle, celle du « Moi d’abord, moi d’accord ». Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. Extrait 2/2
Publié le 21/10/2018 - 08h56
Le travail, une espèce en voie d'extinction
Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Contre le relativisme, il propose une nouvelle morale universelle, celle du « Moi d’abord, moi d’accord ». Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. Extrait 1/2
Publié le 20/10/2018 - 11h12
Apres une année de déchirements politiques, l’Autriche défend ses traditions et retrouve son unité à Paris.
Ce samedi soir, comme chaque année, la communauté autrichienne de France va se retrouver à Paris pour un bal viennois, après une année politique difficile pour l'Autriche.
Publié le 21/01/2017 - 13h48
Nuit de fête et... de rébellion contre les forces de l'ordre : qui respecte encore l'autorité en France ?
Depuis plus de dix ans, la France connaît une grave crise de l'autorité, qui se traduit notamment par de violentes agressions contre des policiers, des pompiers, mais également contre des enseignants, etc.
Publié le 06/01/2017 - 11h29
Gagner la présidentielle pour éviter “l’affaissement républicain et le délitement social” : comment les bonnes (et les mauvaises…) intentions de la gauche affaiblissent la démocratie à force d’accusations à côté de la plaque
En proie aux plus grandes difficultés, la gauche peine à savoir quoi dire et quoi proposer, préférant, pour une partie, s'enfermer dans une forme d'archaïsme menaçant le consensus social.
Publié le 23/12/2016 - 12h40
Patatras… cette étude de Harvard suggère qu’une génération entière ne croit plus à la démocratie
Les récentes élections en Europe, mais également aux Etats-Unis, ont montré le besoin, et notamment chez les jeunes, d'un pouvoir politique fort.
Publié le 09/12/2016 - 13h08
Pourquoi la primaire de la droite est tout sauf un succès démocratique, n’en déplaise aux apprentis sorciers du pseudo renouvellement
Contrairement à ce qu'ont affirmé les différents candidats, la primaire de la droite et du centre n'est pas un succès démocratique. En effet, ce processus électoral pâtit, en France, d'un manque total de contrôle et d'encadrement.
Publié le 02/12/2016 - 11h00
Affirmer comme Alain Juppé que le 2nd tour de la primaire est le 1er tour de la présidentielle : une faute politique majeure
Le mépris affiché par Alain Juppé vis-à-vis des dizaines de millions d'électeurs n'ayant pas voté à la primaire de la droite et du centre consacre la rupture entre les élites et le peuple, qui pourrait signifier sa détestation des classes dirigeantes traditionnelles à travers, notamment, le vote FN.
Publié le 02/12/2016 - 10h58
L’Europe empêtrée dans la stratégie de la poule mouillée
Tafta, migrants, etc. : autant de sujets importants sur lesquels les partenaires européens ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente comme cela a été mis en évidence lors du sommet de Bratislava sur l'avenir de l'Europe le 16 septembre dernier. Une situation qui met davantage en péril le projet européen.
Publié le 25/09/2016 - 09h29
Jours de deuil pour la France : mais quel sera le ciment du sentiment national dans un pays qui "va devoir vivre avec le terrorisme" et les ennemis de l'intérieur ?
Alors que trois jours de deuil national ont été décrétés vendredi par François Hollande, la tragédie de Nice pose une fois de plus la question de la résilience de la nation française. Construite en partie sur l'attachement à un socle de valeurs communes, celle-ci est de nouveau mise à l'épreuve.
Publié le 22/07/2016 - 17h19
L’étrange défaite de François Hollande : ce social-libéralisme dont les Français veulent bien tant qu’on ne lui donne pas de nom
Alors que le quinquennat Hollande touche à sa fin, force est de constater les deux principales erreurs commises par le président : un travail de vocabulaire relatif à ses dernières réformes totalement omis et un calendrier politique mis en oeuvre "à l'envers".
Publié le 27/05/2016 - 15h49
“Ni gauche, ni droite” : en marche vers le renouveau… vraiment ? La longue et éclairante histoire de la stratégie remise au goût du jour par Emmanuel Macron
Avec son mouvement "En marche", Emmanuel Macron souhaite dépasser le clivage gauche-droite, profitant de la dynamique trans-partisane qui se met en place dans l'opinion. Or, ce type de projet n'a rien de nouveau et a déjà été mis en oeuvre par le passé.
Publié le 15/04/2016 - 13h13
Ce feu qui couve : le sondage qui fait peur sur ce que les Français tireraient comme conséquences politiques d’un 3ème attentat majeur
A la suite des attentats du 13 novembre, nombreux étaient les Français à se dire prêts à changer leur mode de vie et à sacrifier certaines libertés au nom de la sécurité. Un nouveau sondage exclusif Ifop-Atlantico révèle que cela est encore le cas aujourd'hui.
Publié le 18/03/2016 - 13h31
Sommes-nous encore capables de définir le mode de vie à la française ?
Au coeur de la campagne présidentielle : la question des valeurs. Parmi elle, l'identité de la France et des Français. Mais de quoi s'agit-il au juste ?
Publié le 08/04/2012 - 08h36
Pourquoi la question de la civilisation est cruciale dans la campagne 2012
Si la crise demeure centrale dans la campagne présidentielle, le thème des valeurs est également présent. Mais attention à ne pas prononcer le mot "civilisation"...
Publié le 07/04/2012 - 08h54