Contenus en rapport avec le mot-clé: code civil
Jean-Jacques Régis de Cambacérès : « Le Code Civil, non, ce n’est pas Bonaparte, quand aurait-il eu le temps de l’écrire ? »
Série de l’été : Entretiens avec ceux qui ont change le monde, les grands inventeurs de l’histoire. Aujourd'hui : Jean-Jacques Régis de Cambacérès, l'inventeur du Code Civil.
Publié le 25/08/2018 - 13h03
Oui à un ministère des Droits des Animaux
Le papier paru dans Le Monde (le 28/10/16), signé Francis Wolff, est un tissu d’énormités, d’erreurs et de bêtises, ce qui prouve, s’il en était besoin, que l’on peut être philosophe et être comme les bourgeois de Brassens – sans vouloir ici naturellement offenser les cochons dont on sait aujourd’hui la belle intelligence.
Publié le 03/11/2016 - 08h48
Derrière l’annonce d’une entreprise chinoise du clonage de 100 000 vaches, une stratégie pour familiariser l’opinion aux manipulations génétiques
Près de vingt ans après Dolly, l'entreprise chinoise Boyaife Group's a annoncé ouvrir la voie à l'industrialisation du clonage animal, suggérant également qu'elle pourrait mettre ses techniques au profit du clonage humain avant de se rétracter. Un effet d'annonce qui soulève néanmoins la question de l'avancée technique et scientifique du clonage humain, aujourd'hui réalisable.
Publié le 02/01/2016 - 10h18
Kafkaïen : quand l'administration française court-circuite le processus judiciaire par l'expansion morbide de ses prérogatives
Aujourd’hui, le parlement et le gouvernement légifèrent à tour de bras, promulguant jour après jour une avalanche de textes illisibles, contradictoires et surtout liberticides. Sous les tombereaux de papier, les Français s’enlisent, incapables d’encore maîtriser leur vie et toujours plus désireux de régenter celle de leur prochain. Quand donc la loi se taira-t-elle pour laisser enfin la liberté s’exprimer ? Extrait de "Le silence de la loi" (1/2).
Publié le 26/01/2014 - 10h07
Textes illisibles, contradictoires et surtout liberticides : de la nécessité d'arrêter de légiférer à tour de bras
Aujourd’hui, le Parlement et le gouvernement légifèrent à tour de bras, promulguant jour après jour une avalanche de textes illisibles, contradictoires et surtout liberticides. Sous les tombereaux de papier, les Français s’enlisent, incapables d’encore maîtriser leur vie et toujours plus désireux de régenter celle de leur prochain. Quand donc la loi se taira-t-elle pour laisser enfin la liberté s’exprimer ? Extrait de "Le silence de la loi" (2/2).
Publié le 25/01/2014 - 10h24
Pourquoi des lois d'un autre temps sont encore en vigueur au XXIe siècle
Saviez-vous que les boulangeries parisiennes n'ont droit qu'à un mois de congés maximum ? Que vous pouvez faire un chèque sur du papier toilette ? Ces lois, parfois absurdes, sont toujours en vigueur en France.
Publié le 15/08/2013 - 10h49
La guerre des chantages sur le mariage homosexuel : la contre réponse de Roland Hureaux à la réponse que lui avait faite Eric Deschavanne
Le philosophe Eric Deschavanne avait commenté l'article de l'universitaire Roland Hureaux sur "les 7 chantages des partisans du mariage unisexe". Ce dernier tient à répondre à sa critique.
Publié le 27/01/2013 - 09h36
Nos gouvernants se croient-ils dotés de forces surnaturelles pour penser qu’il suffit de lois pour changer la réalité ?
Aujourd’hui, la loi prétend décider instantanément du sexe des parents, de la durée du travail ou de l’égalité hommes-femmes, et pourquoi pas, demain, de la couleur du ciel. La controverse sur le projet du "mariage pour tous" est le signe de la perversion de nos systèmes démocratiques dans leur acharnement législatif.
Publié le 20/01/2013 - 09h25
Pourquoi les réponses à l'insécurité et l'inégalité juridiques des familles homosexuelles sont déjà dans le Code civil
avec Koz
Les partisans du mariage pour tous estiment que les familles homosexuelles se trouvent dans une situation d'insécurité et de précarité juridique, or le Code civil offre déjà des réponses à la totalité des situations : autorité parentale, décès du compagnon, etc...
Publié le 12/01/2013 - 13h23
Mariage homosexuel : que risquent les maires qui refusent de le célébrer?
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et membre du Parti Chrétien-démocrate, assure dans un entretien au Monde qu'il ne célébrerait pas de mariage homosexuel si l'union entre personnes du même sexe était adoptée par l'Assemblée nationale.
Publié le 09/10/2012 - 09h31
Oui, l’impuissance sexuelle est un motif valable d’annulation du mariage en France
Les idées reçues sur l'amour et la sexualité ne manquent pas. Certaines d'entre elles sont d'autant plus tenaces qu'elles sont colportées par une partie du corps médical et les médias. David Simard tord le cou à ces lieux communs dans "150 idées reçues sur l'amour et le sexe" (Extraits).
Publié le 28/05/2012 - 09h20