Mot-clé «<!-- -->récession économique<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé récession économique

Olaf Scholz, chancelier allemand.

Alerte rouge

Après 2023, l’Allemagne devrait encore être en récession en 2024 et ça ne sera pas sans impact pour la France

Les chiffres de 2023, concernant l'Allemagne, sont clairs et univoques : le pays est bel et bien en récession. Et ceci aura un impact sur la France en 2024.

Le scénario d'une récession globale pourrait être évité.

Secteur par secteur

Dans le monde post Covid, nous pourrions bien faire face à une récession perlée

Alors que les prévisions de croissance sont contrastées, certains estiment que le scénario noir de récession globale pourrait être évité. Des économistes penchent en effet pour un scénario de récession par roulements, ou perlée, soit un ensemble de récession successives dans différents secteurs d’activité.

Seul, le Royaume-Uni ne peut s'endetter pour relancer son économie aussi aisément que peut le faire l'Europe.

L'analyse d'un économiste

Un si douloureux Brexit

Le Royaume-Uni s'était rêvé un beau Brexit: loin des complexités administratives de Bruxelles, il devait être florissant. Quelques années après, le Royaume-Uni est au bord de la crise !

Les taux d'intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 2,5% et 3,25%, au plus haut depuis novembre 2008.

Dilemme

L’inflation alimentée par les profits des entreprises : cette désagréable réalité qui s’impose à la BCE (et à nous…)

Des documents internes à la BCE montreraient "que les marges bénéficiaires des entreprises ont augmenté plutôt que de diminuer, c'est-à-dire que les bénéfices des entreprises stimulent l'inflation plus que les salaires".

Le risque de récession est bien réel.

Atlantico Business

Les risques de récession en Europe offrent des opportunités de redressements qu’on ne veut pas voir

Les risques de récession en Europe se précisent de plus en plus. Les gouvernements essaient de déployer des moyens pour en amortir les effets mais hésitent à saisir les opportunités d’armer durablement l’Union européenne contre le déclin.

La gouvernance de Xi Jinping traverse une phase d’incertitudes et de fragilité qui préoccupe la majorité des dirigeants de la planète.

Atlantico Business

Covid, récession, effets de l’Ukraine… la Chine collectionne les bugs et du coup, s’affaiblit au niveau international

Les difficultés chinoises s’accumulent et hypothèquent les ambitions géopolitiques de Pékin. Pour les analystes et les participants au Forum de Davos, l’avenir de la mondialisation dépend de la façon dont la Chine va lever les incertitudes qui ont envahi le modèle chinois.

Malgré les déclarations et l'action du gouvernement, l'inflation sera forte et durable.

Menaces économiques

Alerte récession : ce retournement de conjoncture qui plane sur le nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron

Le retournement de conjoncture a eu lieu. De manière parfaitement prévisible tant l'alignement des planètes sombres était parfait et de manière alors politiquement incorrecte.

Dans cette photo d'illustration prise le 7 avril 2021, un écran de téléphone affiche le logo de Facebook sur un arrière-plan de site Web Facebook, à Arlington, en Virginie.

Impact de la pandémie

Récession en vue pour l’économie de l’attention ? 

La pandémie a été une période bénie pour tous les secteurs économiques qui dépendent du temps passé devant les écrans. Les déconfinements vont-ils casser les nouvelles habitudes prises ?

Coronavirus : le scénario catastrophe

La chronique de Dov Zerah

Coronavirus : le scénario catastrophe

Le ruissellement probable de la crise du coronavirus en crise intégrale

Pourquoi le ralentissement économique occidental n'a que peu de liens avec la guerre commerciale sino-américaine

Antienne médiatique

Pourquoi le ralentissement économique occidental n'a que peu de liens avec la guerre commerciale sino-américaine

Même si les signes de récession ou de ralentissement se multiplient aux Etats-Unis et en Europe, le conflit entre les Etats-Unis et la Chine ne peut pas tout expliquer.

Récession en vue au Royaume-Uni : la part du Brexit, la part du reste…

Démêler le vrai du faux

Récession en vue au Royaume-Uni : la part du Brexit, la part du reste…

L'institut de macro-économie Fathom a pointé du doigt le risque "plus grand que jamais" qu'une récession touche la Grande-Bretagne. Un constat un peu hâtif qui oublie de prendre en compte les difficultés structurelles du pays pour se concentrer sur le Brexit et la baisse de la consommation des ménages.

Le Royaume-Uni dispose de la même marge de manœuvre qu'avant le scrutin. En revanche, les responsables politiques sont désormais plus pragmatiques et ne craignent pas de mettre en place des politiques de relances budgétaires.

City connais rien, tais-toi donc

Quand les grandes banques britanniques reconnaissent s'être totalement trompées sur les risques de récession engendrés par le Brexit

Le Brexit était supposé être la catastrophe économique du siècle, à en croire les différentes prévisions. Pourtant, d'importantes banques internationales comme Morgan Stanley reviennent désormais sur leurs estimations en matière de récession de l'économie du Royaume-Uni.

1937, le retour : pourquoi nous ne sommes pas condamnés à revivre la douloureuse deuxième phase de la grande dépression (si les politiques se décident à comprendre ce qui se passe)

Spectre des années 1930

1937, le retour : pourquoi nous ne sommes pas condamnés à revivre la douloureuse deuxième phase de la grande dépression (si les politiques se décident à comprendre ce qui se passe)

Churchill rappelait qu’"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre". Nous ne sommes pas plus condamnés à revivre 1937 que 2008 n’a répété 1929. Mais il nous faut pour cela tirer toutes les leçons de l’histoire.

Déflation : les libéraux français sont-ils les plus bêtes du monde ?

Aveuglés

Déflation : les libéraux français sont-ils les plus bêtes du monde ?

La position libérale française sur la déflation, cause puissante de la récession, est généralement d'établir que la responsabilité est d'ordre conjoncturelle en niant les causes structurelles. Or si elle augmente, c'est davantage parce qu'elle traduit une demande insuffisante.

Pierre Moscovici jongle avec la croissance : mais à quoi faut-il vraiment s’attendre pour 2013 et au-delà ?

Prospective

Pierre Moscovici jongle avec la croissance : mais à quoi faut-il vraiment s’attendre pour 2013 et au-delà ?

+0,1%, -0,1%... Pierre Moscovici a multiplié les déclarations contradictoires concernant la croissance attendue en 2013. Quant au FMI, il parie sur un repli de 0,2%. L'OCDE table, elle, sur -0,3%.

En 2010, la Grèce a sollicité une aide économique internationale.

Le bout du tunnel

Ces facteurs qui font que la Grèce finira par s’en sortir tôt... ou tard

Selon un édito du journaliste de Reuters, Hugo Dixon, si la Grèce n'est pas encore tirée d'affaire, des signaux positifs laissent penser que le pays est en voie de rétablissement et pourrait bientôt voir le bout du tunnel.