Mot-clé «<!-- -->comptes publics<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé comptes publics

Bruno Le Maire à l'issue du Conseil des ministres.

Atlantico Business

Bruno Le Maire cherche des alliés dans la classe politique pour redresser les comptes publics et financer la transition énergétique

Le ministre de l'Economie s'oppose à toute nouvelle ristourne sur les prix de l'essence parce qu'il veut respecter son objectif de redresser les comptes publics et de trouver les moyens d'engager la transition énergétique. Il lui faut maintenant trouver les soutiens politiques.

Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, travaille sur un projet de fusion de la carte nationale d'identité et de la carte vitale.

Fausse bonne solution ?

Fusionner la carte d’identité et la carte vitale pour lutter contre la fraude sociale : ce qu’il faut savoir pour comprendre là où il y a danger ou non pour nos données personnelles

Le ministre délégué aux comptes publics Gabriel Attal a dévoilé lundi un vaste plan de lutte contre la fraude sociale, comportant notamment un projet de fusion de la carte nationale d'identité avec la carte vitale.

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, lors d'une visite au service d'enquêtes judiciaires du ministère des Finances, pour présenter son plan de lutte contre la fraude fiscale, le 9 mai 2023.

Démagogie ?

Et le meilleur moyen de lutter contre la fraude fiscale... ne fait absolument pas partie du plan de Gabriel Attal

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé cette semaine un plan de lutte contre la fraude fiscale. Il prévoit notamment une hausse des contrôles des "plus gros patrimoines" et des cent plus grandes capitalisations boursières.

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors d'un sommet franco-britannique.

Alerte ironie triste

La France, cet enfer néo-libéral où le taux de prélèvements obligatoires vient de battre un nouveau record

Malgré les multiples dérapages des comptes publics ou de notre déficit commercial, cela n’a pas empêché Bruno Le Maire de se livrer ce lundi à un exercice d’auto-satisfaction…

Gabriel Attal a critiqué les choix de l’opposition de droite et de gauche de voter contre le projet de budget.

Débats houleux à l’Assemblée nationale

Projet de budget 2023 : Gabriel Attal dénonce « un nombre record d'amendements » déposés par l'opposition

Le ministre délégué aux Comptes publics a précisé que les oppositions ont déposé « plus de 3 500 amendements » pour des « raisons symboliques » dans le cadre des débats à l’Assemblée sur le PLF 2023.

La façade de la Cour des comptes. Paris, le 16 février 2022

Vieux démons

Alerte rouge sur les comptes publics : maîtriser ses dépenses sans heurts massifs, c’est pourtant possible et voilà les pays qui ont réussi à le faire

Tous les 5 ans, la Cour des comptes réalise un audit approfondi des comptes publics. Le dernier volet consacré à la période 2017- 2022 montre à quel point la France ne les contrôle toujours pas

Indemnité inflation : les premiers versements commenceront lundi

38 millions de français sont concernés

Indemnité inflation : les premiers versements commenceront lundi

Dès lundi, les étudiants boursiers commenceront à recevoir la prime de 100 euros. Au total, près de 38 millions de personnes pourront en bénéficier

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pose dans la nouvelle "Cour d'honneur" du Palais des Papes à Avignon, le 5 juillet 2021, lors du festival d'Avignon.

Gauche morale

Libérons la culture de son étouffante tutelle politique

De plus en plus d'oeuvres ou de pièces de théâtre sont ciblées par les partisans de la cancel culture. Dans ce contexte, il est vital de libérer la culture, la création et de retrouver le respect de la liberté d’expression. Les subventions sont souvent des moyens politiques de pression et de censure.

Une carte vitale et une ordonnance lors d'une consultation chez un médecin.

Bonnes feuilles

Comment le marché français de l’assurance maladie complémentaire est devenu le premier d’Europe en volume d’affaires

Daniel Rosenweg publie « Le Livre (très) noir des mutuelles » aux éditions Albin Michel. La pandémie a fait économiser 2,2 milliards d'euros aux mutuelles de santé. Pourtant, elles ont augmenté les cotisations. 45% de hausse des tarifs en dix ans et aucun avantage pour les patients. Extrait 1/2.

Bercy a un incroyable talent… pour commettre des erreurs : le déficit commercial de la France a été minoré de plusieurs milliards pendant des années

C'est ballot

Bercy a un incroyable talent… pour commettre des erreurs : le déficit commercial de la France a été minoré de plusieurs milliards pendant des années

Un système de calcul bancal qui abouti à une invraisemblable erreur. Le déficit commercial Français aurait été, d’après Le Canard Enchaîné, minoré de 5 milliards d’euros.

Impôts et Macronie : la vérité sort de la bouche de Darmanin

Gabegie

Impôts et Macronie : la vérité sort de la bouche de Darmanin

Quand on veut comprendre le sens caché de la Macronie, il faut écouter Darmanin. La vérité sort de sa bouche comme de celle des enfants. Par exemple dans l'affaire Neymar, où le ministre de l'Action et des Comptes Publics a exprimé les vérités profondes de la politique au pouvoir.

9 milliards de "trou" dans les comptes publics : à qui profite le crime de l'insincérité budgétaire ?

Qui a volé ?

9 milliards de "trou" dans les comptes publics : à qui profite le crime de l'insincérité budgétaire ?

Au plan technique, la Cour des comptes vient hélas de confirmer – sous forme d'un audit des comptes publics – un dérapage de près de 10 milliards du déficit budgétaire qui s'élève déjà à 72 milliards d'euros. Autrement dit, l'épaisseur du trait que François Hollande laisse, à titre d'ardoise, à Emmanuel Macron est de plus de 12% du déficit voté en loi de finances.

France : Le déficit public à 3,4% en 2016

En baisse

France : Le déficit public à 3,4% en 2016

S'il est en baisse, il est légèrement au-dessus des prévisions du gouvernement.

Léger mieux sur le front de la dette publique... à condition d’oublier opportunément les chiffres de la dette hors bilan

Boulet caché

Léger mieux sur le front de la dette publique... à condition d’oublier opportunément les chiffres de la dette hors bilan

Si l'INSEE a révélé vendredi 23 décembre que la dette publique française avait reculé au troisième trimestre, un autre agrégat, la dette hors bilan, passe généralement bien en-dessous des radars politiques et médiatiques. Pourtant, sa situation n'est pas vraiment rassurante.

France : la dette publique en légère baisse

Amélioration

France : la dette publique en légère baisse

Elle diminue de 0,9% au troisième trimestre, selon les derniers chiffres de l'Insee.

En France, les dépenses publiques sont passées de 44,9% du PIB en 1978 à 57% en 2015. Cela représente une hausse de 12,1 points. Pour faire face à de telles dépenses, la France est devenue championne de la fiscalité et des déficits.

Mais comment nous débrouillons-nous ?

Encore 53 jours pour 2016 et l’État n’a plus 1 euro de recette pour assurer ses dépenses malgré une pression fiscale infernale

Alors que la situation s'améliore dans la plupart des pays européens, la France, qui vivra à crédit à partir du mercredi 9 novembre pour une durée de 53 jours, a l'une des administrations centrales les plus déficitaires d'Europe.

France : le déficit de l'État passe de 89,7 milliards à 96 milliards

Comptes

France : le déficit de l'État passe de 89,7 milliards à 96 milliards

Le ministère des Finances a annoncé les chiffres ce vendredi 7 septembre.

Dette qui explose et appauvrissement de Paris : quand la chambre régionale des comptes fustige la gestion d'Anne Hidalgo

Aouch !

Dette qui explose et appauvrissement de Paris : quand la chambre régionale des comptes fustige la gestion d'Anne Hidalgo

Le récent rapport de la Chambre régionale des Comptes sur la situation financière de Paris, pour qui sait lire entre les lignes, est tout simplement alarmante. La situation de la ville est en voie de détérioration accélérée.

Angela Merkel, chancellière allemande.

Premier de la classe

L'Allemagne parvient à l’équilibre budgétaire, une première depuis 1969

La faiblesse des taux d’intérêt de la BCE ainsi que des recettes fiscales plus importantes que prévues expliquent ce résultat.