Mot-clé «<!-- -->garde des sceaux<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé garde des sceaux

Robert Badinter (droite) en compagnie de François Mitterrand, photo AFP

Une figure emblématique

Robert Badinter : ce qu’il faut savoir sur l’hommage national prévu la semaine prochaine

Robert Badinter, ancien garde des Sceaux connu pour avoir fait abolir la peine de mort, s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 février 2024. Emmanuel Macron a souhaité un hommage national.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi 26 janvier l'ex-garde des Sceaux Michel Mercier à trois ans de prison avec sursis.

Emplois fictifs

L'ex-garde des Sceaux Michel Mercier condamné à trois ans de prison avec sursis pour emplois fictifs

Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ex-garde des Sceaux Michel Mercier à trois ans de prison avec sursis pour emplois fictifs.

Hervé Lehman publie « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf.

Justice

Le Syndicat de la magistrature milite pour une société sans frontières, sans prison, sans capitalisme. Et réussit à avoir plus d’influence plus que son poids réel

Hervé Lehman dévoile la face cachée du Syndicat de la magistrature dans son dernier ouvrage « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf. Il évoque pour Atlantico l'influence du Syndicat de la magistrature au sein de la Justice.

Eric Dupond-Moretti a annoncé vouloir augmenter de 1.000 euros en moyenne le corps des 9.000 magistrats de l'ordre judiciaire.

Attractivité

Justice : Eric Dupond-Moretti annonce une revalorisation de 1.000 euros brut en moyenne pour les magistrats judiciaires

Le ministre de la Justice a indiqué qu’il souhaitait aligner la rémunération des juges judiciaires sur celles des juges administratifs et s'attaquer ainsi aux problèmes « d'attractivité » de l'ordre judiciaire.

Le bilan d'Emmanuel Macron et de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est jugé négativement

Mauvais bilan

Et sinon, à quand la fin de l’insouciance sur le régalien ?

Les enjeux régaliens ont été largement mis de côté pendant le premier quinquennat.

Jean-Eric Schoettl publie « La Démocratie au péril des prétoires. De l'État de droit au gouvernement des juges » aux éditions Gallimard.

Bonnes feuilles

Que faire pour restaurer une plus juste séparation des pouvoirs tout en réformant la justice ?

Jean-Eric Schoettl publie « La Démocratie au péril des prétoires. De l'État de droit au gouvernement des juges » aux éditions Gallimard. Une fissure s'est ouverte, depuis une cinquantaine d'années, entre juge et démocratie représentative. La montée en puissance du premier anémie la seconde. Cet ascendant croissant du pouvoir juridictionnel sur les autres a-t-il amené davantage de rigueur et de transparence dans le fonctionnement démocratique ? Que faire pour restaurer une juste séparation des pouvoirs ? Extrait 2/2. 

Christiane Taubira prononce un discours alors qu'elle officialise sa candidature lors d'un rassemblement pour l'union de la gauche à Lyon, le 15 janvier 2022.

Une de plus !

Présidentielles 2022 : Christiane Taubira se déclare officiellement candidate

Depuis l'Esplanade de la Grande Côte dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, l’ancienne garde des Sceaux a officialisé ce samedi 15 janvier sa candidature aux élections présidentielles

Christiane Taubira a annoncé ce dimanche 8 janvier qu'elle se soumettrait au résultat de la Primaire Populaire dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022.

Unité de la gauche

2022 : Christiane Taubira annonce qu'elle se soumettra au résultat de la Primaire Populaire

Lors d’un déplacement ce dimanche, Christiane Taubira a indiqué qu’elle allait se soumettre au résultat de la Primaire Populaire à gauche. L'ancienne ministre de la Justice a appelé les autres candidats de gauche à suivre sa décision. Mais Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ont répété qu'ils n'y participeraient pas.

Un fourgon de la Brigade de Recherche et d'Intervention et des voitures de police positionnés rue d'Aligre, où un homme armé d'un couteau a pris en otage deux femmes dans une quincaillerie, le 20 décembre 2021.

Pas de victime à déplorer

Ce que l’on sait de l’auteur de la prise d’otage dans le 12ème arrondissement à Paris

Un homme, âgé de 56 ans, était retranché dans une quincaillerie du 12ème arrondissement de la capitale avec deux femmes, une mère et sa fille. Il a été interpellé ce mardi dans la matinée et les deux otages sont saines et sauves

Christiane Taubira a annoncé qu’elle pourrait être candidate à l’élection présidentielle de 2022.

Bilan de l'ancienne Garde des Sceaux

Christiane Taubira, sauveuse (autoproclamée) de la gauche, naufrageuse de la justice française

Christiane Taubira a annoncé le vendredi 17 décembre qu’elle pourrait être candidate à l’élection présidentielle de 2022. Au-delà de la réforme du mariage pour tous, Christiane Taubira a notamment contribué à la réforme pénale de 2014 et a supprimé les peines planchers durant son mandat en tant que ministre de la Justice.

Des syndicats de magistrats appellent à une « mobilisation générale pour la justice » ce mercredi.

Système judiciaire

Alerte tempête politique : magistrature au bord de la crise de nerfs

Des syndicats de magistrats, des greffiers et des avocats appellent à une « mobilisation générale pour la justice » ce mercredi. Ce mouvement fait suite à une tribune dénonçant les conditions de travail des magistrats, parue le 24 novembre dans Le Monde.

Rachida Dati, Rama Yade, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez réunis dans un bar avant d'assister au traditionnel premier petit-déjeuner gouvernemental de l'année au ministère de l'Intérieur, le 03 janvier 2008 à Paris.

De la beauté en politique

Voulez-vous savoir pourquoi Sarkozy a choisi Rama Yade comme ministre ? C’est parce qu’elle était jolie

On ne peut que s’incliner très bas devant les connaissances esthétiques de l’ancien président de la République.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors du lancement des "Etats Généraux de la Justice", au Palais des Congrès à Poitiers, le 18 octobre 2021.

Réformes

État général de la justice ? La messe est dite…

Emmanuel Macron a lancé ce lundi 18 octobre les Etats généraux de la Justice. Le discours du chef de l'Etat a fait ressortir deux caractères marquants de notre Justice : son hétérogénéité et son obsolescence.

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, avant une réunion du Conseil des ministres.

Justice

L’intelligence juridique a-t-elle besoin de l’open data judiciaire ?

Les modalités du calendrier de mise en œuvre de l’obligation de publication de toutes les décisions de justice ont été dévoilées par le garde des Sceaux. Cette avancée va-t-elle contribuer à développer une plus forte intelligence juridique dans notre pays ?

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'une allocution. Le garde des Sceaux travaille « très sérieusement » afin d'apporter des solutions sur la question du crack à Paris.

Mesures efficaces ?

Crack à Paris : le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, travaille sur des « solutions pérennes »

Eric Dupond-Moretti a déclaré, ce lundi sur RTL, qu’il travaillait « très sérieusement » afin d’apporter des solutions sur la question épineuse du crack à Paris. Une cinquantaine de toxicomanes ont été évacués vendredi dans le Nord-Est de Paris. Un mur a été édifié pour empêcher leur retour. Il s'agit d'une « solution qui ne peut satisfaire personne », selon le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'adresse à la presse après avoir visité le tribunal judiciaire de Marseille, le 24 août 2021.

Moyens pour la Justice

Marseille : Eric Dupond-Moretti annonce de nouveaux renforts de magistrats

Le ministre de la Justice a annoncé l’arrivée dans les prochains mois de onze nouveaux magistrats à Marseille. Selon le garde des Sceaux, la situation sécuritaire à Marseille est une « préoccupation majeure ». Eric Dupond-Moretti a indiqué qu'il ferait « tout » pour que les besoins spécifiques de la ville soient satisfaits.

Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, à l'issue du Conseil des ministres, à l'Elysée.

Saint-Laurent-sur-Sèvre

Eric Dupond-Moretti représentera le gouvernement lors des funérailles du Père Olivier Maire

Selon des informations de BFMTV, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, assistera aux funérailles du prêtre Olivier Maire ce vendredi en la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Le père Olivier Maire a été tué dans la nuit de dimanche à lundi.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'adresse à la presse lors d'une visite à Beauvais pour marquer la commande et le déploiement de 3000 téléphones "grave danger" pour les victimes de violences conjugales, le 19 juillet 2021

Détermination

Mise en examen : Eric Dupond-Moretti est « plus que jamais déterminé » à être ministre de la Justice

A l’occasion d’un déplacement ce lundi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a affirmé ce lundi être « plus que jamais déterminé » à rester en fonction. Il réagissait pour la première fois après sa mise en examen vendredi pour prise illégale d'intérêts.