Mot-clé «<!-- -->maïs<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé maïs

Selon une enquête du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine.

Crise alimentaire

Ces dessous du trafic russe de céréales ukrainiennes volées auquel l’ONU devrait s’intéresser

D'après des révélations du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine et parvient à contourner les sanctions internationales.

La canicule précoce va impacter la production agricole française.

Fortes chaleurs

La canicule précoce qui va frapper la France signe-t-elle le coup de grâce de la production agricole française ?

Les températures qui pourraient atteindre les 40 degrés lors du nouvel épisode caniculaire font redouter le pire pour les productions agricoles.

Après les révélations du massacre de Boutcha, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a utilisé le terme de génocide pour dénoncer les charniers découverts dans les villes abandonnées par des soldats russes.

Ravages de la guerre

Confiscation de blé et famine organisée : voilà pourquoi l’Ukraine accuse la Russie de génocide

La famine en Ukraine entre 1932 et 1933 causa la mort de 5 millions d'habitants. Cette « Grande famine » était intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline. Dans quelle mesure les actions de l’armée russe depuis le début de l’offensive en février dernier rappellent-elles cette période tragique, l'Holodomor ?

Un travailleur palestinien transporte des grains de blé, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La guerre en Ukraine pourrait signifier moins de pain sur la table pour de nombreux pays du monde arabe.

Emeutes de la faim

L'inflation des prix alimentaires due à la guerre met les pauvres de la planète en danger

Des économistes de la Banque mondiale et des professeurs d’économie et des chercheurs de l’Université nationale de La Plata ont analysé l’impact de l'inflation des denrées alimentaires sur le bien-être des ménages dans les pays en développement. Le conflit en Ukraine a entraîné une flambée des prix du blé et du maïs.

Un champ de blé à l'extérieur du village de Karpenkovo, à environ 150 km de la ville de Voronezh, Russie. 12 juillet 2020.

Conséquences mondiales

L’onde de choc : la précédente hausse des céréales avait contribué au déclenchement des printemps arabes. Quelles conséquences pour la flambée de la guerre d’Ukraine ?

Alors que la planète n'a jamais été aussi interconnectée sur le plan alimentaire, le confit russo-ukrainien pourrait avoir de très lourdes conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale, remettant en cause la stabilité politique de certains pays

Un puit de pétrole aux Etats-Unis.

Le point de vue de Dov Zerah

La flambée des matières premières

Alors qu’en 2020, les effets collatéraux de la pandémie sur l’économie tiraient les prix de toutes les matières premières vers le bas, se profile depuis quelques semaines un mouvement inverse : l’envolée des matières premières.

Un agriculteur au coeur de son exploitation agricole.

Tribune

Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires

À l’heure où le gouvernement est en train de rendre les derniers arbitrages concernant les modalités de mise en œuvre de la PAC, 164 parlementaires invitent à tenir compte de la situation difficile des producteurs de grandes cultures (céréales, maïs, betteraves, etc) et plaident pour une PAC juste et équilibrée, créatrice de valeur dans l’ensemble des filières agricoles et des territoires.

Ce que l’évolution du prix des matières premières nous apprend sur notre avenir économique

Indicateur clé

Ce que l’évolution du prix des matières premières nous apprend sur notre avenir économique

Dov Zerah revient cette semaine sur l'évolution du prix des matières premières face à la crise sanitaire et économique du Covid-19. Les premières tendances des conséquences économiques de la crise se dessinent.

Monsanto : le Conseil d'Etat annule l’interdiction du maïs génétiquement modifié MON810

Revers

Monsanto : le Conseil d'Etat annule l’interdiction du maïs génétiquement modifié MON810

En 2014, le gouvernement avait décidé son interdiction, décision contestée par les agriculteurs.

90% du bétail français nourri aux OGM, et alors ? Les aliments transgéniques n’ont jamais tué personne, la preuve : vous êtes vivant !

Salon de l'Agriculture

90% du bétail français nourri aux OGM, et alors ? Les aliments transgéniques n’ont jamais tué personne, la preuve : vous êtes vivant !

Selon le collectif "Consommateurs mais pas cobayes", 90% du bétail français serait nourri à base d'aliments transgéniques. Sans que jamais leur dangerosité pour notre santé n'ait été prouvée.

Ce haricot magique est-il à la hauteur des espoirs qu’il suscite pour sauver la planète en plein dérèglement climatique de la faim

Innovation

Ce haricot magique est-il à la hauteur des espoirs qu’il suscite pour sauver la planète en plein dérèglement climatique de la faim

Des scientifiques annoncent avoir mis au point par croisement génétique un haricot qui peut supporter de fortes chaleurs. Le but : anticiper le réchauffement climatique, et garder un rendement élevé dans les zones tropicales.

OGM : le maïs transgénique MON810 à nouveau interdit en France

Principe de précaution

OGM : le maïs transgénique MON810 à nouveau interdit en France

Un arrêté publié ce matin au Journal officiel interdit la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs MON 810, produit par le groupe Monsanto.

Maïs transgénique : le Sénat rejette son interdiction

Et ça continue encore et encore

Maïs transgénique : le Sénat rejette son interdiction

La Chambre haute a rejeté une proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs OGM en France. Le ministre de l'Ecologie veut déposer une nouvelle loi avant le printemps.

Une nouvelle génération de biocarburants est en train de s'imposer.

Decod'Eco

N'ayez plus de scrupules à investir dans les biocarburants

Accusés d'avoir participé à la flambée des prix alimentaires en 2008, on croyait que les biocarburants finis. Mais grâce à des innovations dans le secteur énergétique, une nouvelle génération de biocarburants est en train de s'imposer.

Depuis le mois de mai, le prix du maïs a augmenté de 60% pour l'instant le riz a été épargné.

Panum, vinum, boursinum

Envolée des cours, production en baisse et population en hausse : une énorme crise alimentaire mondiale est-elle sur le point d’éclater ?

Depuis mai, le prix 
du blé a augmenté 
de près de 40 %, 
celui du maïs de plus de 60 %. Riz et soja pourraient bien suivre la même tendance. Des hausses qui se traduiront par une augmentation des prix des aliments.

Envolée du prix des céréales :
qu’y peuvent les gouvernements ?

Marché instable

Envolée du prix des céréales : qu’y peuvent les gouvernements ?

Les prix du cours du blé et du maïs ont considérablement augmenté à la suite de mauvaises récoltes qui ont touché les États Unis et la Russie.

La BCE a distribué à ce jour 1 243 Md€ aux banques, lesquelles se sont empressées d’en déposer 795 Md€ à la BCE. Une histoire qui tourne en rond ? ?

Revue d'analyses (financières)

L’Europe des Shadoks : et la BCE prêtait des milliards et des milliards aux banques qui s'empressaient de redéposer l'argent à la BCE...

Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Alerte au blé : la hausse du cours de la céréale menace la sécurité alimentaire mondiale

Epi d'or

Alerte au blé : la hausse du cours de la céréale menace la sécurité alimentaire mondiale

Depuis plusieurs semaines, le cours du blé jusque-là épargné, subit des variations. Une situation inquiétante.