Mot-clé «<!-- -->taxe carbone<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé taxe carbone

Marche pour le climat, photo d'illustration AFP

Atlantico Business

COP 28 : Les chiffres d’une transition énergétique qui rendent fous les dirigeants du monde entier

Les chiffres d'une décarbonation de la planète circulent partout : près de 90 000 milliards de dollars, 5000 dollars d’investissement supplémentaire par an dans les 10 ans à venir. Personne n’a de solution pour financer ce type de chantier.

Les taxes carbone peuvent être une aubaine pour le monde, même unilatéralement à court terme et voilà pourquoi

Économie

Les taxes carbone peuvent être une aubaine pour le monde, même unilatéralement à court terme et voilà pourquoi

Une nouvelle étude italo-américaine revient sur les effets des taxations sur le carbone.

Des voitures en transit depuis la Chine à destination du marché européen.

Industriels menacés

L'Europe a besoin d'une taxe carbone. Mais pas celle qu'elle vient de décider...

Les industriels français et européens sont inquiets suite à l'accord passé à Bruxelles sur le « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières ».

Un manifestant hostile à la taxe carbone en Australie.

Atlantico Business

La taxe carbone, géniale oui... Mais inapplicable et toxique pour les Européens

N’en déplaise aux économistes, la taxe carbone décidée par les Européens est surement un moyen génial pour imaginer une économie verte, mais si on l’applique, on va bien réussir à tuer l’industrie européenne.

L'UE a adopté un dispositif afin de verdir les importations industrielles. Il consiste à faire payer les émissions carbones liées à leur production.

Climat

Pour verdir ses importations industrielles, l’Union européenne adopte une « taxe carbone » aux frontières

Avec ce dispositif, adopté ce mardi par l’Union européenne, les importations industrielles de plusieurs secteurs seront soumises aux standards environnementaux de l’UE. Cette taxe carbone entrera pleinement en vigueur en 2026 ou 2027.

Des investissements différents auraient-ils pu nous éviter la situation énergétique actuelle ?

Environnement

Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables l'avaient été ailleurs

Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Yannick Jadot lors d'une conférence de presse durant la campagne présidentielle de 2022.

Tous aux abris ?

Petite évaluation du programme économique de Yannick Jadot

Le candidat EELV à l'élection présidentielle s'est confié à la rédaction des Echos sur ses projets de réformes. Quelle est la philosophie générale de ses propositions sur le plan de l'économie ? Que révèle-t-elle sur sa vision du capitalisme ?

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan France 2030. La transition écologique n’aura rien d’un long fleuve tranquille.

Atlantico Business

Les candidats à la présidentielle se taisent mais la transition écologique n’aura rien d’un long fleuve tranquille

Présidentielle : tous les candidats parlent de la transition écologique, mais aucun ose aborder la question de son coût. Et pour cause, ce coût est porteur de risques de conflits sociaux-économiques, culturels ou même ethniques.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors de la cérémonie d'inauguration de l'exposition "Made in France" organisée à l'Elysée le 2 juillet 2021.

L’analyse d’un économiste 

Les hommes politiques sont-ils utiles ?

Le rapport sur les défis de l'économie française sur les années à venir apporte de nombreuses propositions. La plus importante semble être de déposséder le politique de leur exécution.

Les économistes Olivier Blanchard et Jean Tirole présentent leur rapport sur les principaux défis économiques au président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 juin 2021.

Economie

Prochaine élection ou prochaine génération ? La question du rapport Blanchard-Tirole aux candidats à la présidentielle de 2022

La Commission présidée par Olivier Blanchard et Jean Tirole a présenté son rapport qui contient des pistes pour agir contre le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population. La commission sur « les grands défis économiques » plaide pour une taxe carbone et un régime de retraite qui incite les Français à travailler plus longtemps.

Les économistes français Olivier Blanchard et Jean Tirole présentent un rapport sur les principaux défis économiques au président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 juin 2021.

Rapport Tirole Blanchard

Christian Gollier : "Une taxe carbone socialement acceptable, c’est possible"

Le rapport commandé par Emmanuel Macron à 26 économistes dont Jean Tirole, prix Nobel d’économie, et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, a été rendu ce mercredi 23 juin. La commission sur « les grands défis économiques » plaide pour une taxe carbone et un régime de retraite qui incite les Français à travailler plus longtemps. L'économiste Christian Gollier a rédigé le chapitre sur la taxe carbone.

Pour relocaliser ses industries, la France va découvrir qu’il ne suffit pas d’être souverainiste mais compétitive et attractive

Atlantico Business

Pour relocaliser ses industries, la France va découvrir qu’il ne suffit pas d’être souverainiste mais compétitive et attractive

Si Emmanuel Macron veut relocaliser les industries jugées essentielles dans le pays, il n’a pas d’autre choix que de revenir sur le terrain de l’attractivité économique et la compétitivité, comme au tout début de son mandat.

Pourquoi la taxe carbone ferait plus de mal que de bien

Solutions

Pourquoi la taxe carbone ferait plus de mal que de bien

Le Conseil des prélèvement obligatoires (CPO) préconise dans un rapport de "reprendre une trajectoire d’augmentation de la fiscalité carbone".

Un possible retour de la taxe carbone est envisagé

Une nouvelle grogne des Gilets jaunes ?

Un possible retour de la taxe carbone est envisagé

Le Conseil des prélèvements obligatoires a publié un rapport ce mercredi 18 septembre 2019.

Taxe carbone européenne : la fausse bonne idée

La hausse de l’énergie ne s’arrête-t-elle donc jamais ?

Taxe carbone européenne : la fausse bonne idée

Le retour de la taxe carbone est à craindre et peut engendrer l’inefficacité des taxes environnementales si elles ne sont pas contrôlées.

La taxe carbone sur les billets d’avion est tellement absurde qu’elle ne sera pas appliquée

Atlantico Business

La taxe carbone sur les billets d’avion est tellement absurde qu’elle ne sera pas appliquée

Les Gilets jaunes ne voulaient pas payer la taxe carbone, c’est finalement le PDG d’Air France qui va se retrouver à la payer, ce qui servira à financer la route et le train, c’est à dire la concurrence dont le bilan carbone n’est déjà pas clair. Absurde !

Cessons de brandir la taxe carbone comme l’ail face au vampire

Bonnes feuilles

Cessons de brandir la taxe carbone comme l’ail face au vampire

Dans son ouvrage, "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie. Alimentation, climat, santé, progrès, écologie…" (ed. JC Lattès), Sylvie Brunel assure que le monde se transforme, mais il n’est pas pire qu’hier. C’est même plutôt l’inverse : les choses vont en s’améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l’apocalypse, cette science de l’effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie… 2/2

Pourquoi les tentations de revenir à la taxe carbone révèlent une fascination mortifère de la France pour le contre-exemple énergétique allemand

Taxe Carbone

Pourquoi les tentations de revenir à la taxe carbone révèlent une fascination mortifère de la France pour le contre-exemple énergétique allemand

Dans le cadre de l'objectif de réduction des émissions de CO2, 86 députés ont fait paraître une tribune dans Le Figaro exigeant le retour d'une taxe carbone plus équitable. Même si Emmanuel Macron et Benjamin Griveaux ont annoncé leur opposition à cette idée, elle révèle l'ampleur de la mauvaise influence allemande.