Mot-clé «<!-- -->artisans<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé artisans

La pression exercée par les syndicats et l’administration pour baisser les prix ne permet pas de freiner l’inflation galopante.

Atlantico Business

La baisse des prix décidée par l’Etat freine peu l’inflation mais tue très vite les activités de production

Dans l’hôtellerie, la restauration, le transport, l’industrie, l’artisanat, la pression exercée par les syndicats et l’administration pour baisser les prix ne permet pas de freiner l’inflation galopante mais contribue à tuer l’activité.

Le boulanger Pierre-Hadrien Pottier travaille à la boulangerie Racynes à Boulogne-Billancourt, le 15 novembre 2022.

Réalité derrière les chiffres

Plus d'ouvertures que de défaillances de boulangerie ? Oui, mais toutes ne se valent pas

En janvier, 116 boulangeries ont fait faillite en France avec la crise énergétique, selon RTL. Le gouvernement a été vivement critiqué. Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a dénoncé une campagne de « l’extrême droite » qui cache la réalité des chiffres.

Des boulangers lors d'une manifestation en janvier 2023 contre la hausse des prix de l'énergie.

Inquiétude pour les artisans

Hausse des prix de l’énergie : un collectif de boulangers saisit le Conseil d'Etat pour demander l'extension du bouclier tarifaire

Ce dispositif, qui limite la hausse des prix de l'énergie à 15%, s'applique uniquement aux boulangers dont le compteur ne dépasse pas 36 kilovoltampères de puissance.

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

Hausse des prix

Crise énergétique : Emmanuel Macron demande aux fournisseurs d'énergie de « renégocier » en janvier les « contrats excessifs » de toutes les TPE

Le président de la République a tenu à indiquer qu'il serait aux côtés des artisans durement impactés par la flambée des prix de l’énergie.

Le fromage n'est pas seulement une collation savoureuse - c'est un écosystème.

Variété de saveurs

Ces petits artisans méconnus sans lesquels nos fromages n’auraient pas du tout le même goût

Le fromage n'est pas seulement une collation savoureuse - c'est un écosystème. Et les champignons et les bactéries de cet écosystème jouent un rôle important dans la formation de la saveur et de la texture du produit final.

Le président Emmanuel Macron prononce une déclaration lors du 8e sommet des pays méditerranéens MED7 à Athènes, le 17 septembre 2021.

Electorat

Macron contre la droite : qui est le mieux placé pour gagner les cœurs (et les voix) des entrepreneurs, artisans et professions libérales ?

Avec son plan pour les artisans et les professions libérales présenté ce jeudi, le président de la République a su marquer les esprits d'une cible clé.

Le président français, Emmanuel Macron, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, à l'Elysée, le 1er mai 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Covid : Fin des PME, fin des territoires ?

"L’entrepreneur de PME, la TPE, le commerçant, l’artisan, est le dernier bastion qui protège la démocratie et la République, ce n’est plus l’État, qui, lui, abandonne ses territoires. Si nous oublions cette réalité, elle se rappellera à nous. Très vite. Très violemment".

URSSAF

Bonnes feuilles

L’URSSAF, un Etat dans l’Etat, prétendument au service des entreprises ?

François Taquet et Nicolas Delecourt publient "URSSAF : un cancer français" aux éditions du Rocher. Les URSSAF récoltent chaque année plus de 500 milliards d'euros pour financer la Sécurité sociale. Soit plus de 1,5 fois le budget de l'État français. Elles prélèvent ces sommes auprès de 25 millions de cotisants en France (salariés, entreprises, artisans, professions libérales...), mais les lois qui leur attribuent des pouvoirs de plus en plus importants sont de plus en plus incompréhensibles. Extrait 1/2.

Jean-Pierre Pernaut JPP TV médias TF1 retraite LCI netflix des régions

Nouveaux projets

Jean-Pierre Pernaut va lancer un « Netflix des régions » le 18 décembre prochain

Jean-Pierre Pernaut va quitter le JT de 13 heures de TF1 dans quelques jours. L’animateur préféré des Français a néanmoins de nombreux projets dont le lancement d’un « Netflix des régions ».

Tailleurs de pierre - AFP

Contretemps

Le chantier de Notre-Dame risque de manquer de tailleurs de pierre et de charpentiers

Parmi les multiples contretemps aux réparations de Notre-Dame, le manque de main-d'œuvre, tout particulièrement de tailleurs de pierre, de charpentiers et de couvreurs, tient une place inquiétante.

Vieux, paysans et artisans : la collision des souffrances qui en dit long sur nos priorités collectives

Les plus a plaindre ne sont pas toujours ceux qu’on croit

Vieux, paysans et artisans : la collision des souffrances qui en dit long sur nos priorités collectives

L’actualité téléscope curieusement plusieurs informations très différentes, qui dressent un portrait sombre de l’état moral et sanitaire de la majorité silencieuse dans ce pays.

La justice a lancé un mandat d'arrêt contre la sœur du prince héritier saoudien

Recherchée

La justice a lancé un mandat d'arrêt contre la sœur du prince héritier saoudien

La princesse Hassa bint Salmane est accusée d'avoir ordonné à son garde du corps de frapper un artisan à Paris.

Immobilier, tarif du gaz, étiquetage alimentaire… voici ce qui change au 1er avril

Du neuf

Immobilier, tarif du gaz, étiquetage alimentaire… voici ce qui change au 1er avril

Plusieurs mesures importantes pour le consommateur entrent en vigueur en ce samedi 1er avril.

Paris : une princesse saoudienne ordonne à son garde du corps de "frapper" et "tuer" un artisan

Savoir vivre

Paris : une princesse saoudienne ordonne à son garde du corps de "frapper" et "tuer" un artisan

Venu pour effectuer des travaux dans l'appartement de la fille de l'ex-roi Khaled, situé avenue Foch, l'homme a raconté aux policiers avoir été frappé, ligoté, et mis en joue.

Après les taxis, les artisans pourraient être les prochaines victimes de l'économie 2.0.

Peintres, plombiers et cie

Après les taxis Uberisés, les artisans "Amazonés" ? Le défi d’une économie d’indépendants confrontés à la concurrence des géants du Web

Avec "Amazon Home Services", Amazon permet désormais de faire appel aux services d'artisans directement en ligne. Après les taxis, ces derniers pourraient être les prochaines victimes de l'économie 2.0.

RSI : le ras-le-bol s’exprime de plus en plus

Libéré, délivré

RSI : le ras-le-bol s’exprime de plus en plus

Les artisans commerçants, indépendants et freelance seront dans la rue ce lundi pour manifester contre le RSI (Régime social des indépendants), dont ils dénoncent le coût et la lourdeur.

Et si le vrai scandale du cireur de chaussures de l’Elysée était qu'on s’en offusque : pourquoi les petits emplois seraient-ils donc indignes ?

Le Mépris

Et si le vrai scandale du cireur de chaussures de l’Elysée était qu'on s’en offusque : pourquoi les petits emplois seraient-ils donc indignes ?

En même temps que ses révélations sur un potentiel conflit d'intérêts rencontré par Aquilino Morelle du temps où il était membre de l’Inspection générale des affaires sociales, le site Mediapart a jugé digne d'intérêt d'évoquer le recours régulier du désormais ex-conseiller de François Hollande à un cireur de souliers.

Simonnot Godard produit depuis 1787 des mouchoirs et des pochettes de grande tradition.

Atlantico chic

Simonnot Godard, les plus beaux mouchoirs du monde

Hugo Jacomet, blogueur star de l'élégance parisienne, s'intéresse aux artisans français d’exception qui perpétuent des savoir-faire exigeants. Aujourd'hui, coup de projecteur sur la vénérable maison Simonnot Godard qui produit depuis 1787 des mouchoirs et des pochettes.

Passage de la TVA de 7 à 10% : les restaurateurs n'en veulent pas

Non c'est non

Passage de la TVA de 7 à 10% : les restaurateurs n'en veulent pas

Ce jeudi sur Europe 1, Roland Héguy, le président de l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, a demandé officiellement au gouvernement d'y renoncer.