Mot-clé «<!-- -->activité<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé activité

Des salariés dans le quartier d'affaires de La Défense.

Atlantico Business

Le baromètre CCI du moral des chefs d’entreprise marque un recul de l’optimisme en février 2024

L'observatoire des entreprises, géré par les chambres de commerce, s’est donc un peu assombri au mois de février. Alors que le mois de janvier était resté bien orienté, le mois de février se termine avec un petit moral plus bas, dû d'ailleurs à des raisons politiques et économiques qui pèsent sur l'Europe toute entière.

Comment choisir la bonne société de domiciliation ?

Contenu sponsorisé

Comment domicilier son entreprise à Lyon ?

Le coût de la domiciliation d'une entreprise peut varier en fonction de plusieurs critères

Sandrine Rousseau s'exprimant à l'Assemblée nationale.

Atlantico Business

Natalité : quand Sandrine Rousseau se tire une balle dans le pied une fois de plus...

Tous ceux qui se réjouissent de la baisse de la natalité ne se rendent pas compte qu'ils vont être obligés d'accepter une réorganisation des systèmes de financement et d'organisation contre lesquels ils se sont battus bec et ongles.

Le président du MEDEF, Patrick Martin, et la Première ministre Elisabeth Borne lors de la Rencontre des entrepreneurs français (REF) à l'hippodrome de Longchamp, le 28 août 2023.

Atlantico Business

La situation économique est bien meilleure qu’avant le Covid, mais les chefs d’entreprise sont rarement aussi inquiets

Jamais contents : Drôle d’ambiance dans les allées de l'hippodrome de Longchamp. Les chefs d’entreprise reconnaissent que la situation économique est plutôt bonne, mais l'avenir leur paraît sombre, ce qui provoque une grogne générale. Il y a des explications, mais pas forcément de remèdes.

Des salariés dans le quartier de la Grande arche de La Défense.

Atlantico Business

Semaine de 4 jours : les Français y croient de plus en plus… les entreprises, un peu moins

De plus en plus de Français sont convaincus que la semaine de 4 jours va devenir la norme. Une semaine plus courte donc, mais un salaire identique et une organisation plus flexible.. les entreprises ne sont pas forcément prêtes à assumer une telle révolution.

Emmanuel Macron lors de la présentation du bilan de sa politique économique. Le chef de l'Etat mise notamment sur la réindustrialisation.

Atlantico Business

Les relocalisations : plus un fantasme politique qu’une véritable stratégie industrielle

Relocaliser. Les responsables politiques n’ont que ce mot à la bouche. Emmanuel Macron ne manque pas une occasion pour confirmer ce choix. Tantôt sur les batteries, tantôt sur la pharmacie. Le projet politique n’engage que celui qui l’écoute.

Des salariés dans le quartier de La Défense.

Atlantico Business

L’absentéisme bat des records et confirme un désamour grandissant des Français pour le travail

Les salariés français se sont absentés de leur travail plus de 24 jours l’année dernière, un record, c’est assez cohérent avec leur opposition au recul de l’âge de la retraite et à leur souhait de passer à la semaine de 4 jours. Inquiétant parce que ça remet en cause la valeur travail.

Une personne visite le stand de Pôle Emploi lors d'un salon à Arras.

Paradis en solde

Emploi : la France recrute à tour de bras mais voilà 5 réalités inconfortables qui se cachent derrière les chiffres pétaradants

Malgré un nombre d’offres d’emploi toujours en hausse et un taux de chômage qui continue de baisser, des difficultés de recrutement demeurent sur le marché du travail en France.

Les défis d'inflation, d'attraction et de rétention encouragent les entreprises françaises à repenser leurs politiques de rémunération pour attirer les talents et rester compétitives sur le marché.

Atlantico Business

Entre l’inflation et la pénurie de main d’œuvre, la politique des salaires va être très compliquée à appliquer en 2023

L’augmentation des salaires ne dépassera pas 4 % l’année prochaine. Alors que l’inflation risque d’exploser en 2023 et que les tensions sur l’emploi sont exceptionnelles, les chefs d’entreprises cherchent la solution pour rester compétitifs. La quadrature du cercle.

Hubert Guillaud publie « Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ? » chez FYP éditions.

Bonnes feuilles

Le télétravail dégrade-t-il la productivité ?

Hubert Guillaud publie « Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ? » chez FYP éditions. En 2020, avec le confinement, nous avons été sommés de nous mettre au télétravail. A l’image de Zoom, la visioconférence s’est imposée comme l’instrument de la résilience des individus. La grande accélération numérique a vite montré ses limites. Extrait 2/2.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab, à Davos le 24 mai 2022.

Invités de marque

Mais au fait, que faisaient Bill Gates et Klaus Schwab au G20 ?

Klaus Schwab, le président du conseil d'administration du Forum économique mondial, et Bill Gates étaient invités au sommet du G20 à Bali, en Indonésie.

Hayek a souvent été considéré comme un conservateur.

Libéralisme

Pourquoi, comme Hayek avant moi, « I am NOT a conservative »

Hayek a été souvent considéré comme un conservateur. Dans un de ses textes les plus célèbres, Why I am not a conservative, Hayek refuse ce vocable de conservateur pour lui préférer celui de libéral.

McKinsey a l'intention de mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France.

Gestion de crise

McKinsey va mettre un terme à ses activités de conseil dans le secteur public en France

L’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques avait été très critiquée lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Le gouvernement entend mieux encadrer le recours aux cabinets de conseil dans la sphère publique.

Un appel à la grève générale pour des revalorisations salariales a été lancé pour ce mardi 18 octobre.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La France, une course à l’absurdie et la lâcheté

Nous pourrions pratiquement conjurer tous nos maux, mais nous faisons soit le contraire, soit, rien. Cet enlisement va continuer à alimenter tous les populistes et les populismes.

Des sportifs lors d'une séance d'électrostimulation.

Effets bénéfiques

Les appareils de stimulation électrique peuvent-ils rendre les sessions d’exercice physique plus efficaces ?

Depuis de nombreuses années, l'électrostimulation est utilisée chez les athlètes durant la préparation de leur entraînement sportif. Cet outil peut aussi soigner des blessures.

La centrale électrique de la compagnie d'électricité allemande Steag à Herne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 août 2022.

Sobriété énergétique

Économies d’énergie : et pour son premier test de l’hiver, l’Europe vient de…

L’Europe a été confrontée à son premier test pour l’hiver avec une vague de froid ces derniers jours et peine à trouver des solutions viables. Que peut faire l’Europe pour se préparer efficacement face à la crise énergétique pour cet hiver ?

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy.

Bonnes feuilles

Et au fait, que ferait Zohra Bitan si elle était à la place d’Emmanuel Macron ?

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy. Zohra Bitan donne des leçons d’authenticité aux politiques. Sa liberté ne s’arrête pas où commence la susceptibilité des autres. Cette biographie est émouvante, décapante, enthousiasmante, sans tiédeur ni langue de bois, comme l’héroïne elle-même. Extrait 2/2.

Pourquoi les gens mentent-ils plus facilement sur les ordinateurs portables par rapport aux smartphones ?

Avis aux managers de télésalariés

Une étude établit que nous sommes plus enclins à mentir sur un ordinateur que via un téléphone portable

Selon une nouvelle étude de l'Université Rutgers, les mensonges sont plus fréquents sur les ordinateurs portables que sur les smartphones lors d'échanges et de négociations avec des inconnus.

Les choix britanniques en matière budgétaire pourraient-ils déclencher une crise globale ?

Inquiétude sur les marchés

Le fiasco du budget britannique pourrait-il déclencher une crise globale ?

La Première ministre britannique, Liz Truss, a dévoilé un plan de dépenses massif avec 45 milliards de livres de baisses d'impôts non financées, qui profitent surtout aux plus riches.