Contenus en rapport avec le mot-clé: industries
La France vend douze sous-marins à l'Australie
L'industriel français Naval Group a signé ce lundi un accord de partenariat à hauteur de 31 milliards d'euros.
Publié le 11/02/2019 - 10h45
La transformation de l'appareil industriel français est toujours possible
Alors que des secteurs entiers ont disparu dans le tissu industriel français, des solutions existent. Loïk Le Floch-Prigent évoque avec optimisme les opportunités au coeur de l'Hexagone : le levier humain, technique, technologique et financier. Extrait de l'ouvrage de Loïk Le Floch-Prigent, "Il ne faut pas se tromper, pour en finir avec les idées reçues sur l'énergie et l'industrie", publié chez Elytel Editions (2/2).
Publié le 22/07/2018 - 09h15
Déficit commercial record : le symptôme d’un échec bien plus grave qu’un simple déséquilibre de notre balance extérieure
Une nouvelle fois et malgré une croissance repartie à la hausse, la France n'arrive pas à redresser sa balance commerciale. En seulement un an, à cause de la hausse du pétrole, le déficit énergétique s'est creusé de 7,5 milliards d'euros.
Publié le 08/02/2018 - 07h29
Pourquoi le grand remplacement par les robots est largement exagéré
Souvents décrits comme la première source de perte d'emplois à l'avenir, les robots pourraient au final créer bien plus d'emplois qu'ils n'en détruiront.
Publié le 10/07/2017 - 11h29
Et les principaux secteurs dans lesquels les robots ne peuvent pas (encore) nous remplacer sont...
Alors que les robots, toujours plus perfectionnés et artificiellement intelligents, font pleurer dans les chaumières et provoquent des licenciements de main-d'œuvre, il est intéressant de faire le point sur les qualités dont nous, humains, disposons pour garder un coup d'avance sur ces machines.
Publié le 12/12/2016 - 09h14
Les discours sur l’identité française n’impressionnent personne tant qu’ils ne sont pas accompagnés d’un récit sur l’histoire économique
L’obsession identitaire des candidats à la présidentielle est contre-productive. Les Français auraient besoin d’appartenir à un pays qui n’est pas seulement puissant par son histoire et sa culture, mais aussi par son dynamisme économique.
Publié le 25/10/2016 - 06h37
Il n’y avait pas que le Rana Plaza : pourquoi tous nos vêtements sont passés entre les mains d’un travailleur exploité
Depuis l'effondrement du Rana Plaza une véritable prise de conscience internationale s'est attaqué aux conditions de vie des ouvriers du textile. Deux ans après, les industries du textile ont multiplié les signes affichant une volonté de mieux faire, mais la division des travaux et la multiplication des intervenants compliquent le contrôle de la chaîne de production, au point où trouver des "fringues propres" relève de la gageure.
Publié le 12/06/2015 - 20h07
Alstom, le cri de révolte du mouton noir des industriels français : "Résistez !"
Loïk le-Floch Prigent, ancien président de Rhône-Poulenc, Elf, Gaz de France et de la SNCF pousse un cri de colère et d'alerte sur la gestion du dossier Alstom.
Publié le 02/05/2014 - 13h16
Le communisme fait-il de la Chine l’économie capitaliste la plus efficace au monde ?
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré mardi que l'économie chinoise dans son ensemble continue à croître selon les prévisions du gouvernement. Ses politiques de macro-contrôle expliquent en partie ce miracle.
Publié le 17/11/2013 - 14h55
Fermeture d'usines Peugeot et Renault... Pourquoi Toyota réussit-il là où les constructeurs français échouent ?
Toyota fait la preuve qu'il est encore possible de produire des voitures en France. Deux explications peuvent être apportées : la jeunesse de son usine et sa fameuse méthode de management.
Publié le 02/10/2012 - 12h21
Radioscopie des 36 entreprises en difficulté identifiées par Jean-Marc Ayrault
Le Premier ministre a annoncé avoir établi, avec le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, la « liste des entreprises les plus en danger » qui seraient « environ 36 », partout en France. Mais quelles sont-elles ?
Publié le 04/06/2012 - 08h46
Sauver une quarantaine d’entreprises peut-il être suffisant pour sauver la France ?
Le gouvernement aurait identifié 36 entreprises menacées par la crise. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, promet de les sauver. François Hollande reçoit pour sa part ce lundi l'intersyndicale d'Arcelor Mittal dont le site de Florange est en danger. Mais agir en pompier est-il toujours la bonne stratégie ?
Publié le 04/06/2012 - 08h45
Le low-cost peut-il relancer l'industrie française ?
Le low-cost n'est pas uniquement l'apanage des pays étrangers : les industries françaises s'y sont mises notamment par le biais de la sous-traitance.
Publié le 22/03/2012 - 09h26