Contenus en rapport avec le mot-clé: politique de la ville
Lutte contre les inégalités : l’étude choc qui montre pourquoi on a tout faux depuis des années en matière de politique de la ville
Une étude publiée dans Sociological Quartely a analysé l'impact de notre quartier de résidence sur notre réussite scolaire.
Publié le 25/03/2019 - 10h23
Conseil de la ville : ce que la nomination de personnalités comme Yassine Bellatar révèle d’Emmanuel Macron
Yassine Belattar, animateur télé et humoriste, a été nommé par l’Élysée membre du « Conseil présidentiel des villes », instance créée par Emmanuel Macron avec laquelle il présente ce mardi des mesures pour les quartiers en difficulté. Le Conseil présidentiel des villes, dont l’objectif est de « rassembler des personnes issues des quartiers populaires, de tout âge, de tout profil et animées par un engagement et reconnues pour leur expertise » compte 25 membres "chargés de nourrir la réflexion du président de la République sur la politique de la ville".
Publié le 23/05/2018 - 16h03
Plan Borloo : le réflexe salutaire d’Emmanuel Macron pour la politique de la ville ?
Le président de la République a reporté sine die la présentation du plan Borloo pour les quartiers dits "populaires". Ses 50 milliards d'euros de budget n'auraient pas résolu le problème principal de ces zones de non-droit : l'insécurité.
Publié le 21/05/2018 - 07h20
5 ans après les JO de Londres, une nouvelle étude montre des effets dérisoires sur la qualité et le niveau de vie des quartiers de l’est londonien qui les ont accueillis
Sans surprise, les impacts économiques positifs des Jeux olympiques de Londres, bien qu'existants, sont loin d'atteindre le niveau des promesses qui ont été faites aux Londoniens. Pas de quoi rassurer les Parisiens.
Publié le 01/12/2017 - 08h02
Politique de la ville : rien ne pourra se faire sans comprendre les liens entre misère et criminalité (et le lien de causalité n’est pas celui qu’on croit)
L'état de désolation dans lequel se trouve certains quartiers jugés prioritaires demande expressément une vraie politique de la Ville. Mais encore faut-il faire le bon diagnostic.
Publié le 27/11/2017 - 07h59
L’immigration, grande oubliée de la politique de la ville version Macron
Le discours sur la politique de la ville prononcé à Tourcoing par Emmanuel Macron conforte dans l'idée que le président n'a pas prévu de révolution à ce niveau là.
Publié le 15/11/2017 - 07h48
Politique de la ville : et Emmanuel Macron commit la même erreur majeure que ses prédécesseurs..
Malgré des annonces positives concernant les emplois francs, un réinvestissement des services publics, ou la construction de crèches, pour sa politique de la ville, Emmanuel Macron poursuit les erreurs commises par ses prédécesseurs. En fixant un cadre strict à sa politique contre la pauvreté, le gouvernement rate sa cible en oubliant la très grande majorité des pauvres du pays.
Publié le 15/11/2017 - 06h58
Les quartiers populaires : Emmanuel Macron appelle à une "mobilisation nationale"
Ce mardi 14 novembre à Tourcoing, le chef de l'Etat a prononcé un discours sur la politique de la ville.
Publié le 14/11/2017 - 16h34
Banlieues : Emmanuel Macron présente son plan
En déplacement lundi 13 novembre dans le 93 et le Nord, Emmanuel Macron a fait part de ses mesures en faveur des habitants des quartiers populaires. Ce mardi 14 novembre, il prononcera un discours sur la politique de la ville.
Publié le 14/11/2017 - 10h44
Martine Aubry étrille la politique "brutale" d'Emmanuel Macron
"Je pense réellement que ce n’est pas une politique qui va mener vers la croissance et vers l’emploi", a estimé la maire socialiste de Lille.
Publié le 14/11/2017 - 08h49
Appel de Grigny : comment refonder une politique de la ville efficace après 40 ans d'errance ?
Alors qu'ont eu lieu lundi 16 octobre les Etats Généraux de la politique de la ville et que l'on célèbre ses 40 ans, des dizaines de maires ce sont montrés plus qu'inquiets face aux coupes budgétaires annoncées par le gouvernement cet été.
Publié le 17/10/2017 - 07h12
Le pouvoir au(x) peuple(s) ? Comment "l'empowerment" pourrait modifier en profondeur notre pratique de la démocratie
La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l’économie est mal portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d’imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l’avenir dans un tel pessimisme ambiant ? Extrait de "La France des opportunités" d'Erwan Le Noan, aux Editions Les Belles Lettres (2/2).
Publié le 19/02/2017 - 10h29
Violences de Bobigny : la France des colères concurrentes est-elle en train de devenir plus nombreuse que celle qui croit encore au vivre-ensemble ?
Les émeutes à Bobigny ou quelques jours avant à Aulnay-Sous-Bois en réaction au viol présumé du jeune Théo, 22 ans, illustrent-elles la fin du fameux vivre-ensemble ?
Publié le 17/02/2017 - 13h05
Xavier Lemoine : "Une centaine de quartiers similaires à Molenbeek ? On peut se tromper et s’en apercevoir, mais rejeter la faute comme la gauche le fait sur l’adversaire politique, c’est inacceptable !"
Nombreuses ont été les réactions à la suite des déclarations du ministre de la Ville, Patrick Kanner, ce dimanche, dont celle de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, à lire ici.
Publié le 29/03/2016 - 08h41
SOS Banlieues : 10 ans après les émeutes et 9 mois après "l'apartheid social" dénoncé par Valls, quel bilan pour les quartiers en difficulté ?
Mardi 20 octobre, François Hollande s'est rendu à la Courneuve en Seine-Saint-Denis afin de lancer l'agence de développement économique.
Publié le 23/10/2015 - 17h10
10 ans après les émeutes de 2005, l’évolution du regard des Français sur les banlieues
Attentats du mois de janvier, augmentation du nombre de véhicules brûlés le 14 juillet, émeutes aux Ulis... Les banlieues françaises attirent encore depuis 2005 régulièrement l'attention des médias.
Publié le 12/08/2015 - 17h14
Comment les politiques de lutte contre les "ghettos" aggravent le problème plus qu'elles ne le combattent
Manuel Valls a annoncé ses mesures pour lutter contre "l'apartheid territorial, social et ethnique" en France. Mais les ghettos ne sont pas apparus ex-nihilo et proviennent en grande partie des politiques menées par l'administration publique.
Publié le 08/03/2015 - 09h48
Ghettos urbains : pourquoi les milliards de la politique de la ville ne parviendront jamais à acheter la paix sociale
L'actualité met régulièrement en exergue l'échec que constitue la politique de la ville pour créer une paix sociale dans les banlieues. Davantage pansement économique que véritable remède, un diagnostic courageux aurait notamment évité de victimiser les populations pour imposer la justice et les principes républicains.
Publié le 13/02/2015 - 12h45
10 ans après les émeutes de 2005, l’évolution du regard des Français sur les banlieues
Les événements du mois de janvier 2015 ont attiré l'attention de l'opinion sur les banlieues. Une attitude régulièrement renouvelée en fonction de l'actualité depuis les émeutes de 2005, séquence qui a marqué les Français par son ampleur nationale.
Publié le 11/02/2015 - 18h44
Eric Zemmour : l'interview post-Charlie, "apartheid" : le mot qui jette de l'huile sur le feu ?, Charlie Hebdo : la face cachée
Mais aussi Malek Boutih, premier concepteur de "l'apartheid français", la réponse de Hamé, du groupe La Rumeur, à la proposition de l'ancien patron de SOS Racisme de "mettre sous tutelle" les quartiers, et, et, et... le geste sans parole de Nicolas Sarkozy à propos de la primaire 2016 à droite. Pas calme, la revue de presse des hebdos !
Publié le 29/01/2015 - 09h22