Contenus en rapport avec le mot-clé: radicalisation
Fermeture de la mosquée Al-Kawthar à Grenoble : reflet de la montée de l'islamisme en France
Cette mosquée n'est pas novice dans la radicalité. Son histoire, inscrite dans la grande, permet de mieux comprendre son actualité, mais aussi celle d'autres lieux de culte, et de saisir certains enjeux liés aux luttes de pouvoirs intracommunautaires.
Publié le 15/02/2019 - 09h22
L'isolement des terroristes en prison renforcerait les croyances extrémistes
Selon une récente étude australienne, l'approche adoptée dans le cadre des conditions strictes de détention des condamnés pour des actes terroristes serait contre-productive.
Publié le 19/12/2018 - 10h42
Radicalisation en prison : pourquoi l'Etat reste-t-il le "premier recruteur de Daech" ?
Dans le plan de prévention de la radicalisation présenté par Edouard Philippe le 13 juillet, les mesures concernant la prison prolongent et étendent des dispositifs existants. Le problème est que les autorités n'appliquent que des politiques coercitives fondamentalement court-termistes.
Publié le 07/11/2018 - 15h48
Un policier chargé de la protection de personnalités écarté pour soupçons de radicalisation
Selon une source policière, le policier écarté l'aurait été il y a au moins un mois.
Publié le 29/10/2018 - 19h53
Fin de cavale pour Anthony Pondaven : le détenu fiché S a été arrêté la nuit dernière au Pays basque
L'homme, fiché S pour radicalisation islamiste, Anthony Pondaven, a été arrêté lors d'un contrôle d'identité à Saint-Sébastien. Il s'était évadé à Brest, lors d'une visite médicale, grâce à l'aide de complices, le 16 mai dernier.
Publié le 29/05/2018 - 20h38
Banlieues : Emmanuel Macron entame (timidement) une révolution culturelle plus que nécessaire
Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, Emmanuel Macron a présenté à l'Elysée des mesures pour les quartiers populaires, en rupture avec les préconisations du plan Borloo. Le président a d'emblée anticipé les critiques de ceux qui lui reprocheraient "de ne pas injecter des milliards. On est là depuis un an, ceux qui n’ont pas réussi depuis 20 ans, ce n’est pas de ma faute », a-t-il souligné.
Publié le 23/05/2018 - 09h13
ONPC : Malek Boutih accuse Mélenchon de "biberonner la jeunesse à la haine"
L'ancien président de SOS Racisme a également fait un étonnant raccourci entre Daech et la France insoumise.
Publié le 20/05/2018 - 16h47
Radicalisation des contestations : les entreprises de plus en plus concernées en interne
Dans la publication réalisée avec la sociologue Anna Dimitrova "Les entreprises face au risque de contestation radicale" (Sécurité & Stratégie, 2018/1), Eddy Fougier analyse de manière exhaustive l’étendue des risques qui pèsent sur les entreprises, selon les secteurs d’activité, les catégories d’opposants et les méthodes de contestation employées.
Publié le 04/05/2018 - 10h18
Les identités de 2 626 policiers retrouvées dans la clé USB d'une jeune femme radicalisée
Des données sensibles ont été découvertes dans la clé USB d'une femme radicalisée, actuellement entendue dans l'enquête dans l'attentat djihadiste de Magnanville, rapporte Le Point ce mercredi.
Publié le 11/04/2018 - 19h36
La filière djihadiste de Lunel devant la Justice
Le procès de cinq hommes, issus de la filière de Lunel, débute en ce jeudi 5 avril, devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Âgés entre 29 et 47 ans, ils ont été arrêtés en janvier 2015.
Publié le 05/04/2018 - 12h46
Attentats dans l'Aude : Radouane Lakdim devait être entendu par la DGSI dans les semaines à venir
La surveillance du terroriste avait été réactivée en septembre 2017 parce qu'il avait consulté des sites djihadistes.
Publié le 27/03/2018 - 09h17
Cette étrange épidémie de radicalisation transformant brutalement et sans préavis des hommes "calmes et pondérés" en terroristes
avec H16
L’actualité n’est décidément pas tendre : pendant que le terrorisme fait en France de nouvelles victimes, le pays se retrouve une nouvelle fois confronté à l’indigence de ses médias et de ses politiciens.
Publié le 27/03/2018 - 08h03
Déni ou aveuglement ? Le gouvernement semble oublier de s’attaquer à la (large) zone grise des complaisances envers le terrorisme
Les annonces ont été nombreuses. Les analyses philosophiques profuses et très développées. Mais pour ce qui est de la mise en oeuvre d'un début de solution aux questions épineuses de déradicalisation ou de la zone grise, Emmanuel Macron est moins expansif.
Publié le 27/03/2018 - 07h13
Mouvement social : le gouvernement désire-t-il secrètement une radicalisation ?
Avec les grèves qui s’annoncent, y a-t-il vraiment un risque de thatchérisation du régime? Certains l’affirment, le craignent ou le souhaitent, notamment à l’annonce d’un conflit sournois à la SNCF. On peut toutefois s’interroger sur la détermination de chacune des parties…
Publié le 24/03/2018 - 07h54
Entretien avec un ex-djihadiste pas comme les autres : David Vallat, des gangs islamistes de Lyon à la prévention de la radicalisation en passant par la case prison…
David Vallat a accepté de répondre à nos questions, en ces temps où l’on parle constamment de « déradicalisation ». Il vient de fonder avec l’universitaire Amélie Myriam Chelly, un Centre d’analyse des islamismes et des radicalismes, l’AIPER, qui ambitionne d’être le premier réel instrument efficace de déradicalisation.
Publié le 23/03/2018 - 11h44
Quand le CCIF demande à Macron de combattre la terreur "laïciste"…
Les responsables de ce collectif considèrent que terrorisme et laïcisme sont les deux faces de la même pièce.
Publié le 15/03/2018 - 07h51
Ce léger parfum de naïveté qui flotte sur le plan anti-radicalisation du gouvernement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.
Publié le 02/03/2018 - 11h26
Quand Esther Benbassa s’occupe de « déradicalisation », c’est radicalement idiot !
La sénatrice EELV a été chargée d’une mission dans ce sens. On la savait passablement bête : ceux qui l’ont nommée le sont encore plus.
Publié le 25/02/2018 - 09h13
Ces propagateurs de radicalisation qu’aucun plan gouvernemental ne parvient à contrôler malgré des efforts grandissants
Le plan national de prévention de la radicalisation présenté vendredi va dans le bon sens, mais oublie qu'il est impossible de déradicaliser les gens si les pôles de l'islam officiel sont imbriqués avec les pôles de l'islam radical.
Publié le 24/02/2018 - 10h49
Mission impossible ? De la difficulté d’établir des plans anti-radicalisation quand on comprend encore si mal le phénomène
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé vendredi un nouveau plan de prévention de la radicalisation à l'issue d'un comité interministériel réunissant 12 ministères, de l'Intérieur à l'Education nationale, en passant par la Justice.
Publié le 24/02/2018 - 09h49