Retraite : les partenaires sociaux ont négocié pendant 18 mois sans interruption pour en arriver aujourd’hui à exiger de tout remettre à plat. Mais qu’ont-ils fait pendant tout ce temps ?
"Nous pour un moment" de Arne Lygre : une vingtaine de personnages se croisent dans six séquences enchaînées dans lesquelles les acteurs inversent les rôles qu’ils jouent
"Nous pour un moment" de Arne Lygre : une vingtaine de personnages se croisent dans six séquences enchaînées dans lesquelles les acteurs inversent les rôles qu’ils jouent
La guerre Filipetti /Piketty repart; Gad Elmaleh retrouve l’amour avec Léna (4 ans de plus que son fils), Cyril Hanouna reperd Emilie; Brigitte Macron a peur pour sa famille; Louane enceinte jusqu’aux dents; Jenifer Aniston passe Thanksgiving avec son ex
France 2, "Corse, la crainte d'une résurgence de la mafia"... Le Monde, "Naissance d'une parole antimafia en Corse"... Dans l'île, des "collectifs antimafia"... "Ce mot de mafia qui ne fait même plus controverse"... "Des personnalités corses dénoncent l'emprise mafieuse"... médias français, politiciens et société civile insulaires : la clameur monte jusqu'au ciel ... la Corse serait sous la coupe de la mafia.
A six mois du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a appelé les Calédoniens, samedi 5 mai, à l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire de l'assaut de la grotte d'Ouvéa, à "ne pas faire reculer l'Histoire".
Catalogne : les indépendantistes restent majoritaires
Les trois formations indépendantistes disposent, avec 70 sièges sur 135, de la majorité absolue, selon des résultats quasi définitifs. "Nous avons gagné cette nuit le droit d'être écoutés !", a réagi Carles Puigdemont.
Mariano Rajoy a parié sur une montée des partis anti-indépendance et sur une peur de la crise économique consécutive à la proclamation d’indépendance de la Catalogne. En bon technocrate désincarné, légaliste et enclin à sous-estimer les thèmes identitaires, il a cru à tort que l’application stricte de la "légalité constitutionnelle" et les préoccupations socio-économiques du peuple de Catalogne, touché par le chômage et la paupérisation, auraient le dessus sur les considérations identitaires.
Dimanche 3 décembre, les Corses se rendent aux urnes pour élire leurs représentants territoriaux. L'occasion de regarder plus précisément une île aux dynamiques de vote très complexes.
L'activation de l'article 155 de la Constitution par Mariano Rajoy était une manœuvre obligatoire mais périlleuse. Dans l'affrontement qui l'oppose aux indépendantistes catalans, nul ne souhaite être celui qui mettra le feu aux poudres.
Qui est l'imprévisible Puigdemont, président de la Catalogne ?
Un être obsédé par le combat indépendantiste à qui il a dévoué toute sa carrière, voilà comment beaucoup voient celui que l'Espagne veut mettre en prison.
Une région prospère se propose, au nom de son « identité nationale », de contribuer à la dislocation d’un pays en se séparant des « pouilleux du sud » avec lesquels elle est forcée d’être solidaire. Est-ce vraiment si admirable ?
Le maire de Bastia a été choisi pour présider le conseil exécutif. Son allié, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, a pour sa part été élu président de l’Assemblée de Corse. Un tandem issu de la mouvance autonomiste s’installe donc aux commandes de la collectivité.
Malgré la proposition de l'organisation d'ouvrir le dialogue, il y a fort à parier que la question du Pays Basque et de la Navarre restent encore en suspens.
Nicolas Sarkozy, le président-candidat, a dû se réfugier dans un bar pour éviter des jets de projectiles. L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie est mise en cause.