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Contenus en rapport avec le mot-clé industrie automobile

Carlos Tavares, le patron qui valait 36 millions par an (ou pas).

Débat sans fin

Stellantis : 36 millions d'euros pour Carlos Tavares, c'est normal ou obscène ?

La vérité, c’est que les grands patrons devraient être payés juste ce qu’il faut. Ni plus ni moins.

Les automobilistes ne considèrent pas que l'électrique soit la solution miracle.

Atlantico Business

La voiture électrique, c’est bien, mais les Français la boudent… et ils n'ont pas tort

Les campagnes de pub inondent les écrans télé. L'avenir de l’automobile passe forcément par l'électrique. Tout le monde le crie... politiciens, publicitaires et... constructeurs. Le hic, c'est que les automobilistes ne sont pas enthousiastes. Ils ont raison.

Un employé travaille sur des équipements de voitures électriques, dans une usine Renault, à Cléon, dans le nord-ouest de la France.

Bonnes feuilles

Voitures électriques : les transformations de l’industrie automobile menacent 100 000 emplois en France

François-Xavier Pietri publie « Voiture électrique : ils sont devenus fous ! » aux éditions Litos. En 2035, votre voiture neuve sera obligatoirement électrique. Ce diktat européen est une folie. Une majorité de Français ne pourra pas s‘offrir son automobile : l'électrique coûte 50 % plus cher que le thermique… Extrait 2/2.

François-Xavier Pietri publie « Voiture électrique : ils sont devenus fous ! » aux éditions Litos.

Bonnes feuilles

Surcoûts des voitures électriques : comment le prix d’un véhicule neuf s’est envolé de 35 % en l’espace de 10 ans

François-Xavier Pietri publie « Voiture électrique : ils sont devenus fous ! » aux éditions Litos. En 2035, votre voiture neuve sera obligatoirement électrique. Ce diktat européen est une folie. Une majorité de Français ne pourra pas s‘offrir son automobile : l'électrique coûte 50 % plus cher que le thermique… Extrait 1/2.

Angela Merkel et Olaf Scholz tiennent des responsabilités importantes dans la situation.

Malaise économique

L’Allemagne est-elle redevenue l’homme malade de l’Europe ?

L'économie allemande est à la peine et pourrait le rester.

Une photo d'archive en octobre 2009 montre le Premier ministre russe Vladimir Poutine, lors de la cérémonie d'ouverture de l'usine Volkswagen de Kalouga, en Russie.

Effet domino

Le chaotique parcours de l’industrie automobile russe

La production automobile russe est passée de 1,57 million d'unités assemblées en 2021, à seulement 600.000 l'an dernier (une chute de 61%).

Des ouvriers sur une chaîne de montage de Geely Motors à Cixi, dans la province chinoise du Zhejiang.

Usine du monde

L’incroyable rapidité de la montée en puissance de l’industrie automobile chinoise

Le marché automobile chinois est passé de 2 millions de véhicules en 2000 à 27 millions en 2022. En quelques années, la Chine est devenue le plus grand constructeur automobile au monde.

Des travailleurs dans une usine de voitures électriques en Allemagne.

Révolution pour l’industrie

Automobile : après la levée du blocage allemand, l’Union européenne approuve la fin des moteurs thermiques

Le texte va contraindre les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant les véhicules essence, diesel, et hybrides, au profit du tout électrique.

L'industrie automobile est menacée suite aux décisions environnementales prises par l'Union européenne.

Industrie menacée

Pour sauver l’automobile européenne, on passe de Charybde en Scylla

Pour avoir été trop longtemps passive face à l’écologisme radical allemand, l’industrie subira un coup fatal en s’illusionnant avec les carburants produits à partir d’électricité.

Des employés travaillent sur la chaîne de montage de la voiture électrique Volkswagen ID 4, sur le site de production d'Emden, dans le nord de l'Allemagne, le 20 mai 2022.

Industrie automobile

Les Allemands voudraient que l’Europe subventionne la production de véhicules électriques, voilà pourquoi ça n’est pas forcément une bonne idée

L'Allemagne souhaite que les subventions pour la production de voitures électriques augmentent. Ces subventions sont-elles devenues des marqueurs électoraux plutôt que des outils de rationalité économique ?

Des voitures dans une concession Renault-Dacia à Vitry-Sur-Seine.

Marché de l’automobile

Les ventes de voitures neuves en 2022 n’ont jamais été aussi basses depuis près de 50 ans et les grands perdants ne sont pas ceux que vous croyez

La baisse des ventes de voitures neuves s'est poursuivie en 2022 avec 1,53 million de véhicules vendus. Quelles sont les causes à l'origine de l'effondrement du marché français ?

Un automobiliste recharge son véhicule électrique.

Atlantico Green

Envol des véhicules électriques : le défi du recyclage de million de batteries usagées

Au Nevada et dans d'autres États américains, des entrepreneurs anticipent le prochain boom des batteries lithium-ion hors d'usage des voitures électriques et espèrent créer un marché pour les minéraux recyclés.

Le président chinois Xi Jinping accueille le chancelier allemand Olaf Scholz à Pékin, le 4 novembre 2022.

Choix perdant pour l'avenir

Et les illusions (et excédents commerciaux) de l’Allemagne se fracassèrent sur le mur de la réalité de la Chine

Olaf Scholz a effectué un voyage à Pékin avec une importante délégation de patrons allemands.

Des agents de la ville de Lyon installent un dispositif de limitation de la circulation à 30 km/h dans une zone à faibles émissions.

Particules fines

Zones à faibles émissions : petites précisions critiques sur l’argument massue qui les « justifie »

Un chiffre revient notamment le plus souvent dans les argumentaires pro interdiction des véhicules polluants, celui des 40 000 morts par an dus à la pollution de l’air.

La filière électrique est amenée à croitre, mais le pourra-t-elle ?

Décarboner l'automobile

Voitures électriques : chronique d’un crash annoncé ?

De nombreuses difficultés pourraient bien compromettre sérieusement la filière.

L’industrie mondiale est en risque de pénurie de semi-conducteurs.

Atlantico Business

La pénurie mondiale de semi-conducteurs peut nous mener à un scénario catastrophe

Depuis trois ans maintenant, l’industrie mondiale est en risque de pénurie de semi-conducteurs. On découvre que ce secteur souffre de deux crises : une crise de l’offre et une crise de la demande. Le cumul de ces deux crises débouche sur des scénarios catastrophe.

La liberté sur presque 200 ans a été symbolisée par l’existence et la possibilité d’acquisition d’une automobile, pour soi et pour sa famille.

Poids des contraintes

Automobile et liberté

Les contraintes imaginées par les technocrates, les politiques et les écologistes sur l’automobile sont vécues par la majorité de la population comme des atteintes à la liberté…

De gigantesques camions restent garés aux abords d'une mine chilienne, le 27 décembre 2011

Risque de pénuries

Et la matière première bien partie pour connaître les plus grosses difficultés d’approvisionnement est…

La crise du Covid-19 et plus récemment la guerre en Ukraine ont provoqué de nombreux chocs, générant des difficultés d'approvisionnement de matières premières. Le manque de l'une d'entre elles pourrait avoir de lourdes conséquences au niveau mondial

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares donne une conférence de presse pour présenter le plan stratégique du groupe "Retour dans la course" au siège de PSA à Paris le 14 avril 2014.

Bonnes feuilles

Peugeot : le management darwinien de Carlos Tavares

Jean-Baptiste Forray publie « Au coeur du grand déclassement. La fierté perdue de Peugeot-Sochaux » aux éditions du Cerf. Lorsque Peugeot annonça la vente du FC Sochaux, les amoureux des Lions crièrent à la trahison. Mais cet évènement funeste ne venait qu'entériner le déclin d'une industrie, d'une ville, d'une légende. Et le déclassement d'une France jugée désormais dépassée. Extrait 1/2.