Contenus en rapport avec le mot-clé: culte musulman
Comment l'Elysée veut réguler le culte musulman par les flux financiers
Le consultant Hakim El Karoui, consultant proche de l'Elysée, plaide pour la création d'une Association musulmane pour l'islam de France (AMIF). Cette institution serait chargée de récolter des fonds pour financer la formation des imams ou encore construire des lieux de culte.
Publié le 05/07/2018 - 10h25
Manuel Valls désavoué par François Hollande sur le financement de l'islam : le duo exécutif pourra-t-il tenir jusqu'à la fin du quinquennat ?
En suggérant un financement français du culte musulman, Manuel Valls a pu chercher à jouer son propre jeu et à préparer le terrain dans l'hypothèse d'une non-candidature de François Hollande en 2017. Néanmoins, malgré les prises de positions physiques et verbales extrêmement fermes qu'a pu adopter le Premier ministre, son bilan sera nécessairement confondu avec celui du président de la République.
Publié le 05/08/2016 - 08h08
Les attentats de Paris vus du monde musulman : beaucoup d’indignation dans les médias, nettement moins sur les réseaux sociaux...
Un des présentateurs vedette de la chaîne Al-Jazeera a par exemple écrit sur Twitter que les attentats seraient le fait d'un mystérieux instigateur, nourrissant ainsi la propension des opinions arabes au complot.
Publié le 27/11/2015 - 11h33
Dialogue mal maîtrisé avec l’islam : la République menacée par les pièges imaginés par Michel Houellebecq
Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, a proposé sur Europe 1 d'utiliser les églises vides pour en faire des mosquées. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Michel Houellebecq.
Publié le 16/06/2015 - 10h40
Utilisation des églises comme lieu de culte musulman : "ne pas jouer avec les symboles" dit l'évêque de Pontoise
Interrogé sur RTL, Stanislas Lalanne qui est aussi représentant de la conférence des évêques de France, explique qu'il faut trouver des solutions pour offrir des lieux de culte décents aux musulmans.
Publié le 16/06/2015 - 08h46
Comment répondre au besoin urgent d'organiser un islam de France et d'Europe sans tomber dans les pièges des tentatives précédentes
La voix des représentants officiels du culte musulman en France a peu porté à la suite des attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. L'Etat va devoir trouver de nouveaux interlocuteurs, plus représentatifs.
Publié le 16/01/2015 - 11h34
Pourquoi la guerre contre le califat islamique ne pourra jamais être gagnée sans une implication beaucoup plus lourde des pays musulmans (et une prise de parole des musulmans occidentaux)
Des frappes aériennes françaises ont eu lieu ce jeudi 26 septembre en Irak contre des positions de l’Etat islamique tandis que d’autres frappes aériennes américaines ont touché des raffineries pétrolières mercredi soir en Syrie. Plus qu’une bataille militaire contre les djihadistes, c’est la mobilisation des Musulmans du monde entier qui permettra de remporter cette guerre.
Publié le 26/09/2014 - 12h09
Vers une réconciliation de l'Iran et de l'Arabie saoudite ? Ces forces musulmanes qui permettraient d'accélérer la lutte contre l’État islamique
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mardi 23 septembre que les relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite méritaient "de se réchauffer" afin de stopper la progression du califat islamique.
Publié le 26/09/2014 - 11h59
L'Etat islamique appelle à tuer des "méchants et sales Français" en comptant sur Allah : cette étrange timidité des musulmans français à protester publiquement
Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est contenté de dire qu'il fallait se montrer au-dessus de tels propos.
Publié le 24/09/2014 - 15h34
Ramadan : la Mosquée de Paris tranche, il débutera mercredi en France
La commission théologique de la Mosquée de Paris a donc désavoué le Conseil français du culte musulman qui, lundi soir, avait réaffirmé que le jeûne commencerait bien mardi.
Publié le 09/07/2013 - 15h25
L'islam considéré comme incompatible avec la société française : mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Monde, 74% des Français jugent l'islam intolérant. Et ils sont 68% à estimer que les musulmans ne sont pas bien intégrés.
Publié le 26/01/2013 - 12h45