Contenus en rapport avec le mot-clé: entreprises publiques
SNCF, RATP, EDF, France Télévisions : les présidents des grandes entreprises publiques ne pourront pas faire de miracle. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités
Guillaume Pepy n’a aucune raison de démissionner de la présidence de la SNCF, pas davantage que ses collègues des autres entreprises publiques. Le problème est ailleurs. Plus haut.
Publié le 03/01/2018 - 07h04
Le FMI a-t-il raison de s’inquiéter de la dette chinoise ?
Alors que la Chine connaît un ralentissement significatif de sa croissance économique depuis l'année dernière, le FMI vient de mettre en garde le pays contre l'endettement de ses entreprises qui menace durablement l'économie chinoise.
Publié le 19/08/2016 - 11h56
Les demandes insistantes d’EDF en faveur d’une hausse des tarifs mettent l’Etat actionnaire dans une position délicate
Ce mardi 16 février, le PDG d’EDF a demandé à l’Etat "un rattrapage sur les tarifs réglementés des particuliers". Un appel du pied insistant de la part de l'entreprise publique qui fait face à une concurrence économique importante. Même si l'inflation est faible, EDF met la pression sur son actionnaire principal.
Publié le 17/02/2016 - 10h01
Passe d’arme chez Renault-Nissan : Macron ou Ghosn, qui devrait lâcher l’affaire pour le bien de l’entreprise ?
Un conseil d'administration extraordinaire de Renault se tenait vendredi soir, sur l'initiative de Carlos Gohsn, afin d'éclaircir les échanges de cette semaine avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. La tension est en effet montée d'un cran depuis lundi, lorsque Nissan s'est inquiété du renforcement de l'influence de l'Etat français au sein de son partenaire.
Publié le 13/11/2015 - 11h13
Renault : "l’Etat n’est pas un actionnaire naïf, de seconde catégorie", avertit Emmanuel Macron
Dans une interview pour Les Echos, le ministre de l'Economie met en garde le groupe, qui tente de court-circuiter les droits de vote double de l'Etat.
Publié le 30/10/2015 - 10h38
Après Areva, Air France : ces ex-entreprises publiques restées accros à la culture de la rente
Face à la concurrence à l'échelle mondiale, la compagnie française Air France se voit contrainte de changer son modèle économique, avec un blocage persistant des pilotes en toile de fond.
Publié le 17/06/2015 - 12h19
L'Etat est-il un actionnaire efficace ? Le bilan réel de sa gestion des "bijoux de famille"
Jean-Marc Ayrault a annoncé sur TF1 que l'Etat allait réduire ses participations dans plusieurs des entreprises dont il est actionnaire.
Publié le 08/05/2013 - 09h59
Le Président méfiant est-il vraiment le mieux à même de tirer la France de l'ornière de la défiance ?
Cette semaine, Serge Federbusch évoque les reconduites de clandestins à la frontière et la règle d'or acceptée sans révision de la Constitution.
Publié le 16/08/2012 - 13h30
Et la modestie ? Quand l’État donneur de leçons oublie ses propres contre-performances comme actionnaire
Alors que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg rencontre ce mercredi le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, il faut rappeler que le bilan de l'Etat dans la gestion d'entreprises publiques, n'est pas meilleur que celui du groupe automobile.
Publié le 19/07/2012 - 09h36
Les salaires des patrons d'entreprises publiques plafonnés à 450 000 euros
Cette mesure, effective dès 2012 ou 2013, concerne moins de 20 personnes.
Publié le 13/06/2012 - 14h44
Pourquoi le « talent » doit se payer à sa juste valeur, même dans les entreprises publiques !
A cause de l'ouverture à la concurrence, l’activité des EDF, GDF, SNCF, RATP et autres La Poste a été profondément chamboulée. Ces entreprises véhiculent une nouvelle image moderne mais, en coulisses, la réalité est plus sombre. Extraits de "Chères, très chères entreprises publiques" de Olivier Baccuzat et Boris Cassel (2/2).
Publié le 05/03/2012 - 09h31
Dérives, anomalies, dysfonctionnements : bienvenue dans le monde des entreprises publiques
A cause de l'ouverture à la concurrence, l’activité des EDF, GDF, SNCF, RATP et autres La Poste a été profondément chamboulée. Ces entreprises véhiculent une nouvelle image moderne mais, en coulisses, la réalité est plus sombre. Extraits de "Chères, très chères entreprises publiques" de Olivier Baccuzat et Boris Cassel (1/2).
Publié le 04/03/2012 - 09h47