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Contenus en rapport avec le mot-clé entreprises publiques

Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures, le jeudi 11 mai, pour accélérer la réindustrialisation du pays.

Réindustrialisation

Emmanuel Macron veut mettre en lumière son bilan économique : que disent vraiment les chiffres ?

Afin de tenter de s’extraire de l’ornière politique de la réforme des retraites, le Président souhaite défendre l’efficacité de sa politique avec des annonces cette semaine sur la réindustrialisation du pays.

Des militants d’Extinction Rébellion lors d’une action à Paris dans le quartier de La Défense.

Atlantico Business

Diesel, nucléaire, automobile, logement... Le poids de l’écologie radicale pourrait mener la France au fiasco

L’obsession d’une mutation énergétique trop rapide passant par l’abandon de l’automobile et l’arrêt du nucléaire a créé dans ce pays une anxiété sourde qui perturbe l’avenir du système économique.

Adam Tooze publie « L’Arrêt : Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale » aux éditions Les Belles Lettres.

Bonnes feuilles

Lutte contre la Covid-19 : la course au vaccin, un succès inespéré

Adam Tooze publie « L’Arrêt : Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale » aux éditions Les Belles Lettres. Les chocs de 2020 ont bouleversé l’économie mondiale, les relations internationales et la vie quotidienne de l’humanité. Jamais dans l’histoire du capitalisme moderne, 95 % des économies mondiales n’avaient souffert en même temps. Adam Tooze livre la première histoire immédiate de la pandémie. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron prononce un discours sur le principal site de production de GE Steam Power System pour ses systèmes de turbines nucléaires à Belfort, dans l'est de la France. 10 février 2022.

Nouveau cap ?

Réindustrialisation de la France : l’heure du changement de stratégie a-t-elle sonnée ?

Malgré la politique menée depuis plusieurs quinquennats en faveur de la compétitivité des entreprises, celle-ci s’est encore dégradée pendant le Covid. Les problèmes de l’industrie française sont-ils là où on les voit ?

SNCF, RATP, EDF, France Télévisions : les présidents des grandes entreprises publiques ne pourront pas faire de miracle. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités

Atlantico Business

SNCF, RATP, EDF, France Télévisions : les présidents des grandes entreprises publiques ne pourront pas faire de miracle. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités

Guillaume Pepy n’a aucune raison de démissionner de la présidence de la SNCF, pas davantage que ses collègues des autres entreprises publiques. Le problème est ailleurs. Plus haut.

Le FMI a-t-il raison de s’inquiéter de la dette chinoise ?

Le gendarme veille...

Le FMI a-t-il raison de s’inquiéter de la dette chinoise ?

Alors que la Chine connaît un ralentissement significatif de sa croissance économique depuis l'année dernière, le FMI vient de mettre en garde le pays contre l'endettement de ses entreprises qui menace durablement l'économie chinoise.

Les demandes insistantes d’EDF en faveur d’une hausse des tarifs mettent l’Etat actionnaire dans une position délicate

Court-circuit

Les demandes insistantes d’EDF en faveur d’une hausse des tarifs mettent l’Etat actionnaire dans une position délicate

Ce mardi 16 février, le PDG d’EDF a demandé à l’Etat "un rattrapage sur les tarifs réglementés des particuliers". Un appel du pied insistant de la part de l'entreprise publique qui fait face à une concurrence économique importante. Même si l'inflation est faible, EDF met la pression sur son actionnaire principal.

Nissan s'est inquiété du renforcement de l'influence de l'Etat français au sein de son partenaire.

Capitaines d'industrie

Passe d’arme chez Renault-Nissan : Macron ou Ghosn, qui devrait lâcher l’affaire pour le bien de l’entreprise ?

Un conseil d'administration extraordinaire de Renault se tenait vendredi soir, sur l'initiative de Carlos Gohsn, afin d'éclaircir les échanges de cette semaine avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. La tension est en effet montée d'un cran depuis lundi, lorsque Nissan s'est inquiété du renforcement de l'influence de l'Etat français au sein de son partenaire.

Renault : "l’Etat n’est pas un actionnaire naïf, de seconde catégorie", avertit Emmanuel Macron

Recadrage

Renault : "l’Etat n’est pas un actionnaire naïf, de seconde catégorie", avertit Emmanuel Macron

Dans une interview pour Les Echos, le ministre de l'Economie met en garde le groupe, qui tente de court-circuiter les droits de vote double de l'Etat.

Air France a annoncé mardi 16 juin la réduction de son réseau.

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Après Areva, Air France : ces ex-entreprises publiques restées accros à la culture de la rente

Face à la concurrence à l'échelle mondiale, la compagnie française Air France se voit contrainte de changer son modèle économique, avec un blocage persistant des pilotes en toile de fond.

L'Etat va réduire ses participations dans plusieurs des entreprises dont il est actionnaire.

Peut mieux faire

L'Etat est-il un actionnaire efficace ? Le bilan réel de sa gestion des "bijoux de famille"

Jean-Marc Ayrault a annoncé sur TF1 que l'Etat allait réduire ses participations dans plusieurs des entreprises dont il est actionnaire.

"François Hollande est d’évidence un homme méfiant. Il s’abrite derrière un programme électoral ambigu et lacunaire pour n’entreprendre que très peu de réformes."

Chroniques du pot aux roses

Le Président méfiant est-il vraiment le mieux à même de tirer la France de l'ornière de la défiance ?

Cette semaine, Serge Federbusch évoque les reconduites de clandestins à la frontière et la règle d'or acceptée sans révision de la Constitution.

Et la modestie ? Quand l’État donneur de leçons oublie
ses propres contre-performances comme actionnaire

Faites ce que je dis, pas ce que...

Et la modestie ? Quand l’État donneur de leçons oublie ses propres contre-performances comme actionnaire

Alors que le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg rencontre ce mercredi le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, il faut rappeler que le bilan de l'Etat dans la gestion d'entreprises publiques, n'est pas meilleur que celui du groupe automobile.

Les salaires des patrons d'entreprises publiques plafonnés à 450 000 euros

Décret

Les salaires des patrons d'entreprises publiques plafonnés à 450 000 euros

Cette mesure, effective dès 2012 ou 2013, concerne moins de 20 personnes.

Un bon patron, ça ne court pas les rues. Donc, un « talent » se paie à sa juste valeur.

Méritocratie

Pourquoi le « talent » doit se payer à sa juste valeur, même dans les entreprises publiques !

A cause de l'ouverture à la concurrence, l’activité des EDF, GDF, SNCF, RATP et autres La Poste a été profondément chamboulée. Ces entreprises véhiculent une nouvelle image moderne mais, en coulisses, la réalité est plus sombre. Extraits de "Chères, très chères entreprises publiques" de Olivier Baccuzat et Boris Cassel (2/2).

Désormais ouverte à la concurrence, l’activité des EDF, GDF, SNCF, RATP et autres La Poste a été profondément chamboulée, entraînant une hausse spectaculaire des prix et une dégradation des services.

Ces opaques machines à gaz

Dérives, anomalies, dysfonctionnements : bienvenue dans le monde des entreprises publiques

A cause de l'ouverture à la concurrence, l’activité des EDF, GDF, SNCF, RATP et autres La Poste a été profondément chamboulée. Ces entreprises véhiculent une nouvelle image moderne mais, en coulisses, la réalité est plus sombre. Extraits de "Chères, très chères entreprises publiques" de Olivier Baccuzat et Boris Cassel (1/2).