Mot-clé «<!-- -->Cour suprême<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Cour suprême

Avant un vote décisif en Israël pour la réforme de la cour suprème, des opposants fortements mobilisés

Vote sous fortes tensions

Israël : Avant un vote décisif pour la réforme de la cour suprème, des opposants fortements mobilisés

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu entend passer en force sa réforme controversée, qui vise à diminuer les prérogatives de la Cour suprême. Ses opposants et la société civile redoutent une dérive autoritaire, alors que l'extrême droite est influente dans la coalition au pouvoir.

Joe Biden a déclaré tout haut une consigne « répéter la phrase » (« repeat the line »), avant de répéter la citation qu'il venait de prononcer lors d'un discours sur l'IVG.

« Repeat the line »

« Répéter la phrase » : Joe Biden lit une consigne écrite sur son prompteur lors d’un discours en faveur du droit à l’IVG

Le président des Etats-Unis prononçait un discours en faveur du droit à l'IVG lorsqu'il a lu une consigne qui ne devait pas être prononcée à l’oral.

Des manifestants tiennent des banderoles alors qu'ils participent à un rassemblement appelant à ce que le droit à l'avortement soit protégé par la Constitution à Paris, le 2 juillet 2022.

Constitution

Remise en cause de l’avortement aux Etats-Unis, panique morale en France (ou les effets pervers de l’importation de débats radicalement étrangers)

La Cour suprême américaine a révoqué le célèbre arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Emmanuel Macron a déploré la "remise en cause" des "libertés" des femmes. La majorité présidentielle a depuis annoncé vouloir inscrire ce droit dans la Constitution française.

Google a annoncé que les données de localisation des utilisateurs seraient automatiquement supprimées en cas de visite dans une clinique spécialisée dans les avortements.

GAFAM

Avortement aux Etats-Unis : Google va supprimer les données sur les visites aux plannings familiaux

Google va effacer les données sur les visites aux plannings familiaux suite à la décision de la Cour suprême sur l’avortement aux Etats-Unis. « Si nos systèmes identifient qu’une personne s’est rendue dans un établissement (sensible), nous supprimerons ces entrées de l’historique de localisation peu après leur visite », a indiqué Jen Fitzpatrick, une vice-présidente de Google.

François Bayrou n’est pas favorable à l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis.

Proposition de loi

François Bayrou n’est pas favorable à l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, défendue par la majorité présidentielle

Le président du MoDem a émis des réserves ce dimanche, à propos d'une proposition de loi portée par le groupe LREM à l'Assemblée nationale après la décision de la Cour suprême américaine. François Bayrou déplore que l'on « décalque la vie politique (française) sur celle des Etats-Unis ».

Des manifestants se rassemblent devant la Cour suprême des Etats-Unis, à la suite de la décision annulant la législation Roe v. Wade, le 25 juin 2022, à Washington.

Abolition de l’IVG

L’Amérique si proche et si lointaine…

Pour la comprendre il faut avoir les yeux ouverts !

Elisabeth Borne a apporté son soutien samedi à la proposition du groupe LREM-Ensemble d'inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution française.

Effet papillon

Avortement : le gouvernement « soutiendra avec force » la proposition de loi pour inscrire le respect de l'IVG dans la Constitution

Après la décision de la Cour suprême américaine, les députés LREM-Ensemble vont déposer une proposition de loi pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution. La Nupes débattra d'une proposition similaire lundi.

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi soir à New York et à Boston pour protester contre la décision de Cour suprême des Etats-Unis sur la question de l'avortement.

Roe v. Wade

Décision de la Cour suprême : des milliers de personnes manifestent aux Etats-Unis pour défendre le droit à l'avortement

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi soir à New York et à Boston, criant leur colère après l'enterrement du droit à l'avortement décidé par la Cour suprême des Etats-Unis.

Emmanuel Macron a exprimé sa « solidarité avec les femmes », après la décision d'annuler le droit à l'avortement prise par la Cour suprême des Etats-Unis.

Femmes américaines

Avortement aux Etats-Unis : Emmanuel Macron déplore la « remise en cause » des libertés des femmes par la Cour suprême

Le chef de l’Etat français a exprimé sa « solidarité avec les femmes dont les libertés sont remises en cause », après la décision d'annuler le droit à l'avortement de la Cour suprême américaine.

Le Missouri, le Dakota du Sud et l'Indiana ont annoncé qu'ils interdisaient l'avortement dans la foulée de la décision de la Cour suprême.

Société américaine

Après la décision de la Cour suprême, le Missouri, le Dakota du Sud et l'Indiana bannissent l'avortement

Après l'interdiction de l'avortement dans le Missouri, d'autres Etats ont d'ores et déjà annoncé l'avoir banni à leur tour après la décision de la Cour suprême aux Etats-Unis.

La Cour suprême des Etats-Unis a mis fin à l'arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit des Américaines à avorter.

« Vie des femmes en danger »

Etats-Unis : Joe Biden évoque « un jour triste pour la Cour suprême et pour le pays », après la révocation du droit constitutionnel à l'avortement

La Cour suprême des Etats-Unis a mis fin à l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit des Américaines à avorter. Joe Biden s’est exprimé sur cette décision.

La Cour suprême américaine a décidé de révoquer le droit à l’avortement.

Révolution

La Cour suprême américaine révoque le droit à l’avortement, les Etats sont libres de l’interdire

Les Etats-Unis reviennent à la situation qui était en vigueur avant 1973 lorsque chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser les avortements.

Une femme utilise son smartphone pour enregistrer ses données personnelles sur une application de suivi de règles.

Contrôle social

Est-il encore possible d’échapper à cet enfer numérique dans lequel nous nous sommes laissés enfermer ?

Aux Etats-Unis, un vent de panique s’est levé face à la perspective de l’utilisation des données de recherches et autres messages électroniques dans le cadre de poursuites contre les femmes qui auraient recours à l’avortement si la Cour suprême permettait son interdiction. Mais c’est loin d’être le seul cas où nos données peuvent être utilisées contre nous.

Joe Biden a appelé les Américains à voter lors des élections qui seront organisées l'automne prochain de manière à défendre le droit « fondamental » à l'avortement.

Société américaine

Joe Biden appelle les Américains à défendre dans les urnes le droit « fondamental » à l'avortement suite aux révélations du projet de la Cour suprême

Un document révélé par la rédaction de Politico laisse entendre que la Cour suprême américaine pourrait annuler la jurisprudence qui fonde le droit à l'avortement aux Etats-Unis. Cette décision va s'inviter dans la campagne des élections de mi-mandat.

Une manifestante tient une pancarte indiquant "L'avortement est un droit" alors qu'ils se réunissent devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, le 2 mai 2022.

Bras de fer politique

Etats-Unis : la Cour suprême s’apprêterait à annuler le droit à l’avortement

La plus haute juridiction américaine a rédigé une décision qui renverserait l’arrêt Roe contre Wade, qui a fait de l'avortement un droit constitutionnel en 1973, selon des informations du site Politico. De nombreux Etats conservateurs ont multiplié les restrictions contre l'IVG ces dernières années en Amérique.

Le siège social de Citibank, appartenant a Citigroup, dans le centre de Manhattan, le 14 juillet 2014.

Décision radicale

États-Unis : la banque Citigroup va licencier ses salariés non vaccinés

La banque américaine, douzième groupe mondial en 2017 selon le Forbes Global 2000, a informé ses salariés qu'ils allaient être licenciés s'ils ne se vaccinaient pas dans les prochains jours. Près de 10% des effectifs, soit 16.000 personnes, seraient concernés.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles, le 22 octobre 2021.

Bras de fer

Indépendance des juges : la Pologne est condamnée à une astreinte d'un million d'euros par jour

La Pologne a été condamnée, ce mercredi, à payer une astreinte d'un million d'euros par jour pour ne pas avoir mis fin aux activités de la chambre disciplinaire de la Cour suprême. Cette sanction financière avait été demandée le 7 septembre par la Commission européenne. 

Présidentielle américaine : la Cour suprême inflige un nouveau revers à Donald Trump

Bientôt la fin

Présidentielle américaine : la Cour suprême inflige un nouveau revers à Donald Trump

La Cour suprême américaine a refusé d’examiner un recours des autorités du Texas, qui visait à annuler la défaite de Donald Trump à l'élection présidentielle.

Cour suprême : Donald Trump nomme Amy Coney Barrett

Etats-Unis

Cour suprême : Donald Trump nomme Amy Coney Barrett

La juge conservatrice Amy Coney Barrett remplacera Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des États-Unis.