Contenus en rapport avec le mot-clé: KGB
Guerre froide : Quand le KGB infiltrait la police française
Paul-Louis Voger a fait toute sa carrière dans les «services» du ministère de l’Intérieur. Recruté dans les années 1980 au contre- espionnage de la DST (il a même été agent double pour contrer la pénétration de la police française par le KGB), il en dévoile les méthodes, parfois à la limite de la légalité : interrogatoires, visites de domiciles, écoutes, recrutement d’indics, examen de fadettes, manipulation de sources humaines… Extrait de "Je ne pouvais rien dire Contre-espionnage, antiterrorisme : un ancien espion raconte" de Paul-Louis Voger, publié aux éditions de l'Archipel (1/2).
Publié le 23/02/2018 - 10h47
The Americans, de la série de Netflix à la réalité : le manuel du KGB pour recruter des Américains
Un vieux manuel soviétique pour espions nous dit beaucoup de choses sur l'état d'esprit des agents d'aujourd'hui, et pas seulement des Russes.
Publié le 13/01/2017 - 11h06
Des tonnes d'obus égarés en plein Moscou... Vladimir Poutine perdrait-il le contrôle de son propre État (malgré ses postures va-t-en-guerre à l'international)?
La disparition de cargaisons d'obus de chars de combat lors d'un voyage en train jusqu'à Moscou pose des questions, dont celle du contrôle de l'Etat par Vladimir Poutine.
Publié le 11/11/2016 - 12h10
Vladimir Poutine empoisonne-t-il les diplomates occidentaux ?
Derrière les rumeurs de drogues versées dans les verres des diplomates se cachent des affaires plus graves : par exemple, des tonnes de plutonium et une possible course à l’arme nucléaire. La nouvelle Guerre froide devient chaque jour plus glaciale entre la Russie et les Etats-Unis.
Publié le 28/10/2016 - 15h13
Comment Vladimir Poutine vient de ressusciter le KGB
D’après l’un des principaux journaux russes, Kommersant, une réorganisation des services de renseignement est en cours en Russie, réunissant le FSB (la principale agence) avec le service de renseignement extérieur (le SVR) au sein d’un grand service, le Ministère de la sécurité d’Etat.
Publié le 03/10/2016 - 06h48
Mahmoud Abbas accusé d'être un ancien agent du KGB
Le porte-parole de la présidence palestinienne a rapidement commenté ces affirmations, dénonçant "une campagne de calomnies".
Publié le 08/09/2016 - 17h14
Manuel Valls contre la gauche passéiste et... socialiste : l'interview-choc ; clan Le Pen : ses drôles de réseaux russes et le complot contre Jean-Marie
Mais aussi le Premier ministre pas contre le contrat unique et pour une réflexion sur la question de la globalisation et de l'identité, Juppé candidat des élites de droite comme de gauche, François Hollande "le plus irréformable des Français" selon Marcel Gauchet et, et, et... ce que pense le juge Trévidic de la lutte contre l'islamisme radical...
Publié le 23/10/2014 - 11h50
Vladimir Vetrov, la plus grande réussite du contre-espionnage français
avec
Le recrutement et l'exploitation d'une taupe au sein du KGB soviétique – Vladimir Vetrov –, sont pour la première fois racontés par les responsables de la DST qui ont géré le dossier de bout en bout. Extrait de "L'affaire Farewell vue de l'intérieur" (2/2).
Publié le 26/12/2013 - 09h37
Guerre Froide : quand la France recrutait des espions de l'Est pour en faire des taupes
avec
La plus grande réussite du contre-espionnage français depuis 1945: le recrutement et l'exploitation d’une taupe au sein du KGB soviétique – Vladimir Vetrov – est pour la première fois racontée par les responsables de la DST qui ont géré le dossier de bout en bout. Extrait de "L'affaire Farewell vue de l'intérieur" (1/2).
Publié le 25/12/2013 - 10h07
Stratégie de la Perestroïka : Mikhaïl Gorbatchev a-t-il un jour cru aux réformes qu'il défendait ?
Diplomate pendant les grands bouleversements à l'Est, Vladimir Fédorovski a consigné au fil du temps des témoignages uniques, notamment sur Mikhaïl Gorbatchev, son épouse Raïssa et ses partenaires occidentaux. Extrait de "Le Roman de la Perestroïka" (2/2).
Publié le 20/08/2013 - 08h34
Comment devient-on agent secret ?
Nous avons toujours besoin d'espions capables d'infiltrer, d'exfiltrer et de renseigner. Voici leurs parcours si vous rêvez de suivre les traces de 007...
Publié le 16/08/2013 - 11h24
Carlos : pourquoi cet enfant de bonne famille est devenu un terroriste international
Démence, passion amoureuse, cupidité, chantage... Tour d'horizon des facteurs qui expliquent les agissements de criminels devenus, le temps d'un procès, de véritables vedettes médiatiques. Extrait de "Les grandes affaires criminelles en France" (1/2).
Publié le 10/08/2013 - 10h59
Un sous-marin russe nucléaire d'attaque derrière les lignes de défense américaines : la Guerre froide n'a-t-elle en fait jamais cessé ?
Un sous-marin russe a vogué dans les eaux du golfe du Mexique. Alors que les États-Unis ont démantelé un réseau d'espions russes opérant sur le territoire américain, Vladimir Poutine s'oppose toujours à Obama sur la question syrienne. De quoi raviver le spectre de la Guerre froide ?
Publié le 21/08/2012 - 15h46
"Il y a trop de liberté" sur les réseaux sociaux selon le magnat de la sécurité en ligne Eugene Kaspersky
Les cyber-espions et autres cyber-terroristes pourraient profiter de cette liberté pour manipuler les opinions sur les réseaux sociaux.
Publié le 24/07/2012 - 17h42
Le grand retour de la parano KGB : les ONG sont-elles un repère d'agents secrets étrangers ?
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi controversée qualifiant les ONG recevant des fonds étrangers "d'agents de l'étranger". Elle avait été approuvée cette semaine par les deux chambres du Parlement russe. Un signe de fébrilité de la part du gouvernement ?
Publié le 22/07/2012 - 09h31
Absence au G8 : quand Poutine signifie aux Occidentaux qu'ils ne sont plus le centre du monde
Alors que le G8 réunit ces 18 mai et 19 mai les dirigeants des puissances économiques mondiales, le président russe Vladimir Poutine a invoqué la formation de son nouveau gouvernement pour expliquer son absence au sommet. Il a préféré envoyer à Camp David Dmitri Medvedev, le nouveau Premier ministre, pour le représenter. Un choix stratégique ?
Publié le 19/05/2012 - 08h56
Quand Poutine voulait "buter les Tchétchènes jusque dans leurs chiottes"
Vladimir Fédorovski, diplomate russe qui a subi de l'intérieur le système totalitaire et participé à sa destruction et Alexandre Adler, intellectuel européen d'abord séduit par le communisme, qui a finalement perdu ses premières illusions, racontent "Le Siècle rouge". Extraits (2/2).
Publié le 27/02/2012 - 09h36
Le début du printemps algérien ?
Le décès du général Lamari marque la fin d’une période de 20 ans de pouvoir algérien sous domination militaire, qui avait notamment conduit à la répression du terrorisme islamique. Est-ce pour autant le début d’une transition vers un pouvoir politique plus équilibré ?
Publié le 22/02/2012 - 09h16