Contenus en rapport avec le mot-clé: MES
Accros au monétarisme : les gagnants et les perdants d'une économie américaine droguée par la Fed
Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
Publié le 03/04/2013 - 11h47
Eurogroupe : plus les réunions avancent, plus le fédéralisme bancaire recule
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce jeudi afin de déterminer si le Mécanisme européen de stabilité (MES), censé sauver les banques en difficulté, pourra intervenir directement ou s'il devra nécessairement passer par les Etats.
Publié le 22/01/2013 - 09h53
Aide de la BCE à l'Espagne : pourquoi Rajoy pourrait la demander mais ne pas l'utiliser
L'Institut de la finance internationale (IIF) a incité vendredi l'Espagne à demander de l'aide à l'Europe. En début de semaine, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a pourtant affirmé qu'une telle demande n'était "pas indispensable" pour le moment.
Publié le 03/11/2012 - 08h38
Bombe à retardement : la Bundesbank fera-t-elle exploser le joli mécanisme de sauvetage de la zone euro imaginé par la BCE ?
La Cour constitutionnelle allemande a donné son feu vert à la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES). Elle a néanmoins émis des conditions, pour protéger le contribuable allemand.
Publié le 18/09/2012 - 08h36
Sauvetage de l'euro : La Cour de Karlsruhe dit oui au MES
Les Sages allemands ont autorisé l'adoption par Berlin des derniers mécanismes de sauvetage de la zone euro.
Publié le 12/09/2012 - 12h42
Allemagne : la Cour de Karlsruhe est-elle l'institution qui garantit le mieux la démocratie allemande ou une semi-dictature constitutionnelle ?
Alors que la Cour de Karlsruhe doit rendre ce mercredi sa décision qui déterminera l'avenir du Mécanisme européen de stabilité, des voix s'élèvent pour critiquer son rôle omniprésent et son pouvoir politique considérable.
Publié le 12/09/2012 - 09h17
Crise de l'euro : malgré la déception des marchés, la balle reste dans le camp de la BCE
Mario Draghi a annoncé jeudi des mesures qui ont fortement déçu les investisseurs après les propos qu'il avait tenu une semaine plus tôt. Quel avenir pour la zone euro ?
Publié le 03/08/2012 - 13h31
Tour de passe-passe : comment Mario Draghi a profité de la crise pour prendre le pouvoir en Europe
Réunion du conseil des gouverneurs de la BCE ce jeudi. Un rendez-vous crucial, scruté par les marchés. Et l'occasion pour le Président de l'institution d'affirmer son nouveau rôle de sauveur de la zone euro.
Publié le 02/08/2012 - 09h37
Bourses : l'Eurogroupe a-t-il vraiment rassuré les marchés financiers ?
La réunion de l'Eurogroupe du 9 juillet a permis d'accorder un répit à l'Espagne et de faire baisser le taux d'emprunt des pays en difficulté. Mais les marchés restent dans le rouge et l'euro continue à descendre face au dollar.
Publié le 13/07/2012 - 09h21
Mario Monti : l’homme gris du Sud qui applique les réformes du Nord est-il en train de réussir à s’imposer comme le nouvel homme fort de l’Europe...
Lors sommet européen des 28 et 29 juin, Mario Monti est parvenu à s'imposer face à l'Allemagne et la France et fustige désormais "certains pays nordiques" qui refusent de mettre en application les mesures adoptées. Celui que la presse italienne n'a pas hésité à surnommer "Super-Mario" peut-il devenir le nouvel homme fort de l'Europe ?
Publié le 12/07/2012 - 08h50
Mais quand l'Eurogroupe se décidera-t-il à mettre en œuvre les mesures adoptées lors du dernier sommet européen ?
Les ministres des Finances des États membres étaient réunis lundi pour mettre en œuvre les mesures adoptées lors du dernier sommet européen. Après plus de 9h de réunion, ils se sont mis d'accord dans la nuit sur les modalités de leur aide à l'Espagne, avec un premier versement de 30 milliards d'euros à la fin du mois.
Publié le 10/07/2012 - 10h43
Accord européen : quand François Hollande vote pour le pillage de la France par les banques
Un compromis a été trouvé au dernier sommet européen de Bruxelles. François Hollande a affiché un sentiment de victoire. Pourtant, en entérinant la recapitalisation des banques par le MES, les États ne font qu'alimenter un trou sans fond.
Publié le 07/07/2012 - 09h47
L'Autriche va ratifier le MES
La majorité des deux tiers nécessaires à l’adoption du texte par le parlement autrichien semble assurée grâce au feu vert des écologistes.
Publié le 02/07/2012 - 19h18
Fallait-il vraiment que le sauvetage des banques européennes passe par un tel hold-up sur les peuples ?
La presse et les marchés se félicitent des résultats du sommet européen de vendredi dernier. Pourtant, ses préconisations ne manquent pas d'inquiéter, et la France pourrait bien en faire les frais.
Publié le 02/07/2012 - 13h50
Après le sommet, la crise de la zone euro court toujours
Les décisions prises durant le sommet de Bruxelles par les dirigeants européens ont su rassurer les marchés. Il faudra toutefois consolider les mesures pour permettre une sortie de crise et une intégration européenne plus poussée.
Publié le 01/07/2012 - 11h05
Gangrène : les banques du monde entier sont contaminées par des dettes pourries
L'Eurogroupe a accepté ce mercredi la demande d'aide pour recapitaliser les banques espagnoles et chypriotes. Reste que l'Europe devrait ouvrir les yeux sur le fait qu'il est trop tard pour sortir de la crise. Reste à engager une gestion ordonnée de la faillite des États trop endettés et des banques trop exposées aux dettes toxiques.
Publié le 28/06/2012 - 08h44
L'Espagne va demander entre 51 et 62 milliards d'euros à l'UE
L'Eurogroupe a validé la demande d'aide de l'Espagne et envisage de soutenir Chypre.
Publié le 27/06/2012 - 18h12
“Bank run” ? Les Français vont-ils se ruer à leur tour vers les banques pour retirer leurs économies ?
L'agence de notation Moody's a abaissé lundi la note de la dette de vingt-huit banques espagnoles, et s'attaquait la semaine précédente aux notes de crédit de la Société Générale, de BNP Paribas et du Crédit agricole. Conséquence pour ces banques, une plus grande difficulté à se refinancer sur les marchés financiers...
Publié le 27/06/2012 - 05h54
Transfert de compétences vers l'UE : Wolfgang Schäuble propose un référendum
Un tel transfert de compétences devra passer par une révision de la Constitution allemande.
Publié le 25/06/2012 - 14h29
Jusqu'à quand l'Europe tolérera-t-elle la quasi guerre économique que lui mène l'Allemagne ?
L'Allemagne a pratiqué depuis la création de l'euro une politique de déflation salariale dans les emplois manufacturiers ce qui l’a conduit à une politique export agressive à l'égard de ses partenaires de la zone euro qui ne pouvaient plus dévaluer...
Publié le 17/06/2012 - 11h47