Contenus en rapport avec le mot-clé: économie de marché
L’alliance des anti-libéraux ou les impasses politiques et idéologiques de la nouvelle ligne Buisson
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, invité de David Pujadas sur LCI mercredi 12 juin, a affirmé que "le vrai clivage est aujourd'hui entre libéraux et anti-libéraux".
Publié le 14/06/2019 - 09h10
L'Europe est-elle ultra-libérale ?
C’est à longueur de journée qu’à la veille des élections européennes on nous ressasse, sur les ondes et les réseaux sociaux, cette formule à l’emporte-pièce : L’Europe est ultra-libérale. Qu’en est-il vraiment ?
Publié le 24/04/2019 - 07h37
Du boom économique américain au ralentissement chinois, mais qui est le plus vulnérable ?
Les États-Unis accélèrent, la Chine décélère : qui explose d’abord ? Les États-Unis croissent toujours au-dessus de leur potentiel, 3% pour la Maison Blanche, 1,5% pour le FMI. Ils avancent de 4,2% (annualisés) au deuxième trimestre aux États-Unis et devraient continuer, soit à 3% en moyenne.
Publié le 23/10/2018 - 10h19
Propriété privée et l’économie de marché font leur entrée dans la constitution : Cuba dit-elle « adios » au communisme ?
Le Parlement cubain a voté en faveur de la promulgation d'une nouvelle constitution qui reconnaît l'économie de marché et le droit à la propriété privée.
Publié le 24/07/2018 - 09h55
Pourquoi il n'y a rien à redouter de la réunion du groupe Bilderberg mais tout à craindre de l'incapacité de ceux qui pensent autrement à s'organiser efficacement
En l'état, aucune force politique n'apparaît capable de changer en profondeur le système qui caractérise nos sociétés occidentales, reposant sur l'économie de marché et le capitalisme.
Publié le 02/06/2017 - 19h35
Merci qui ? Comment le Venezuela est passé en 15 ans du statut de pays le plus riche d’Amérique du Sud à celui ayant le plus de difficultés
Les choix économiques faits par Hugo Chavez à partir de 2003-2004 ont précipité le Venezuela dans la situation catastrophique qui est aujourd'hui la sienne.
Publié le 03/04/2017 - 07h05
Croissance molle et ralentissement du commerce mondial : les prévisions économiques de 2017
Alors que l'année 2016 touche à sa fin, Atlantico propose à ses lecteurs une série de prévisions pour le millésime 2017. Selon Philippe Crevel, cette année pourrait être celle de la stagnation du commerce international.
Publié le 29/12/2016 - 09h02
L’unité introuvable ? Petit panorama du qui-pense-quoi à gauche sur l’économie
Après les exposés proposés par les candidats de la droite et du centre lors de la primaire, c'est au tour des candidats de gauche de mettre sur la table leurs programmes économiques. Entre le bizarre, le déjà vu, les bonnes idées, et le radical les représentants de la gauche brillent surtout par leurs divergences.
Publié le 09/12/2016 - 13h07
25 ans plus tard, ça y est ! Les pays de l’ancien bloc communiste sont enfin heureux du passage à l’économie de marché
Voilà maintenant près de vingt-cinq ans que la transition vers l'économie de marché a été initiée dans les pays de l'ancien bloc communiste.Or ce n'est qu'aujourd'hui que les populations de ces pays s'estiment satisfaites des conditions de vie instaurées par cette transformation.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
Pourquoi il est grand temps de revenir sur certaines facilités commerciales accordées à la Chine
Alors que la Chine exige auprès des instances financières mondiales le statut officiel "d'économie de marché", elle vient de subir un revers non négligeable de la part de MSCI, entreprise publiant plusieurs indices boursiers. Jouant depuis plusieurs années avec les règles du jeu du commerce mondial, le dragon chinois est aujourd'hui à la croisée des chemins.
Publié le 26/06/2016 - 09h48
L'étude qui montre que vouloir ubériser l'ensemble des secteurs marchands est une (très) mauvaise idée
Éviction des acteurs traditionnels, déflation, paupérisation généralisée, etc. : autant d'effets négatifs générés par l'ubérisation de certains pans de l'économie. D'où la nécessité de se méfier de ce phénomène...
Publié le 20/06/2016 - 08h28
François Hollande est en train de faire basculer la société française de la passivité à la révolte
Son gouvernement avait déjà contre lui les médecins. Maintenant ce sont les cliniques qui réalisent des « bénéfices déraisonnables » qui sont pointées du doigt. Si elles ont été bien gérées, elles devront rendre une partie des fonds publics dont elles ont bénéficié.
Publié le 02/03/2016 - 11h27
Pratiquement tous les investisseurs se demandent maintenant si la hausse des marchés qui a débuté en 2009 n’est pas finie
Cee début 2016, est marqué par la baisse du baril de pétrole de 11,5% dans la semaine. La seule hausse significative est celle de l’or avec + 4%. Cette évolution est due pour l’essentiel aux inquiétudes sur l’économie chinoise.
Publié le 12/01/2016 - 13h30
Quand les autorités américaines avertissent Bruxelles du danger d'une trop grande ouverture commerciale à la Chine… dans l'indifférence des capitales européennes
La Commission européenne doit se prononcer d'ici février 2016 sur l'octroi du statut d'économie de marché à la Chine. Alors qu'Allemagne et Italie se déchirent sur ce dossier, les Etats-Unis alertent leurs partenaires européens sur les conséquences d'une telle décision sur l'emploi manufacturier et la croissance.
Publié le 31/12/2015 - 09h44
L’ONU à l’assaut de la pauvreté dans le monde : le libéralisme parviendra-t-il à obtenir d’aussi bons résultats dans les 15 prochaines années que sur les 15 dernières ?
C'est à partir du lundi 28 septembre que les chefs d'Etat et de gouvernement participeront à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. A l'agenda : la définition des prochains objectifs pour le développement.
Publié le 02/10/2015 - 12h14
Pékin dépassé par les événements : ça y est, l'économie chinoise doit vraiment nous inquiéter
Alors que l'économie chinoise révèle ses failles au fil des cours des baisses à la bourse de Shanghai, c'est au tour du célèbre cabinet Markit de mettre en évidence la "détérioration" des "conditions d'exploitation" des "fabricants chinois".
Publié le 02/09/2015 - 11h57
La Chine va-t-elle précipiter ses voisins dans une grande répétition de la crise asiatique de 1997 ?
Suite à la chute des matières premières, à la hausse du dollar et au ralentissement chinois, les marchés financiers des pays émergents affichent une baisse de près de 40%. Une situation qui rappelle celle de 1997.
Publié le 20/08/2015 - 11h27
Pourquoi les échanges mondiaux ressemblent de plus en plus à ce qu’ils étaient il y a un millénaire
Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est considérablement déporté du Moyen-Orient vers l’Occident depuis plusieurs centaines d’années. Une étude de l’Institut McKinsey&Company nous apprend que ce centre de gravité se rapproche très précisément de sa localisation en l’an 1000 après J.C.
Publié le 19/06/2015 - 16h37
Un nouveau souffle pour l’épargne salariale, un nouveau souffle pour notre économie
Le projet de loi pour la croissance et l’activité comprend un volet épargne salariale et actionnariat salarié. Mais à ce stade il est encore embryonnaire et mérite d’être considérablement enrichi, en commission puis lors du débat parlementaire, pour être à la hauteur des enjeux.
Publié le 19/01/2015 - 10h28
La Chine tousse mais ne meurt pas : pourquoi sa phase de croissance forte est loin de toucher à sa fin
La plupart des indicateurs économiques montrent une baisse de l'activité et de la croissance chinoise, comme l'illustre son indice PMI, passé récemment sous le seuil symbolique de 50 points. Pourtant, la "nouvelle norme" chinoise s'apparente plutôt à une transition de son modèle lié aux exportations à un modèle tourné vers la demande intérieure.
Publié le 17/12/2014 - 15h39