Mot-clé «<!-- -->intention de vote<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé intention de vote

Eric Zemmour prend la parole lors d'une conférence de presse pour présenter son programme politique, le 23 mars 2022, à Paris.

Vote caché

Reconquête en marche pour… une douche froide ?

Sur les réseaux sociaux, les soutiens d’Eric Zemmour croient à un vote caché. La présidentielle et plus encore les législatives risquent de casser ce sentiment de conquête.

Emmanuel Macron va officialiser sa candidature à l'élection présidentielle dans une lettre aux Français publiée dans la presse régionale.

Président candidat

Election présidentielle : Emmanuel Macron va officialiser sa candidature dans une lettre aux Français qui sera publiée dans les heures à venir

Emmanuel Macron va officiellement annoncer sa candidature à l’élection présidentielle ce jeudi 3 mars 2022 dans une lettre diffusée sur les sites des journaux régionaux. La lettre du président de la République sera mise en ligne ce jeudi 3 mars à 18h30 et publiée ce vendredi dans la presse quotidienne régionale.

Eric Zemmour et Marine Le Pen assistent à un briefing sur la guerre en Ukraine dirigé par le Premier ministre français, Jean Castex, à Matignon, le 28 février 2022.

Démocratie

Election présidentielle : Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan obtiennent officiellement leurs 500 parrainages

Les trois candidats ont été en mesure de réunir les 500 précieuses signatures nécessaires pour pouvoir être officiellement candidats à l'élection présidentielle en avril 2022.

L'ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement assiste à une cérémonie en hommage au préfet Claude Erignac, à la préfecture d'Ajaccio, en février 2018.

Il a rallié Macron !

Le mystère Chevènement

On essaye de comprendre et on y arrive mal.

Après le Covid-19, la guerre en Ukraine "pirate" la campagne électorale.

Quand rien n’accroche

2022 : la campagne Tefal ?

La guerre en Ukraine donnera certainement l’impression qu’après le Covid, c’est au tour de la situation internationale de « pirater » la campagne électorale. Mais le défaut d’intérêt et le flou politique qui nimbent largement les débats sont-ils vraiment uniquement le fruit de circonstances extraordinaires extérieures ?

Fabien Roussel en meeting à Marseille : la nature a horreur du vide. Elle le comble par "ruissellement".

Roussellement

Fabien Roussel, un « Zemmour positif » pour la gauche ?

Roussel, double positif de Zemmour, est en train de rallumer les Lumières à gauche. Il ne va pas gagner l’élection mais il va faire du bien à cette campagne.

Ce qui se cache vraiment derrière l’apparente stabilité du corps électoral

Sondages 2022

Ce qui se cache vraiment derrière l’apparente stabilité du corps électoral

Alors qu'Emmanuel Macron semble stable dans les sondages et que le binôme LR / RN stagne autour de 17% d'intentions de vote, il y aura, le 24 avril prochain, un ou une élue que l'on peut nommer la pointe d'une toupie et non la base d'un sablier. Or, la carrure présidentielle suppose de mener à bien des réformes acceptées et avalisées par le peuple.

Le président Emmanuel Macron échange avec la présidente de la région Ile-de-France lors d'une visite aux Mureaux, le 20 février 2018.

Echiquier politique

Macron / Pécresse : la bataille du centre-droit est engagée

Les électeurs de centre vont devoir choisir entre Valérie Pécresse et Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle. Le profil de la candidate LR complique la tâche du président de la République et de ses alliés, notamment Edouard Philippe et son mouvement Horizons.

les Français n’ont pas été convaincus par l’entretien d’Emmanuel Macron, selon une étude Odoxa Backbone Consulting réalisée pour Le Figaro,

Exercice contreproductif ?

« Où va la France ? » : L'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 n'a pas réussi à convaincre et à mobiliser les Français

Selon une étude Odoxa Backbone Consulting réalisée pour Le Figaro, les Français n’ont pas été convaincus par l’entretien d’Emmanuel Macron diffusé sur TF1 mercredi. Seulement 37% des Français ont trouvé Emmanuel Macron « convaincant ». 63% des Français interrogés ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron se présente en 2022.

Une photo prise le 15 décembre 2021 d'un écran de télévision diffusant l'entretien du chef de l'Etat sur TF1. Emmanuel Macron était interrogé sur le bilan de son quinquennat.

Concurrence faussée ?

Emmanuel Macron à TF1 : le plus vu à la télé est-il vraiment le plus sûr d’être élu ?

Différentes études de sociologie ou de sciences politiques montrent que la télé a bien une influence sur le vote. Mais pas forcément par les mécanismes qui nous paraissent les plus évidents.

Yannick Jadot s'exprime lors d'une conférence de presse après avoir remporté la primaire des écologistes, le 28 septembre 2021.

Campagne électorale

Gauche : aux racines de la grande extinction de voix

Selon un sondage Ipsos pour Le Parisien, de nombreuses propositions de Yannick Jadot ne sont pas soutenues majoritairement par les Français. Y a-t-il un problème d’adéquation entre les propositions des candidats de gauche et les préoccupations des Français ?

Valérie Pécresse donne une conférence de presse sur la présidence d'Emmanuel Macron, "Un quinquennat pour presque rien", le 19 octobre 2021.

Horizons bouchés

Et il osa la faire appeler par ses amis Valérie Détresse

Il, c’est Edouard Philippe…

François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une visite officielle à la Cité des Sciences dans le quartier de La Villette à Paris, le 17 mars 2017.

Il a été sans pitié

Et François Hollande enfonça le dernier clou dans le cercueil d'Anne Hidalgo

Sœur Anne, sœur Anne, tu n'avais rien vu venir ?

Le maire du Havre et ancien Premier ministre Edouard Philippe participe à un débat sur le "Sommet du Grand Paris", le 29 septembre 2020, à Paris.

La droite Edouard

Le match Pécresse Philippe en est-il vraiment un ?

L’ancien premier ministre était persuadé de pouvoir attirer à lui -et à Emmanuel Macron- toute une partie des LR. La désignation de Valérie Pécresse fragilise ses plans. Mais, avec ou sans elle candidate, que représente vraiment idéologiquement la droite incarnée par Edouard Philippe ?

Eric Zemmour pose lors d'une séance photo à Paris, le 22 avril 2021.

Mangez des pommes ou caressez des chats

Le Pen / Zemmour, le retour d’un match Chirac Balladur ?

Une belle brise souffle dans les voiles du navire Zemmour. Mais les signaux faibles météo n’indiqueraient-ils pas déjà un changement à venir du régime des vents dominants…?

Une personne accomplit son devoir civique en votant dans un bureau de vote après avoir donné sa carte d'électeur.

2022

Vers une présidentielle sous abstention, voilà pourquoi il faudra bien plus que de la culpabilisation (ou du vote obligatoire) pour faire voter les Français

La mobilisation politique est l’une des plus essentielles fonctions des campagnes électorales. Mais cette mobilisation ne se traduit pas toujours dans les urnes. La France est devenue ces dernières années une "démocratie de l’abstention".

Emmanuel Macron et Marine Le Pen votent lors des élections présidentielles de 2017.

2022

Et pendant ce temps-là, le socle électoral macronien est-il aussi solide qu’il n’y paraît ?

Dans un récent sondage Harris Interactive pour Challenges, l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour n'a jamais été aussi faible (53-47). Le socle électoral macronien est-il solide et pourra-t-il résister ?

Un électeur s'apprête à voter grâce à sa carte électorale et avec sa carte d'identité.

Elections régionales

Intersectionnalité, indigénisme et décolonialisme : bienvenue dans l’univers d’Elli Tessier, candidate EELV en Paca

Focus sur Elli Tessier, représentante d’Europe Écologie Les Verts (EELV), du PS et du PCF en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La maire de Paris et candidate à sa succession, Anne Hidalgo, pose lors d'une séance photo à Paris le 11 février 2020, avant l'élection municipale.

Avenir de la gauche

Anne Hidalgo annoncera « à l’automne » si elle est candidate à l’élection présidentielle et précise qu’elle n’est « pas favorable à une primaire »

Anne Hidalgo s’est confiée à la rédaction du JDD ce dimanche 2 mai. Interrogée sur ses ambitions politiques, notamment pour 2022, la maire socialiste de Paris a fait savoir qu'il sera temps de prendre une décision « à l'automne ».