Contenus en rapport avec le mot-clé: homo sapiens
Le bel avenir de l’humanité : le livre qui va vous secouer
Yves Roucaute est l'auteur de l'ouvrage "Le bel avenir de l'humanité", publié aux éditions Calmann-Lévy. Dans ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, il balaie les illusions d’hier. Retrouvez l'entretien d'Yves Roucaute.
Publié le 28/10/2018 - 09h08
Vers l’émergence de super-humains : l’avertissement posthume glaçant de Stephen Hawking
Avant de mourir, dans son livre posthume, Stephen Hawking prédit l’avènement d'une société de "surhumains" génétiquement modifiés et alertent sur les risques concernant les inégalités qu'un génome modifié au service des plus riches pourrait engendrer.
Publié le 28/10/2018 - 09h06
Comment Homo Sapiens a failli être la victime de sa grosse tête
Homo sapiens est décidément une drôle d’espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et voilà qu’on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. Et il nous réserve bien d'autres surprises, à découvrir dans le dernier livre de Silvana Condemi, "Dernières nouvelles de Sapiens", publié chez Flammarion.
Publié le 29/09/2018 - 11h15
LECTURES D’ÉTÉ : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois
AUJOURD'HUI : "Origines de l'Homme, origines d'un homme, Mémoires" d'Yves Coppens, publié aux éditions Odile Jacob.
Publié le 21/08/2018 - 13h08
Exobiologie : trouver des traces de vie récentes sur Europe, une mission impossible ? ; Éclipse totale de Lune : ne manquez pas la plus longue du siècle le 27 juillet !
Et aussi : Un neutrino éclaire l'énigme de l'origine des rayons cosmiques ; Homo sapiens aurait émergé à partir de plusieurs populations d'Afrique ; Cette comète pourrait bien être visible à l'œil nu !
Publié le 15/07/2018 - 12h56
Israël : découverte du plus vieux fossile d’Homo sapiens hors d’Afrique
L'évolution de notre espèce pourrait être remise en cause par cette découverte.
Publié le 26/01/2018 - 10h17
Jacques Chirac, ce curieux président qui n'aimait pas les partis et s'intéressait peu à la politique... mais préférait parler aux hommes
Percer le mystère de Jacques Chirac, c'est suivre une destination incertaine. Il serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets. Extrait de "Président, la nuit vient de tomber" d'Arnaud Ardoin, aux Editions du cherche-midi (1/2).
Publié le 30/09/2017 - 10h51
Astéroïdes : un risque accru de collision avec la Terre ? ; La lumière peut parfois s'écouler comme un superfluide, même à température ambiante
Et aussi : Thomas Pesquet : première interview après son retour sur Terre ; Homo sapiens : l'Homme aurait 100.000 ans de plus qu'on ne le pensait ; Comment une boussole indique-t-elle le pôle nord magnétique ?
Publié le 11/06/2017 - 12h49
Maroc : une découverte capitale repousse de 100 000 ans l'âge des premiers Homo sapiens
Sur le site de Jebel Irhoud, situé entre Marrakech et la côte atlantique, les paléoanthropologues ont mis à jour les restes de 22 fossiles.
Publié le 07/06/2017 - 20h06
Nid d'oiseaux, termitières ou encore... tour Eiffel : les animaux, ces remarquables ingénieurs et architectes souvent copiés par l'Homme
Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse. Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Extrait de "L'animal est-il l'avenir de l'homme ?" de Yolaine de La Bigne, aux Editions Larousse (2/2).
Publié le 02/05/2017 - 08h11
Pow-wow, mélodies régionales ou encore chants protéodiques : les baleines, ces incroyables "faiseuses de tubes"
Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse. Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Extrait de "L'animal est-il l'avenir de l'homme ?" de Yolaine de La Bigne, aux Editions Larousse (1/2).
Publié le 01/05/2017 - 09h11
In bed with l'homme de Néandertal : cette scientifique a des révélations à nous faire sur la vie sexuelle aventureuse des premiers humains
Les études sur la manière dont Homo sapiens et Néandertal ont cohabité se multiplient ces dernières années. La plus récente d'entre elles révèle que les métissage et les accouplements répétés entre les deux espèces humaines sont bien plus anciennes que nous ne le pensions.
Publié le 24/11/2016 - 14h11
Révolution dans nos origines : ces nouvelles découvertes ont totalement changé ce que nous savions des débuts de l'Homme
Les derniers progrès accomplis dans le domaine de la recherche paléoanthropologie onr bouleversé nos connaissances sur l'espèce humaine. Nous en savons désormais plus sur le fonctionnement des espèces animales.
Publié le 18/11/2016 - 13h47
L'étude qui montre comment l'homme fait partie des espèces les plus violentes envers elles-mêmes
2% : c'est le taux de décès chez les êtres humains causés par un autre être humain. Tel est l'un des résultats issus d'une récente étude dirigée par José Maria Gomez Reyes, visant à expliquer les causes de la violence chez les êtres humains, et à l'approche plutôt originale : la comparaison de ces comportements de violence entre humains avec ceux d'autres espèces animales.
Publié le 14/10/2016 - 18h10
Comment notre ethnocentrisme nous a mené à sous-estimer l’homme de Néandertal durant des décennies
Depuis sa découverte au début du XXème siècle, nous avons dépeint l'homme de Néandertal comme un hominidé rustre, arriéré et bien inférieur aux homo sapiens que nous sommes. Pourtant, les découvertes menées depuis la fin du siècle dernier nous poussent à relativiser cette supposée supériorité.
Publié le 05/10/2016 - 08h03
Le transhumanisme, héritier de l'humanisme des Lumières ou simple démarche narcissique ?
Le transhumanisme est un courant de pensée, désormais international, prônant l'usage des sciences et des techniques dans le but d'améliorer l'espèce humaine, en augmentant les performances physiques et mentales de l'homme. Extrait de "Le transhumanisme, Faut-il avoir peur de l'avenir ?", de Béatrice Jousset-Couturier, aux éditions Eyrolles (2/2).
Publié le 26/06/2016 - 09h58
Pourquoi l’espèce humaine pourrait s’éteindre bien plus tôt que nous le pensons
L’être humain est en train de provoquer ce que les experts appellent désormais "la 6ème extinction de masse", menaçant ainsi sa propre survie.
Publié le 18/03/2016 - 13h37
Pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant l’automatisation : les robots à l’assaut de la classe moyenne
Alors que les innovations technologiques et l'intérêt pour la robotique semblent chaque jour s'épanouir davantage, certains secteurs professionnels sont davantage que les autres touchés par l'automatisation des tâches.
Publié le 31/01/2016 - 10h00
Stonehenge : les mystérieuses pierres bleues livrent un peu de leurs secrets, Une espèce humaine archaïque aurait survécu à l’ère glaciaire
Et aussi : Le bouclier thermique de Solar Orbiter pour s'approcher du Soleil, La Nasa développe un drone hybride, mi-avion mi-hélicoptère, Le noyau de la Terre n'est pas si riche en silicium, disent les angrites.
Publié le 27/12/2015 - 11h24
Présidentielle 2017 : comment les Chrétiens veulent lutter contre l’effacement de leur religion
Après son livre "Qui suis-je pour juger ?" et son opposition historique à la loi Taubira ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, Virginie Tellenne (Frigide Barjot) repart au combat : rétablir le droit fondamental des enfants à connaître leur père et leur mère biologiques, en maintenant légalement les unions homosexuelles et la seule filiation biologique. Extrait du livre "L'humain plus fort que le marché", publié aux éditions Salvator (2/2).
Publié le 06/12/2015 - 10h12