Mot-clé «<!-- -->invasion<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé invasion

Une punaise rayée, photo AFP

Espèce invasive ?

Punaises de lit : l’autre insecte qui s’apprête, peut-être, à envahir votre logement

La punaise de lit fait aujourd’hui l’objet de toutes les angoisses, ou presque. Pourtant, alors que l’automne démarre avec des températures plutôt douces, c’est peut-être sa cousine qui pourrait investir votre maison…

Des soldats ukrainiens sur le front.

Contre-offensive

Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir repoussé une tentative d'invasion dans la région de Belgorod

Les autorités russes ont annoncé avoir repoussé une tentative d'invasion sur leur territoire.

Sean Penn va présenter en avant-première un documentaire sur la guerre en Ukraine lors de la Berlinale en février prochain.

Solidarité avec Kiev

« Superpower » : un documentaire sur l’Ukraine réalisé par Sean Penn sera présenté en avant-première à la Berlinale en février

Le documentaire de Sean Penn, tourné en février 2022, au début de l'invasion russe, va être programmé lors de la prochaine édition du festival berlinois.

L'invasion des lieux de pouvoir par les partisans de Jair Bolsonaro.

Les pro-Bolsonaro

Brésil : les saccages n'ont pas épargné un patrimoine historique inestimable

Le 8 janvier, l'invasion des lieux de pouvoir à Brasilia par les pro-Bolsonaro n'a pas été sans dommage. Des œuvres d'art à la valeur inestimable ont été saccagées.

Capture d'écran du spot de propagande russe.

La propagande russe à son sommet !

« Si tu veux un smartphone, engage-toi en Ukraine… »

C’est alléchant et simple.

Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle de Pierre le Grand.

Menaces pour la Suède ?

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare sa politique à celle du tsar Pierre le Grand

Le président russe a comparé sa politique à celle du tsar lorsque ce dernier avait envahi notamment la Suède et la Finlande, estimant qu'il « ne s'emparait de rien, il reprenait ».

Des soldats de l'Armée populaire de libération se préparent à l'arrivée du président chinois Xi Jinping dans une caserne à Hong Kong, en juin 2017. Valérie Niquet publie « Taïwan face à la Chine » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Invasion de Taïwan par la Chine : une menace militaire à prendre en compte

Valérie Niquet publie « Taïwan face à la Chine » aux éditions Tallandier. Tensions, manœuvres et provocations se multiplient dans le détroit de Taïwan. Valérie Niquet nous donne les clés pour comprendre pourquoi l’île reste pour Xi Jinping, la « mère de toutes les batailles » et pourquoi les États-Unis se préparent à intervenir. Extrait 2/2.

Valérie Niquet publie « Taïwan face à la Chine » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Pourquoi Taïwan pose à la Chine un double défi idéologique et existentiel

Valérie Niquet publie « Taïwan face à la Chine » aux éditions Tallandier. Tensions, manœuvres et provocations se multiplient dans le détroit de Taïwan. Valérie Niquet nous donne les clés pour comprendre pourquoi l’île reste pour Xi Jinping, la « mère de toutes les batailles » et pourquoi les États-Unis se préparent à intervenir. Extrait 1/2.

Marina Ovsiannikova est reconnue coupable d'une "infraction administrative", et devra payer 30.000 roubles, après son intervention télévisée.

"Ils vous mentent"

La journaliste russe qui a dénoncé l'invasion en Ukraine durant le journal télévisé a été condamnée à une amende et libérée

La journaliste Marina Ovsiannikova qui a interrompu un journal télévisé pour dénoncer la guerre en Ukraine a plaidé "non coupable" lors de son procès. Elle risque toutefois encore des poursuites au pénal passibles de lourdes peines de prison.

Les habitants de Lviv et d'Odessa se préparent à résister face à une éventuelle percée des troupes russes.

Résistance

Guerre en Ukraine : les habitants d’Odessa et de Lviv se préparent à l'arrivée des soldats russes

Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, les villes du pays se mobilisent pour résister contre les projets d’encerclement et les plans de la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping posent pour une photo lors de leur rencontre à Pékin, le 4 février 2022.

Calendrier de l'opération militaire

La Chine nie avoir demandé à la Russie de retarder l'invasion en Ukraine jusqu'après les Jeux olympiques de Pékin

La Chine a démenti ce jeudi les informations du New York Times et de CNN selon lesquelles Pékin aurait demandé à la Russie de retarder son invasion de l'Ukraine afin d’attendre la fin des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé un courrier aux maires de France pour qu'ils se rapprochent des préfets pour organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Exil

Une centaine d’Ukrainiens ont déjà été accueillis en France, selon Gérald Darmanin

Invités à « faire connaître » leurs possibilités d’accueil des Ukrainiens fuyant leur pays face à la guerre avec la Russie, tous les préfets ont été convoqués par le ministre de l’Intérieur ce mardi 1er mars en visioconférence.

Une vue de la place à l'extérieur de l'hôtel de ville endommagé de Kharkiv, le 1er mars 2022, détruit à la suite des bombardements des troupes russes.

Offensive militaire

Bombardements russes à Kharkiv : Volodymyr Zelensky dénonce un « crime de guerre »

Le président ukrainien a affirmé que la défense de la capitale Kiev était la « priorité » dans le conflit face à la Russie.

Vladimir Poutine prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum militaro-technique international "Armée-2021" à Kubinka, en août 2021.

Régimes autoritaires vs démocraties libérales

Cette stratégie qui se cache derrière le ton mi-brutal mi-sarcastique de la Russie vis-a-vis de l’Occident

Depuis le lancement de l'opération militaire en Ukraine, Vladimir Poutine se livre à une forme de surenchère verbale brutale. Les sarcasmes utilisés par les représentants et ambassadeurs russes sur la crise en Ukraine ont fini par se transformer en réalité.

Des manifestantes lors d'un rassemblement à Londres, le 25 février, pour dénoncer l'opération militaire menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Solutions diplomatiques ?

La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du « point de non-retour »

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont de plus en plus tendues et complexes sur fond d'invasion russe de l'Ukraine et de sanctions massives contre la Russie, selon les déclarations ce vendredi 25 février de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy assiste à une réunion avec le Premier ministre britannique lors d'une Conférence sur la sécurité à Munich, le 19 février 2022.

Résistance face à Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : « Nous sommes tous ici », le président Volodymyr Zelensky publie une vidéo pour attester de sa présence à Kiev

Malgré les menaces et les rumeurs de fuite, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré ce vendredi se trouver à Kiev pour « défendre » l’Ukraine et déclare avoir discuté avec Joe Biden de sanctions contre Moscou.

François Fillon démissionne de ses mandats russes après l'intervention militaire de Vladimir Poutine en Ukraine.

Opération militaire de Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine : François Fillon démissionne des conseils d'administration des entreprises russes où il siégeait

L'ancien Premier ministre français fait cette annonce dans les colonnes du JDD. François Fillon était critiqué pour sa présence au sein d'entreprises russes, alors que Vladimir Poutine a décidé jeudi d'intervenir militairement en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors de son discours à la nation au Kremlin à Moscou le 21 février 2022.

Guerre en Ukraine

Vladimir Poutine : la part du calcul stratégique, la part de la déraison

Le président russe a annoncé ce jeudi 24 février le début d'une "opération militaire" en Ukraine. Vladimir Poutine souhaite faire revenir Kiev dans le giron de Moscou au nom de la grandeur russe et faire reculer l'OTAN.

Emmanuel Macron, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse, le 25 février 2022

Les valeurs protègent-elles des missiles ?

La grande illusion : l’Europe va-t-elle enfin se résoudre à sortir de « sa fin de l’histoire » ?

A trop privilégier les discours -qui plus est hypocrites- sur la défense de ses valeurs plutôt que celle de ses intérêts, l’Europe s’est enfermée dans une bulle d’irréalisme quant aux rapports de force géopolitiques du 21eme siècle.