Contenus en rapport avec le mot-clé: Jean Monnet
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
L’auteur de « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » (Fayard) répond aux nombreuses critiques et accusations qui se sont abattues sur son livre depuis sa sortie. Pour lui, il s’agit bien d’un livre d’enquête sur les origines du projet européen. Entretien
Publié le 17/03/2019 - 08h48
Le renouveau, c'est maintenant : et si Emmanuel Macron ne devait réussir que 4 réformes essentielles dans l'intérêt de la France, lesquelles seraient-elles ?
Fiscalité, économie, Europe et lutte contre le terrorisme : telles sont les principales réformes auxquelles le nouveau président de la République doit s'attaquer pour redresser la situation du pays.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
L'UE est-elle menacée d'un effondrement soudain à la soviétique (ou sommes-nous juste devenus incapables de voir ce qui fait encore notre force) ?
Les chefs d'Etat et de gouvernement européens doivent se réunir jeudi 18 février pour répondre aux crises qui traversent l'Union. S'il semble inimaginable qu'elle ne s'effondre, les soubresauts continus qu'elle vit depuis des mois auxquels s'ajoutent une défiance des populations européennes pourraient gravement la fragiliser.
Publié le 19/02/2016 - 13h17
La parabole de Philae ou comment il suffirait à l’Europe de vraiment vouloir relancer l’activité économique pour y parvenir
L’Europe vient de méduser le monde en réussissant un exploit incommensurable : envoyer un robot laboratoire sur une comète. Un succès dantesque qui résonne comme un défi, une leçon et une menace pour les dirigeants politiques du vieux continent.
Publié le 18/11/2014 - 08h42
Est-ce vraiment l'Allemagne qui paie ou sont-ce les Européens qui paient (parfois) pour l'Allemagne ?
Épuisés par la rigueur économique, de plus en plus défiants vis-à-vis de la construction européenne, les États ne comptent plus sur leurs dirigeants pour tâcher d’en infléchir le cours. Dès lors, ils pourraient bien être tentés d’y mettre un terme brutal, en recourant à des partis politiques pour lesquels "la Paix" est très loin d’être inscrite au frontispice de leur édifice programmatique. Extrait de "Europe, les États désunis", de Coralie Delaume, aux éditions Michalon (2/2).
Publié le 30/03/2014 - 09h39
Le pacte commercial transatlantique, dernier avatar d’un économicisme myope
Épuisés par la rigueur économique, de plus en plus défiants vis-à-vis de la construction européenne, les États ne comptent plus sur leurs dirigeants pour tâcher d’en infléchir le cours. Dès lors, ils pourraient bien être tentés d’y mettre un terme brutal, en recourant à des partis politiques pour lesquels "la Paix" est très loin d’être inscrite au frontispice de leur édifice programmatique. Extrait de "Europe, les États désunis", de Coralie Delaume, aux éditions Michalon (1/2).
Publié le 29/03/2014 - 10h50
Troubles de l’identité : pourquoi l’Europe est incapable de se voir tel que le reste du monde la perçoit
L'Union européenne s'est vue récompensée, ce vendredi, du prix Nobel de la paix. Une reconnaissance suprême qui vient honorer son travail en faveur de la paix durable en Europe. A l'heure de l'euroscepticisme et de la crise économique, cette récompense viendra-t-elle booster son capital confiance ?
Publié le 14/10/2012 - 07h47
Affaire Merah : ce que révèlent les documents déclassifiés
La police surveillait Mohamed Merah depuis 2009.
Publié le 09/08/2012 - 09h18
La génération actuelle de dirigeants européens est-elle à la hauteur de la crise ?
Les dirigeants européens se sont retrouvés jeudi à l'occasion d'un sommet pour sortir l'Europe de la crise. Mais quelle part de responsabilité ont-ils par rapport à la situation actuelle ? Sont-ils au niveau de leurs prédécesseurs ?
Publié le 29/06/2012 - 13h20
Le Pen et Mélenchon "guest stars" du premier tour : "Comment la France a sombré dans la peur au détriment du rêve européen”
Le premier tour de l'élection présidentielle a révélé un profond malaise social et politique : l’extrême droite a fait le plein de voix, et le front de gauche est ragaillardi.
Publié le 25/04/2012 - 10h02
SOS storytelling : l’Europe peine à écrire le roman de son identité...
Sans mythe fondateur, l'Union européenne n'a ni histoire, ni avenir. Absence de cohésion et de convergence forcent les 27 à faire du surplace... Si ce n'est à disparaître complètement si on ne réagit pas.
Publié le 26/03/2012 - 09h07
L’Europe en plein trouble identitaire
Alors que la campagne présidentielle se penche enfin sur l'Europe, la remise en cause des traités et des institutions fait la une des gros titres... Pourquoi en est-on arrivé là, et comment écrire une autre Histoire européenne ?
Publié le 15/03/2012 - 17h50
Proches, si proches... Les liens secrets entre la CIA et les pères fondateurs de l'Europe Schuman et Monnet
"Circus politicus" de Christophe Deloire et Christophe Dubois révèle les réunions ultra secrètes des Conseils européens où tout se joue, dans les coulisses, dans de mystérieux clubs d’influence où les banquiers américains expliquent la vie aux politiques, dans les officines et les bureaux d’agents secrets… Extraits (1/2)
Publié le 08/02/2012 - 16h22