Mot-clé «<!-- -->alaouite<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé alaouite

L'État islamique en Irak et au Levant a procédé à une exécution publique des plus barbare dans la province irakienne d'Anbar.

Terres brûlées

Quand la haine pure fait oublier jusqu’aux buts de guerre : comment les califoutraques islamiques sont en train de se transformer en réels barbares

L'État islamique en Irak et au Levant a procédé à une exécution publique dans la province irakienne d'Anbar, où parmi la cinquantaine de victimes figuraient des femmes et des enfants.

Bachar Al-Assad.

Alliés improbables

Une partie d’Al-Qaïda au secours de Bachar Al-Assad : l'explication d'un paradoxe moins étonnant qu'il n'y paraît

Alors que la division de la rébellion syrienne s'accroît de jour en jour, plusieurs accusations commencent à se porter sur le groupe djihadiste de l'Etat Islamique au Levant (EIIL), dans la mouvance d'Al-Qaida, qui serait de mèche avec le régime d'Assad afin de mieux saper la rébellion.

Des membres de l'Armée syrienne libre.

Il était une fois...

Pourquoi il est impossible de comprendre le conflit syrien sans remonter jusqu'à l'Antiquité

L'auteur d'origine russe Dmitri Chen a récemment estimé qu'il fallait remonter au VIIIe siècle pour comprendre ce conflit.

L'Union européenne vient de donner à ses membres le feu vert  pour livrer des armes aux rebelles syriens.

A côté de la plaque

Le cas syrien ou la preuve éclatante de l’inconséquence de la diplomatie française

La position française sur le dossier syrien montre le manque criant de finesse et de connaissance par la diplomatie française des subtils équilibres dans la région. Une incurie qui va finir par faire perdre à la France son influence internationale qui était jusque-là sa force.

C’est l’attentat le plus sanglant qu’ait connu Damas depuis février

Violences

Syrie : un attentat fait 42 morts dans une mosquée

Parmi les victimes, Mohammad Saïd al-Bouti, le plus célèbre dignitaire religieux sunnite pro-régime.

Syrie : la diplomatie française ouvre-t-elle enfin les yeux sur les enjeux du conflit ?

18 mois plus tard...

Syrie : la diplomatie française ouvre-t-elle enfin les yeux sur les enjeux du conflit ?

Lors de son discours à l'ONU, François Hollande s'en est tenu au mélange d'indécision et d'impuissance qui caractérise la diplomatie française sur le dossier syrien. En revanche, les déclarations de Laurent Fabius semblent montrer que le discours politique évolue.

Régionalisation du conflit syrien : le Liban au bord de l’implosion ?

Extension du domaine de la lutte

Régionalisation du conflit syrien : le Liban au bord de l’implosion ?

Kidnappings, confrontations entre les confessions sunnites et alaouites à Tripoli... La situation au nord du Liban paraît de plus en plus instable.

Des miliciens chiites du clan al-Mouqdad ont annoncé, jeudi, depuis leur QG dans la banlieue de Beyrouth, détenir une vingtaine de Syriens en représailles après la captivité d'un des leurs aux mains de la rébellion syrienne.

Ligne de fracture

Hezbollah et régime syrien : des alliés… aux intérêts divergents !

La régionalisation du conflit syrien ne fait plus aucun doute. Les prises d'otages entre chiites et sunnites à la frontière la frontière syro-libanaise se sont accentuées ces dernières semaines, profitant indéniablement au régime de Bachar el-Assad.

La guerre civile confessionnelle est sous-jacente à l’histoire syrienne.

Ne pas confondre

Une révolution en Syrie ? Non, une guerre civile confessionnelle

La situation en Syrie n'est pas comparable à la révolution libyenne : il s'agit d'une guerre civile visant à imposer un pouvoir confessionnel extrémiste face au pouvoir de Bachar el-Assad, certes autoritaire, mais soutenu par toutes les minorités religieuses qu’il a toujours respectées.

Syrie : le conflit vire à une guerre entre confessions religieuses

Damas, ton univers impitoyable

Syrie : le conflit vire à une guerre entre confessions religieuses

Ce lundi, le Premier ministre syrien, Riad Hijab, s'est réfugié en Jordanie après avoir fait défection et rejoint l'opposition. Dans le même temps, les combats continuent dans la ville d'Alep. Avec au cœur du conflit : le facteur religieux.

De violents combats entre l'Armée syrienne libre (ASL) et les troupes de Bachar el-Assad ont lieu ce mercredi à Alep. La capitale économique du pays est devenue le front principal du pays.

Conflit multi-facettes

Le conflit syrien, épicentre des affrontements communautaires au Moyen-Orient

Les aspirations démocratiques de la population syrienne sont-elles étouffées par les enjeux communautaires à l’échelle de la région entre sunnisme et chiisme ? Les acteurs syriens semblent dépossédés de leur libre-arbitre, tant le poids des parrains étrangers, comme l'Iran, est devenu crucial.

Avis à la Syrie... Le très douloureux accouchement de la démocratie irakienne

Zone d'expérimentation

Avis à la Syrie... Le très douloureux accouchement de la démocratie irakienne

L'Irak a été frappée par une série d'attentats lundi faisant plus de 100 morts. Tous revendiqués par Al-Qaïda, ces crimes seraient un moyen de créer des dissensions confessionnelles. Neuf ans après la chute de Saddam Hussein, l’Irak se cherche toujours.

Plus de 100 personnes, toutes chiites, ont été tuées dans une vague d'attentats en Irak ce lundi, journée la plus sanglante en deux ans dans ce pays où Al-Qaïda a annoncé une intensification de sa lutte.

Tir au pigeon

Basculement en Syrie, attentats en Irak : la chasse aux chiites est ouverte

Ce lundi, l’Irak a connu une journée particulièrement sanglante. Plus de 100 morts à la suite d’attentats et d’assassinats par balles et presque 300 blessés. Toutes les victimes appartenaient à la communauté chiite, une branche minoritaire de l’Islam.

Syrie : jours étranges à Damas

Revue de blogs

Syrie : jours étranges à Damas

La guerre civile en Syrie entre dans une nouvelle étape avec les récents combats dans la capitale. Les opposants espèrent que la crise se dirige vers l'affrontement décisif mais la stratégie d'un al-Assad acculé fait craindre le pire.

Syrie : le journaliste Gilles Jacquier serait mort à cause d'une bavure des rebelles

Dommages collatéraux

Syrie : le journaliste Gilles Jacquier serait mort à cause d'une bavure des rebelles

Le journaliste se trouvait dans un quartier alaouite pro-régime, qui aurait été visé par les tirs des opposants à Bachar al-Assad.

Révélation : la vraie fausse défection du général syrien Manaf Tlass

Men In Black

Révélation : la vraie fausse défection du général syrien Manaf Tlass

Manaf Tlass, le n°2 de la garde présidentielle de Bachar el-Assad semble avoir quitté Damas. Alors que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius annonçait son arrivée en France, la vérité serait pourtant tout autre.

Mais qu’est-ce qui maintient encore Bachar el-Assad au pouvoir ?

Pour et contre

Mais qu’est-ce qui maintient encore Bachar el-Assad au pouvoir ?

L’adhésion des Syriens à la contestation n’est pas complète. Malgré plus de 15 mois de répression féroce, Bachar el-Assad bénéficie toujours du soutien d’une partie de la population. La menace étrangère et la menace islamiste sont deux facteurs qui jouent en sa faveur.

Afghanistan, Tchétchénie et Syrie : une croisade russe contre l’islam sunnite ?

Alliance trompeuse...

Afghanistan, Tchétchénie et Syrie : une croisade russe contre l’islam sunnite ?

Depuis le début du conflit syrien, la Russie s'est distinguée par son accord "caché" avec le président Bachar el-Assad. Il n'en demeure pas moins que sa position pro-chiite risque d'ébranler à l'avenir ses relations avec les pays pro-sunnites.