Contenus en rapport avec le mot-clé: balance commerciale
Vers une crise mondiale à cause des tensions commerciales ? 5 questions sur les défis du libre-échange (ceux qu’on comprend très bien... et les autres)
Les ministres des finances du G20 ont exprimé leurs craintes que le conflit entre la Chine et les Etats-Unis ne dérape davantage et ne dégénère en escalade.
Publié le 11/06/2019 - 07h57
Ce qu’un Brexit sans accord pourrait bien coûter à la France
Alors que le scénario d'un Brexit sans accord, le 29 mars prochain, reste d'actualité, les dirigeants du pays affirment que la France se prépare à un tel scénario.
Publié le 28/02/2019 - 08h45
L’Algérie est-elle menacée par un destin à la vénézuélienne ?
L'économiste et expert financier Omar Berkouk dans une interview donnée au magazine Jeune Afrique explique que même si "le pire n’est jamais certain" l'Algérie "s'achemine vers la pente du Venezuela" du fait de l'assèchement des réserves de change du pays. Une situation qui ne peut pas être sans conséquences sur les plans économique et politique.
Publié le 08/02/2019 - 08h03
Déficit commercial record : le symptôme d’un échec bien plus grave qu’un simple déséquilibre de notre balance extérieure
Une nouvelle fois et malgré une croissance repartie à la hausse, la France n'arrive pas à redresser sa balance commerciale. En seulement un an, à cause de la hausse du pétrole, le déficit énergétique s'est creusé de 7,5 milliards d'euros.
Publié le 08/02/2018 - 07h29
Le déficit commercial français s'est encore (et largement) creusé en 2017
D'après les Douanes, il atteint désormais 62,3 milliards d’euros, contre 48,3 milliards d’euros un an auparavant.
Publié le 07/02/2018 - 09h58
Le "made in France", l‘arme fatale pour redresser notre commerce extérieur ne peut pas marcher. Voici pourquoi
Le "made in France" est une illusion que les hommes politiques utilisent par démagogie. La mondialisation a balayé cette vieille recette qui a aujourd’hui perdu son sens.
Publié le 17/01/2018 - 07h00
Allemagne, Chine contre Etats-Unis, Royaume-Uni ou France : les excédents records des uns et les déficits abyssaux des autres nous condamnent à une instabilité économique dangereuse
Le 16 mai dernier, au cours d'une intervention au Peterson Institute de Washington, l'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, mettait en garde contre les déséquilibres macroéconomiques persistants au niveau mondial; entre les pays présentant un large déficit commercial, comme les Etats Unis et le Royaume Uni, et les pays présentant un large excédent, comme la Chine et l'Allemagne.
Publié le 24/05/2017 - 08h20
Emmanuel Macron vu par les Arvernes : Hollande 2.0
Pour le groupe Les Arvernes, le programme d'Emmanuel Macron est pour le moins inquiétant, en ce sens qu'il s'agit d'un quasi décalque de celui de François Hollande, ce que d'autres pointent du doigt.
Publié le 20/03/2017 - 07h14
Déficits record : 8 graphiques pour comprendre vraiment le commerce extérieur français (et pourquoi la compétitivité est loin d'en être la seule clé)
Le surplus de la balance commerciale des services de la France, qui avait atteint 25 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2012, s’est depuis effondré pour se limiter à 0,4 milliards d’euros en 2016.
Publié le 14/03/2017 - 07h07
Le déficit commercial français atteint des records
Il s'est creusé de 7,9 milliards d'euros au mois de janvier.
Publié le 08/03/2017 - 12h13
La levée de bouclier allemande face au potentiel rachat d’Opel par PSA révèle-t-elle l’angoisse de Berlin quant à la viabilité de son modèle de développement économique ?
Le mardi 14 février, le constructeur français PSA déclarait envisager une "acquisition potentielle" de son concurrent Opel, propriété de General Motors. Suite au communiqué, les réactions allemandes ont été vives, entre indignation face au secret des négociations et inquiétudes sur le front de l'emploi, Opel employant 20.000 personnes sur le territoire allemand.
Publié le 17/02/2017 - 13h50
Nouveau record de l'excédent commercial allemand : mais quelle est la recette du géant exportateur européen ?
Malgré une reprise de l'activité et une baisse effective du chômage, la France peine encore à afficher une balance commerciale favorable. Dans le même temps, l'Allemagne vient de publier un nouveau record de son excédent commercial, 234 milliards d'euros. La France peut-elle réellement imiter son voisin d'outre Rhin ?
Publié le 13/01/2017 - 11h07
Pourquoi la potion qui assure à l'Allemagne ses excédents commerciaux records n'a rien de magique mais beaucoup d'amers ingrédients
En jouant notamment sur l'investissement et l'épargne, l'Allemagne a su rendre sa balance commerciale excédentaire, contribuant par la même occasion à accroître les inégalités (entre autres).
Publié le 24/12/2016 - 13h22
Et vous aviez peur des exportations chinoises ? Avec 343 milliards d’euros d’excédent commercial, le "profiteur" qui pèse sur l’économie mondiale est désormais... la zone euro
Avec un excédent de 342 milliards d'euros, la balance courante de l'Union européenne a de quoi inquiéter. A force de poursuivre cette stratégie (ou de la subir) des surplus commerciaux et financiers, l'Europe pourrait mourir riche.
Publié le 20/09/2016 - 14h11
Anatomie de la croissance allemande : pourquoi Berlin continue de n’en faire qu’à sa tête dans une Europe convalescente
Si l'Allemagne reste un moteur pour la zone euro, la nature même de sa croissance et la non-utilisation de ses importantes marges budgétaires posent question au niveau européen. Alors que les dirigeants allemands rechignent à suivre les demandes de relance émanant de la BCE, du FMI et de la Commission européenne, les Allemands pourraient bien être, à terme, les premiers à le regretter.
Publié le 25/08/2016 - 06h45
L’Allemagne, seule bénéficiaire du libre-échange avec la Chine
D'après les statistiques d'Eurostat, l’Allemagne est le seul pays européen à tirer profit du libre-échange avec la Chine. Tous les autres pays connaissent des déficits, dont certains sont très importants.
Publié le 15/07/2016 - 09h31
Pourquoi les politiques de relance de la croissance et de l'emploi ont tort de sous-estimer l'importance à donner à l'industrie
Si la part de la contribution au PIB du secteur manufacturier baisse en proportion au profit du secteur des services, c'est bien lui qui dynamise (de manière intensive) trois leviers fondamentaux de la croissance : la demande, les gains de productivité et les exportations.
Publié le 11/04/2016 - 08h47
4,1% de croissance en Suède : pas de pétrole, même continent que nous, même contexte mondial... mais comment font-ils ?
Affichant un PIB inférieur à celui de l'Île-de-France, la Suède peut néanmoins se vanter d'une croissance plus de deux fois supérieure à celle de l'Allemagne. Son beau 4.1% a de quoi impressionner, particulièrement en France.
Publié le 04/03/2016 - 10h47
Quand la France dégringole dans le classement des partenaires commerciaux de l’Allemagne au profit des Etats Unis : Berlin a-t-elle encore besoin de l’Europe ?
La dépendance commerciale de l'Allemagne à l'égard de la zone euro est de moins en moins prononcée.
Publié le 03/03/2016 - 06h54
Déficit permanent : ce que doit vraiment faire la France pour redresser sa balance commerciale (et ce n’est pas ce que ce que vous croyez)
Alors que le déficit commercial de la France est devenue une obsession pour toute la classe politique, les causes de sa formation et les moyens d'y remédier restent encore trop méconnus.
Publié le 29/01/2016 - 10h08