Contenus en rapport avec le mot-clé: Mao
Mao, ou l'histoire invraisemblable d'un culte de la personnalité délirant qui s’est exporté jusqu’en France
Quoi de commun entre Staline, Ramsès II et Steve Jobs ? Tous trois ont su orchestrer avec un talent hors pair le culte de leur petite personne. Emmanuel Pierrat dresse ici une galerie de portraits de ces "firmaments de l’humanité" (Nicolae Ceauşescu), "électrificateur des âmes" (François Duvalier) et autres "soleil de l’humanité" (Kim Il-Sung), montrant la permanence et l’universalité de l’égocentrisme des puissants. Extrait de "Plus grand que grand", d'Emmanuel Pierrat (1/2).
Publié le 26/12/2016 - 08h16
Sarkozy II : le Parlement, une perte de temps.... ; Montebourg : un de Gaulle en marinière ? ; Il y a 50 ans, Mao mourait ; être gay en Afrique de l'Est ; Hollande et l'histoire.
Le second mandat de Sarkozy serait sportif, le premier de Montebourg serait gaulliste. Mao, le tyran sanguinaire qui s'était fait oublier. Du Rwanda à l'Ouganda, la scène gay tente d'exister. Quand François Hollande gamberge sur sa postérité.
Publié le 18/08/2016 - 14h46
La Chine brise son silence médiatique sur les 50 ans de la Révolution culturelle
La presse de l'Empire du milieu a finalement évoqué mardi l'anniversaire de l'événement.
Publié le 17/05/2016 - 16h03
Quand Staline faisait secrètement analyser les excréments de Mao
Selon la BBC, Staline a piégé plusieurs personnalités pour faire analyser leurs excréments, au point de créer une cellule spéciale uniquement dédiée à cette mission particulière.
Publié le 02/02/2016 - 14h48
Chine : une statue géante de Mao érigée dans une province pauvre du pays
Peinte en dorée, la statut du "Grand Timonier" culmine à 37 mètres de haut au beau milieu des champs du Hunan.
Publié le 06/01/2016 - 13h29
Le XXe siècle décroche la palme de l'horreur : quand le pire n’est jamais très éloigné de ce que l'on pense être le meilleur
Quand l’Histoire dérape, les événements s’enfoncent dans l’horreur, les héros côtoient les assassins, et les catastrophes historiques se succèdent. En matière de mensonges, de massacres, de génocides, de manipulations, d’assassinats, les livres d’Histoire dépassent la fiction ! Il était donc urgent de se pencher sur les heures noires, sanglantes et humiliantes u passé. Les auteurs proposent un voyage au coeur de l’Histoire, de ses heures sombres, de ses revers et de ses lâchetés ! Extrait de "Le Pire de l'histoire !" de Luc Mary et Philippe Valode, publié aux éditions de L'Opportun 1/2
Publié le 02/01/2016 - 10h24
Entre marxisme et capitalisme, la Chine se bat contre la schizophrénie
Pendant des décennies la Chine maoïste a vilipendé le concept de propriété privée. Rien à personne, tout au peuple. Si bien qu'aujourd'hui un certain nombre de richissimes chinois, en dépit du virage capitaliste assumé de l'Empire du milieu, se font très discrets. Extraits de "Chine l'âge des ambitions, d'Evan Osnos, aux éditions Albin Michel (1/2).
Publié le 06/04/2015 - 10h53
(Re)montée en puissance de la Chine : ces opportunités que la France ne doit pas laisser passer
Après deux décennies de croissance annuelle au-dessus de 7 %, la Chine a désormais pleine conscience de sa toute puissance retrouvée. A la France de saisir la balle au bon pour relancer son économie en orientant l'offre vers les futurs besoins chinois. Et vite.
Publié le 11/11/2014 - 09h00
Connaissez vous Zhang Daqian, le peintre dont les œuvres rapportent plus que celles de Picasso ?
Les Chinois ne conquièrent pas seulement les secteurs de l'industrie, ils prennent aussi la main sur le marché de l'art. Picasso lui-même voit ses œuvres vendues moins chères que celles Zhang Daqian, son pendant asiatique en termes d'influence.
Publié le 07/11/2014 - 09h56
Comment Deng Xiaoping jeta la Chine dans l'arène capitaliste
En 1992, Deng Xiaoping, dit le Petit Timonier, a 88 ans. Le patriarche renoue avec la tradition des tournées impériales et sillonne le sud du pays à bord d'un train spécial. Adrien Gombeaud revient sur ces chemins, 20 ans plus tard. Extrait de "Dans les pas du Petit Timonier" (2/2).
Publié le 02/01/2014 - 08h36
Comment Deng Xiaoping a transformé toute une génération de Chinois
En 1992, Deng Xiaoping, dit le Petit Timonier, a 88 ans. Le patriarche renoue avec la tradition des tournées impériales et sillonne le sud du pays à bord d'un train spécial. Adrien Gombeaud revient sur ces chemins, 20 ans plus tard. Extrait de "Dans les pas du Petit Timonier" (1/2).
Publié le 01/01/2014 - 09h21
La Chine célèbre les 120 ans de la naissance de Mao mais le communisme y est-il encore vraiment autre chose qu'un mot fétiche ?
Les admirateurs de Mao Zedong ont célébré jeudi le 120e anniversaire de la naissance du "Grand Timonier" qui a fondé en 1949 la République populaire de Chine.
Publié le 27/12/2013 - 16h28
Chine : une femme est le sosie de Mao Zedong
Chen Yan souhaite devenir la première femme à interpréter le rôle de Mao.
Publié le 15/11/2013 - 11h04
Profs maltraités : avant de penser à éduquer les enfants, faut-il rééduquer les parents ?
Une enseignante a été agressée mercredi par la mère d'un de ses élèves de 4e, à la suite d'une remarque dans le cahier de correspondance.
Publié le 14/09/2012 - 10h45
Jean-Luc Mélenchon met-il la démocratie en vacances en même temps qu’il prend les siennes avec Hugo Chavez ?
Daniel Cohn-Bendit a jugé "stupéfiant" de la part de Jean-Luc Mélenchon de "donner des leçons de politique" après avoir passé ses vacances avec Hugo Chavez, le président du Venezuela. Un avis partagé par notre éditorialiste Dominique Jamet.
Publié le 26/08/2012 - 09h51
Effet boomerang ? A refuser de parler de rigueur, Hollande et Ayrault s'exposent demain à la grogne du peuple de gauche
Jean-Marc Ayrault a prononcé mardi sa déclaration de politique générale, au lendemain du rapport de la Cour des comptes. Si la confiance au gouvernement a bien été votée, le Premier ministre pourrait connaître des lendemains qui déchantent.
Publié le 04/07/2012 - 10h15
Quand la Chine nous envoie des pandas comme ambassadeurs
Le zoo de Beauval réouvre ses portes ce samedi, un évènement exceptionnel puisque le public pourra y découvrir les pandas "prêtés" par la Chine. Une pratique déjà utilisée sous la dynastie Tang (618-907) et très courante durant l'ère maoïste, mais qui n'a plus la même signification aujourd'hui.
Publié le 18/02/2012 - 11h59
A la mémoire du grand libérateur Pol Pot et du guide génial de l'humanité Staline !
La loi sur les génocides a été votée par le Sénat. Seuls deux génocides sont punissables d'un an de prison et d'une amende de 45 000 euros. Faudra-t'il désormais passer sous silence les génocides ou massacres commis par Pol Pot, Staline ou Mao ?
Publié le 30/01/2012 - 09h56
Quand la Chine projette sa fierté retrouvée à l'assaut des mers
Depuis la fin du maoïsme et de la guerre froide, la Chine qui tournait le dos à l'océan trouve son élan économique par et sur la mer. Du commercial au militaire, les enjeux de cette ascension balaient tous les secteurs et de vieilles querelles de voisinage se nourrissent désormais de calculs planétaires ... "La Chine et la Mer". Extraits.
Publié le 27/12/2011 - 11h31