Contenus en rapport avec le mot-clé: indépendance de la justice
Pourquoi la question de l’indépendance de la justice est aussi mal comprise en France ?
Pourquoi le gouvernement se trompe dans la méthode de nomination des procureurs généraux mais a raison d’assumer le contrôle de la politique pénale donnée en France
Publié le 28/09/2018 - 21h10
Une justice impartiale ? Manifestement, pas pour un certain nombre de juges du Syndicat de la magistrature qui ont leur mur des cons...
Atlantico a obtenu une vidéo tournée en cachette du "Mur des cons" du Syndicat de la magistrature. Il expose dans son local syndical la tête des adversaires - et des justiciables ? - à abattre. Parmi eux, de nombreux hommes politiques de droite, des intellectuels… et des journalistes.
Publié le 18/04/2018 - 10h48
Alexia Daval, un féminicide ? La faute de Marlène Schiappa
En déclarant que le meurtre d'Alexia Daval était un féminicide, la ministre Marlène Schiappa s'est fourvoyée : elle n'a pas respecté l'indépendance de la justice.
Publié le 01/02/2018 - 11h14
Emmanuel Macron, le président qui avait compris les enjeux de la justice
Lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation, le président de la République a tracé les grandes lignes de sa politique concernant la justice.
Publié le 15/01/2018 - 17h47
Emmanuel Macron, le président qui avait compris les enjeux de la justice
Lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation, le président de la République a tracé les grandes lignes de sa politique concernant la justice.
Publié le 15/01/2018 - 17h47
Justice : Macron maintient le lien entre le parquet et l’exécutif
Lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, le président de la République a confirmé le maintien de la nomination du procureur de la République par la garde des sceaux.
Publié le 15/01/2018 - 14h54
Solère-Urvoas : croire que la justice serait à l’abri de petits arrangements est naïf. Mais utile aussi
Il y a le paysage officiel, ce que la Justice montre d'elle-même et qui, contrairement à ce que pensent des contempteurs compulsifs, n'est pas médiocre et mérite d'être expliqué et défendu.
Publié le 15/12/2017 - 10h30
L’indépendance de la justice en pleine crise institutionnelle
La FNIM (Fédération Nationale de l’Indépendance Mutualiste) devrait interjeter appel d’une décision du Conseil d’Etat rejetant son recours contre une ordonnance de transposition d’une directive communautaire.
Publié le 08/12/2016 - 13h21
Quand les magistrats tentent de se défendre des accusations d’être des juges sous influence
Nos juges manqueraient-ils de colonne vertébrale ? Un gouvernement des juges est-il en train de naître dans notre pays ? Seraient-ils changeants au gré des alternances politiques ?- Un colloque, de haut niveau, organisé le 27 novembre au Conseil économique, social et environnemental, a tenté d'y répondre.
Publié le 29/11/2015 - 19h02
Face à Mélenchon, Hollande refuse la surenchère
Invité lundi matin sur France Info, le candidat socialiste ne veut pas faire de "charivari".
Publié le 19/03/2012 - 09h24
Sous prétexte de lutter contre "l’Etat-UMP", Hollande renie un de ses engagements avant même son éventuelle élection
L'un des 60 engagements de François Hollande porte sur "l'indépendance de la justice et de tous les magistrats". Mais comment concilier cette promesse avec la mise à l'écart programmée des hauts fonctionnaires soupçonnés de proximité avec le "système Sarkozy"
Publié le 20/02/2012 - 06h56
Culot, mauvaise foi ou aveuglement? La réplique cinglante de l'UMP au Mr Justice du PS André Vallini
André Vallini a dénoncé vendredi le « culot » de Nicolas Sarkozy en matière de justice,ignorant les réformes réalisées depuis 5 ans et l'accusant d'avoir porté atteinte à l'indépendance de la Justice. Ironie, le M. Justice de François Hollande fait l’objet d’une enquête pour « harcèlement moral et discrimination par l’âge » de ses collaboratrices.
Publié le 28/01/2012 - 17h47