Contenus en rapport avec le mot-clé: mixité sociale
Lutte contre les inégalités : l’étude choc qui montre pourquoi on a tout faux depuis des années en matière de politique de la ville
Une étude publiée dans Sociological Quartely a analysé l'impact de notre quartier de résidence sur notre réussite scolaire.
Publié le 25/03/2019 - 10h23
Situation explosive en banlieue : un maire volontariste peut-il (re)créer de la mixité sociale ?
Dans un entretien accordé au Figaro, la présidente de la région Ile-de-France Valéry Pécresse a tiré la sonnette d'alarme sur la situation actuelle des banlieues qu'elle qualifie d'"explosive". Elle décrit notamment l'incapacité de l'Etat à combattre le phénomène de ghettoïsation des quartiers.
Publié le 27/02/2019 - 08h18
Réveillon ensemble : quelle est la part de familles et de groupes d’amis socialement divers dans la France de 2018 ?
Les festivités qui accompagnent le jour de l'An sont souvent l'occasion de retrouver des amis, des parents. Et si la fameuse dispute qui accompagne ce moment privilégié est devenue un lieu commun, la mixité sociale présupposée d'un tel événement n'est pas du tout évidente.
Publié le 31/12/2018 - 07h50
Mariage princier (et mixité sociale) : pourquoi les contes de fées à la Harry et Meghan entre gens d’origine sociales ultra différentes existent beaucoup moins qu’avant
Si le mariage de Meghan Markle avec le Prince Harry réunit deux familles très éloignées socialement, ces "contes de fée" sont de plus en plus rares. Les mariages entre personnes d’origine sociale différente disparaissent au profit d'une grande homogénéité dans les couples. Les occasions de se rencontrer sont en effet de moins en moins nombreuses.
Publié le 19/05/2018 - 11h00
L’inégalité juridique de la loi musulmane : ces dispositions qui manifestent l’infériorité de la femme
A l'heure où dominent les relativismes, où s'installent les confusions et où l'émotion supplante la raison, la relation avec l'Islam et les musulmans est confrontée à deux sérieux écueils : le déni et la passion. Il est donc urgent de bannir toute superficialité dans l'approche de réalités encore trop méconnues ou déformées. Autrement dit, il convient de porter sur l'Islam un regard lucide et vrai tout en cultivant bienveillance et respect envers les musulmans. Extrait de "L'Islam, Pour tous ceux qui veulent en parler, mais ne le connaissent pas" d’Annie Laurent, aux Editions Artège (2/2).
Publié le 30/04/2017 - 09h35
Pourquoi François Hollande a bien mené une politique de gauche (au grand dam de tous ceux dans la majorité qui voulaient se dédouaner du bilan...)
Déjà de nombreuses voix dans la majorité se dédouanent du bilan en affirmant que François Hollande n’a pas mené une politique de gauche. Mais les faits sont têtus. La politique du gouvernement était bien de gauche. Et voici pourquoi.
Publié le 06/12/2016 - 11h22
Dans le train entre Paris et Mantes-la-Jolie, il ne fait pas bon être un "sale Blanc"
On peut éviter ça en baissant la tête. Et en se laissant bousculer sans rien dire.
Publié le 30/11/2016 - 08h36
Alerte sur le front des inégalités : le rectorat de Paris lance son algorithme contre le manque de mixité sociale au mépris de tous les retours d'expérience
Plusieurs jours après la rentrée scolaire, le recteur de Paris a décidé d'utiliser pour 2017 un nouvel algorithme du nom d'Affelnet pour répartir les élèves lorsqu'ils passent du CM2 à la 6ème. Son objectif ? Enrayer la ségrégation sociale dans la capitale. Pourtant, le même système mais pour le passage du collège au lycée a montré quelques défaillances.
Publié le 16/09/2016 - 11h17
Pourquoi la mixité sociale ne sera jamais atteinte par les politiques obsessionnelles du gouvernement sur le logement social
Dans le cadre du comité interministériel sur la mixité sociale et à la lutte contre les discriminations organisé lundi 26 octobre aux Mureaux (Yvelines), Manuel Valls a listé les communes "qui ne respectent pas leurs engagements" en terme de construction de logements sociaux.
Publié le 25/07/2016 - 18h00
Anne Hidalgo fait le Paris de la délinquance
La délinquance a transformé le quartier de Balard au sud-ouest de Paris
Publié le 03/03/2016 - 08h21
Pourquoi la promotion de l’égalité des chances à l’école par Najat Vallaud-Belkacem devrait surtout se traduire par le sacrifice de ceux qui auraient pu monter dans l’ascenseur social
La ministre de l'Education nationale a lancé lundi 18 janvier son programme de parcours d'excellence pour les collégiens d'éducation prioritaire. Souhaitant se distinguer des internats d'excellence pensés par Nicolas Sarkozy en son temps, le gouvernement semble faire fausse route sur cette question de la mixité sociale.
Publié le 19/01/2016 - 14h17
Salauds de bobos… ou pas : l’étude qui montre que la gentrification ne fonctionne pas comme le pensent les urbanistes “bienpensants”
Une étude menée à Philadelphie, aux Etats-Unis, entre 2002 et 2014 montre que les populations les plus modestes ne quittent pas forcément plus les quartiers "gentrifiés", c'est-à-dire embourgeoisés. En France, la gentrification a toujours mauvaise presse
Publié le 11/11/2015 - 09h22
Descente aux Mureaux : Manuel Valls, pourquoi parlez-vous de "mixité sociale" quand il s'agit de "mixité ethnique" ?
Quand il était maire d'Evry le premier ministre avait son franc-parler ("tu me mets un peu de blancos ici"). Depuis…
Publié le 27/10/2015 - 16h44
Education : le gouvernement veut s'attaquer à la carte scolaire
Selon Libération, des expérimentations dans une dizaine de départements devraient avoir lieu dès le mois de novembre.
Publié le 19/10/2015 - 10h28
Pauvreté : accusé logement social, levez-vous !
Les résultats du rapport de l'Insee révèlent que la grande pauvreté est localisée dans les villes centres plutôt que dans les banlieues et la périphérie des agglomérations. Un enseignement qui tire à boulet rouge sur la politique du logement sociale, aveugle de la localisation des populations réellement fragiles.
Publié le 03/06/2015 - 09h56
Philippe Doucet : "Aujourd’hui, on connaît l’âge et le revenu des habitants des tours des quartiers difficiles mais on aurait surtout besoin de savoir quelle langue ils parlent"
Alors que le député socialiste Philippe Doucet présente ses 24 mesures contre l' "apartheid territorial, social et ethnique" dénoncé par Manuel Valls, la question de l’efficacité de la politique de peuplement en terme de mixité sociale se pose plus que jamais. Le Président de l'agglomération Argenteuil-Bezons s'explique sur les principaux points de son plan contre la ghettoïsation.
Publié le 07/03/2015 - 10h02
Mixité sociale : la grande illusion des politiques de peuplement (et les réalités déplaisantes derrière "l’apartheid" dénoncé par Manuel Valls)
Alors que Manuel Valls annonce ses mesures contre la "ghettoïsation", un point sur les politiques publiques déjà menées en ce sens montre combien l'exercice est délicat, si ce n'est chimérique. Une question qui en réalité sert surtout une autre ambition : celle de la mixité ethnique.
Publié le 07/03/2015 - 09h44
Mixité sociale dans les quartiers  : Manuel Valls a dévoilé son plan
Le Premier ministre a annoncé des "mesures qui s'appliqueront très rapidement", notamment en matière d'habitat. Un milliard d'euros sur trois ans seront consacrés aux nouvelles mesures pour les quartiers.
Publié le 06/03/2015 - 21h52
Manuel Valls va dévoiler une série de mesures consacrées à la "politique de peuplement"
Selon les services de Matignon, ces mesures sont censées favoriser la mixité sociale dans les quartiers sensibles.
Publié le 06/03/2015 - 10h40
Imposer à des gens qui ne le veulent pas de vivre ensemble : quand la politique de peuplement socialiste se transforme en apartheid inversé
François Hollande a indiqué au cours de sa conférence de presse qu'il désirait encourager la mixité sociale, cependant il oublie qu'une majorité de la population française ne partage pas cette aspiration.
Publié le 06/02/2015 - 12h41