Contenus en rapport avec le mot-clé: esclavage
Christine Angot au cœur d'une polémique après ses propos sur l'esclavage
Dans le cadre de l'émission "On n'est pas couché" ce samedi, Christine Angot a déclaré que l'esclavage était "exactement le contraire" de la Shoah car les esclaves devaient être "en bonne santé".
Publié le 03/06/2019 - 12h28
Des militants antispécistes et animalistes interpellés à travers la France
Ils voulaient libérer les dindons, cela ne s'est pas passé comme ils l'entendaient.
Publié le 22/05/2019 - 18h11
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la colonisation et l'esclavage, loin des clichés et des simplifications habituelles. Un entretien de Christophe Dickès avec Frédéric Régent, docteur en histoire de l'Université Paris I.
Publié le 14/05/2019 - 08h57
Soudan du Sud: Une adolescente mise aux enchères par sa famille sur Facebook
Une famille du Soudan du Sud a mis aux enchères la dot de leur fille. Elle a été finalement été vendue pour 500 vaches, trois voitures de luxe et 10000 dollars.
Publié le 21/11/2018 - 16h12
Des djihadistes français impliqués dans des crimes contre l'humanité contre des femmes yézidies
La Fédération internationale des droits de l'Homme démontre l'implication des djihadistes Français. Son avocat, Patrick Baudouin s'exprime au micro de France Inter.
Publié le 25/10/2018 - 13h01
Kanye West au cœur d’une vive polémique sur l’esclavage lors d’une interview à TMZ
Le rappeur Kanye West s’est confié au site américain d'informations sur les célébrités TMZ à l'occasion de la sortie imminente de ses deux nouveaux albums. L’artiste a tenu des propos consternants sur l’esclavage et l’histoire américaine.
Publié le 03/05/2018 - 00h56
Ces esclaves modernes que risque de créer la Loi asile et immigration via un statut d’emploi au pair
Un amendement proposé par le Parti communiste relatif à un meilleur encadrement de l'article 22 de la loi relatif aux "jeunes au pair" a été soutenu par les députés LR Claude Goasguen et Fabien Di Filippo.
Publié le 24/04/2018 - 09h01
Durcissement de la charia et persistance de l’esclavage : mais pourquoi nous fermons-nous les yeux sur la Mauritanie ?
La France ne dit rien. L'ONU se tait. L'Europe également. La lâcheté est un sentiment très partagé.
Publié le 07/12/2017 - 11h43
Macron veut en finir – et il a raison – avec la "guerre mémorielle" concernant la colonisation. Oui, mais alors il faut que cela soit donnant-donnant.
Le Président de la République a été digne lors de son séjour en Afrique Noire. Il a tenu un discours qu'on avait envie d'entendre depuis longtemps.
Publié le 05/12/2017 - 10h04
Esclavage en Libye : Emmanuel Macron “oublie” de s’attaquer aux causes
Face au scandale des images de marché aux esclaves en Libye diffusées par CNN et l'émotion mondiale qu'elles ont suscité, Emmanuel Macron a annoncé des mesures que la France prendra en urgence pour lutter contre ce problème. Mais l'humanisme en géopolitique sert souvent à cacher des raisons souvent plus prosaïques.
Publié le 01/12/2017 - 07h59
Traite d'esclaves en Libye : Emmanuel Macron annonce des "opérations d'évacuation d'urgence" et la création d'une "task force"
Le chef de l'Etat a annoncé ses mesures ce mercredi soir à Abidjan, à l'issue d'une réunion internationale.
Publié le 30/11/2017 - 08h22
Esclavage en Libye : pourquoi l’Europe ne doit pas accepter la responsabilité que l’on tente de lui faire porter
Le 14 novembre dernier, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein a déclaré : « La communauté internationale ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les horreurs inimaginables endurées par les migrants en Libye, et prétendre que la situation ne peut être réglée qu’en améliorant les conditions de détention », et ce, tout en ajoutant « La politique de l’UE consistant à aider les gardes-côtes libyens à intercepter et renvoyer les migrants (est) inhumaine »
Publié le 22/11/2017 - 07h57
Libye : des migrants vendus comme esclaves aux enchères
CNN a pu filmer de telles scènes dans un pays en proie aux islamistes.
Publié le 14/11/2017 - 17h53
La terrifiante bourse aux esclaves de l'Etat islamique ; le Front National, assurance vie du système ? François Hollande, opération survie ?
Et aussi " les nouveaux rebelles de la police ", et toujours les supputations sur ce qui va changer aux Etats-Unis et dans le monde, après l'élection de celui que l'Obs appelle le" milliardaire du peuple".
Publié le 17/11/2016 - 13h31
Condition des femmes : Daech connaît-il vraiment le Coran ?
À l’instar de bon nombre de religions, l’islam proclame la primauté de l’homme sur la femme.
Publié le 02/11/2016 - 10h42
Esclavage : "Il ne s’agit pas tant de vivre dans l’idée d’une réparation" affirme Manuel Valls
En tournée en Afrique de l'ouest, le Premier ministre estime que l'Afrique est "debout, fermement installée dans l’Histoire."
Publié le 30/10/2016 - 12h23
Et le souffle lui revint (enfin) : Fillon est peut-être rigide comme une tringle à rideaux mais c'est sans doute pourquoi il lui arrive d'être droit…
L'ancien Premier ministre a les qualités de ses défauts. On ne va pas s'en plaindre.
Publié le 30/10/2016 - 09h49
Quelle est la part des biens que vous possédez qui ont été produits par des esclaves ? L’index des pays qui ont le plus recours au travail contraint
La société d'experts-conseils Verisk Maplecroft a publié le 12 août 2016 un rapport sur l'esclavagisme moderne, le Modern Slavery Index. Ce compte-rendu fait état d'un classement des pays où la pratique de cet esclavage contemporain est la plus probable.
Publié le 19/10/2016 - 09h01
Trump, Berlusconi et cie : ce qui se joue quand les électeurs s'identifient à des puissants en pleine victimisation
Donald Trump jouera éternellement la victime. Comme nombre de dangereux personnages avant lui, il utilise cette posture pour attirer à lui des sympathisants qui craignent de se voir dépossédés de leurs privilèges.
Publié le 14/10/2016 - 18h17
Quitte à boycotter Israël, une petite liste de tous les autres pays qui le mériteraient largement autant
Alors que le conflit au Proche-Orient provoque de nombreux appels à boycott, il est étonnant que d'autres situations critiques comme le servage moderne au Qatar, ou encore les (très) jeunes exploités des usines de textile au Bangladesh, ne suscitent pas autant l'indignation...
Publié le 29/09/2016 - 17h20