Mot-clé «<!-- -->budget de la défense<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé budget de la défense

Les dépenses militaires russes sont prévues en hausse de près de 70% en 2024.

Hausse

Russie : le budget de la Défense devrait augmenter de 70% en 2024

Il atteindrait 106 milliards d’euros en 2024. Cette envolée illustre la détermination de Moscou à poursuivre son intervention militaire en Ukraine malgré le coût humain et économique

Des militaires ukrainiens tirent avec un canon automoteur français CAESAR en direction des positions russes sur une ligne de front dans la région de Donbas, le 15 juin 2022

Stocks stratégiques

Derrière les difficultés ukrainiennes dans le Donbass, l’épuisement des stocks de munitions occidentaux ?

La faiblesse des stocks stratégiques des pays européens comme les failles de nos capacité de production industrielle pourraient bien être en cause

Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou quittent la Place Rouge après un défilé militaire, à Moscou le 24 juin 2020.

Guerre en Ukraine

Mais à quoi donc ont servi les dizaines de milliards injectés par Poutine pour moderniser l’armée russe ?

Suite à la guerre de 2014 et tout à son ambition de recréer la puissance soviétique perdue, le président russe a lancé un vaste programme de reconstruction de ses forces militaires. Comment expliquer que la guerre d’Ukraine suggère en l’état que ces milliards n’aient pas permis d’atteindre le résultat escompté ?

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, accompagnés de membres du gouvernement français, assistent à la cérémonie militaire du 14 juillet, en 2020.

Guerre de haute intensité

Jean-Louis Thiériot : "La France a pris conscience des faiblesses de ses forces armées mais ne s’est pas encore donné les moyens d’y répondre"

Jean-Louis Thiériot, député LR de Seine-et-Marne et membre de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, vient de publier un rapport d’information sur la préparation à un conflit de haute intensité. Face à la guerre en Ukraine, la France et l’Europe doivent-elles adapter leurs capacités de défense ?

Hausse record du budget militaire américain : victoire du lobby militaro-industriel ou une décision justifiée par le contexte géopolitique?

Make U.S. Army Great Again

Hausse record du budget militaire américain : victoire du lobby militaro-industriel ou une décision justifiée par le contexte géopolitique?

Le Sénat américain a approuvé, début août, la loi sur le budget de la défense allouant 69 milliards de dollars pour les opérations extérieures et une augmentation de 2,6% des salaires des membres des forces armées.

Donald Trump affirme avoir fait plier les alliés des Etats-Unis sur la question des dépenses de l'OTAN

Avancées

Donald Trump affirme avoir fait plier les alliés des Etats-Unis sur la question des dépenses de l'OTAN

Le président américain a indiqué qu'il avait réussi à faire évoluer la position de ses alliés sur les questions budgétaires liées à l'OTAN, en marge du sommet décisif à Bruxelles.

Défense : et s'il était temps de penser enfin au monde dans lequel nous vivons

Au delà des querelles budgétaires

Défense : et s'il était temps de penser enfin au monde dans lequel nous vivons

Nous assistons à un changement brutal de cycle. L’illusion des « dividendes de la paix », mantra des tenants de l’idéalisme en politique internationale, se dissipe brutalement, cependant qu’un nouveau cycle des relations internationales s’ouvre.

Grand meeting de Lyon : Emmanuel Macron, le candidat copier-coller

Plagiat

Grand meeting de Lyon : Emmanuel Macron, le candidat copier-coller

Emmanuel Macron n’a pas (encore) de programme, mais il plagie allègrement les autres candidats (ou la réalité elle-même). Il était amusant de relever quelques-uns de ces plagiats, notamment lors du discours qu’il a prononcé à Lyon samedi 4 février.

Comment nos guerres sont de plus en plus menées par des armées privées

L’ère des mercenaires

Comment nos guerres sont de plus en plus menées par des armées privées

Un rapport publié récemment par l’association britannique War on Want a révélé la présence grandissante des sociétés de sécurité dans les zones de conflits à travers le monde.

La france a beaucoup réduit dans le budget de la défense.

Ex-gendarme du monde ?

En guerre contre l’Etat islamique : allons-nous être obligés d’apprendre à la dure que nous ne sommes plus une grande puissance ?

Les attentats dont la France a été victime Vendredi dernier à Paris remettent en questions les réponses que le pays peut donner en termes de moyens. Si autrefois la France était une des plus grandes puissances, depuis 20 ans elle ne se donne plus les moyens d'en rester une, et les attaques de Paris en sont une conséquence.

"Une prise d'otages de masse à Paris est un scénario pris au sérieux".

"C'est pas ma guerre"

Russie, Etat islamique, budgets, attentats… quelle est la menace numéro 1 pour la sécurité de la France ?

Prise d'otages de masse à Paris, manque de leadership en matière de sécurité nationale, visions politiques court-termistes... Nombreux sont les dangers potentiels dont la France doit se protéger.

En 2015, le budget de la Défense est de 31,4 milliards d'euros.

Sécurité

Budget de la Défense : l'Assemblée valide une hausse de 3,8 milliards d'euros

Les effectifs de la force opérationnelle de l'armée de Terre seront renforcés de 66.000 à 77 000 militaires, et les nombreuses suppressions de postes des dernières années seront ralenties.

Les 3,8 milliards d'euros de crédit seront alloués au ministère de la Défense d'ici à 2019.

Budget

Défense : Hollande débloque 3,8 milliards d'euros supplémentaires

Le chef de l'Etat a confirmé le maintient de l'opération antiterroriste intérieure "Sentinelle", qui implique la mobilisation de 7 000 militaires, au lieu des 10 000 mobilisés jusqu'à aujourd'hui.

Le gouvernement va s'efforcer de dégager ce mercredi 400 ou 500 millions d'euros supplémentaires, ce notamment afin de ralentir le rythme de réduction des effectifs de l'armée.

Du courage !

670 milliards de transferts sociaux en France : la part qu’on aurait tout intérêt à réinvestir sur le régalien

Le rôle essentiel joué par la police, l'armée et la justice après les attentats pourrait justifier qu'une partie des 670 milliards d'euros normalement dévolus aux prestation sociales leur soit attribuée.

Des propositions méconnues font encore plus affaiblir le budget de la Défense

Cache misère

Economies sur la Défense : cet inventaire des lourdes coupes budgétaires que le gouvernement aimerait masquer

Le gouvernement fait peser une lourde partie des restrictions budgétaires sur la Défense. Même si elle a été mis à contribution sur le plan budgétaire et qu'elle va se préparer à une baisse de ses effectifs, d'autres dispositions plus méconnues du grand public accroissent un peu plus sa contribution, et renforcent son affaiblissement.

53% des Français opposés à la baisse du budget de la Défense dans les prochaines années

Force de dissuasion

53% des Français opposés à la baisse du budget de la Défense dans les prochaines années

Les Français sont conscients des difficultés budgétaires que traverse notre pays mais la moitié d'entre eux plaide pour un maintien conséquent du budget de la défense pour répondre aux menaces qu'ils perçoivent, selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.

Coupes en vue dans le budget de la Défense ? Jean-Yves le Drian s'alarme et il a raison

Halte-là !

Coupes en vue dans le budget de la Défense ? Jean-Yves le Drian s'alarme et il a raison

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et l'état-major des armées mettent la pression sur Matignon et l'Élysée pour préserver les crédits de la Défense de nouvelles coupes.

Budget de la Défense : Jean-Yves Le Drian s'inquiète d'éventuelles coupes franches

Mise en garde

Budget de la Défense : Jean-Yves Le Drian s'inquiète d'éventuelles coupes franches

Selon Le Figaro, le ministre de la Défense a écrit à Manuel Valls afin de le mettre en garde des conséquences "très lourdes" qu'auraient des restrictions budgétaires.