Contenus en rapport avec le mot-clé: code pénal
Oui à un ministère des Droits des Animaux
Le papier paru dans Le Monde (le 28/10/16), signé Francis Wolff, est un tissu d’énormités, d’erreurs et de bêtises, ce qui prouve, s’il en était besoin, que l’on peut être philosophe et être comme les bourgeois de Brassens – sans vouloir ici naturellement offenser les cochons dont on sait aujourd’hui la belle intelligence.
Publié le 03/11/2016 - 08h48
Extension de la déchéance de nationalité aux délits : s’agit-il du "détail" qui pourrait rendre la mesure efficace ?
Intégrer les délits, et non seulement les crimes, à la déchéance de nationalité pour les actes terroristes… Cette proposition des Républicains pourrait faire comprendre à l'entourage des djihadistes la gravité de leurs actes.
Publié le 08/01/2016 - 11h11
Retirer leurs logements sociaux aux trafiquants de drogue : une bonne intuition mais une mesure à l’efficacité très limitée
Lors de son meeting à Marseille du 28 octobre 2014, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il fallait retirer leurs appartements aux trafiquants de drogue ou à leur famille proche.
Publié le 31/10/2014 - 10h13
Taubira veut apprendre aux magistrats ce qu’est la théorie du genre... et si on lui donnait plutôt un code pénal ?
La garde des Sceaux convoque les magistrats à une formation qui les éclairera sur "l’identité du genre". Malheur à ceux qui sécheront les cours…
Publié le 04/06/2013 - 18h34
Oui, l’impuissance sexuelle est un motif valable d’annulation du mariage en France
Les idées reçues sur l'amour et la sexualité ne manquent pas. Certaines d'entre elles sont d'autant plus tenaces qu'elles sont colportées par une partie du corps médical et les médias. David Simard tord le cou à ces lieux communs dans "150 idées reçues sur l'amour et le sexe" (Extraits).
Publié le 28/05/2012 - 09h20
Le harcèlement sexuel supprimé du Code pénal, un vide juridique honteux mais logique
Le Conseil constitutionnel a estimé que le harcèlement sexuel doit être retiré du code pénal. Il avait été saisi par un homme s’estimant injustement condamné et une association de défense des droits des femmes, qui considérait que sa définition est trop floue. Son abrogation immédiate a créé la polémique dans le monde politique et associatif.
Publié le 05/05/2012 - 11h51
Un suicide au retentissement très politique... mais Amina ne sera pas le Bouazizi du Maroc
Le tragique suicide de Amina au Maroc, 16 ans, mariée à son violeur pour épargner l'honneur de la famille, est un électrochoc pour son pays. La blogosphère attend des réformes mais peut-être pas une révolution comme celle qu'avait déclenché le suicide de Mohamed Bouazizi en Tunisie.
Publié le 20/03/2012 - 11h21
Que faire des mendiants ?
Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement de Paris, a saisi le Préfet de police cette semaine pour l’extension de l’arrêté anti-mendicité en vigueur sur les Champs-Elysées aux avenues de Wagram et des Ternes. Elle déplore une "multiplication des actes de mendicité agressive". Sans verser dans des clichés, comment traiter les mendiants ?
Publié le 08/01/2012 - 09h28