Mot-clé «<!-- -->sortie de crise<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé sortie de crise

Elisabeth Borne a assuré jeudi que « les Français peuvent partir confiants » en vacances par rapport aux craintes sur la crise des carburants.

Nette amélioration

Pénurie de carburant : « Les Français peuvent partir confiants » en vacances, indique Elisabeth Borne

La Première ministre table sur un retour à la normale dans les prochains jours dans les stations-service

La direction de la raffinerie des Bouches-du-Rhône et la CGT ont annoncé la fin du mouvement social sur le site Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer.

Négociations

Pénurie de carburant : levée de la grève sur le site Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer

La direction de la raffinerie des Bouches-du-Rhône et la CGT ont annoncé la fin du mouvement social sur le site Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer. Il avait été lancé il y a 17 jours pour obtenir une augmentation des salaires.

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front à l'extérieur de la ville de Debaltseve, en Ukraine, dans la région de Donetsk, en décembre 2014.

Aveuglement coupable

L’Europe a trop longtemps fermé grand les yeux sur les sérieux risques de guerre qui menacent le continent

Les erreurs stratégiques de l’Europe commises depuis la fin des années 1980 ont conduit à notre impuissance actuelle face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Des personnes se rassemblement lors d'une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, devant l'ambassade de Russie à Varsovie, en Pologne, le 24 février 2022.

Erreur stratégique majeure

Combien d’années avant que l’Europe ne parvienne à s’extraire du piège dans lequel elle s’est elle-même enfermée après la guerre d’Ukraine de 2014 ?

A ce moment-là, la Russie s’était préparée à subir des sanctions. Non seulement l’Europe ne les a pas imposées mais plutôt que de réduire sa dépendance à l’énergie russe, elle l’a accrue…

En France, le taux de marge des entreprises (excédent brut d'exploitation sur valeur ajoutée) vient de battre un record à 35,4%, selon l'INSEE.

Conflits sociaux à l'horizon ?

Trop de dividendes, pas assez d’augmentations en 2021 : les grandes entreprises européennes sous-estiment-elles le risque politique encouru ?

Les profits des entreprises sont en augmentation mais les employés qui espèrent une hausse des rémunérations sont déçus. Ce contexte pourrait s'avérer propice à des conflits sociaux.

France Stratégie a étudié les politiques publiques comme le travail, la santé et la protection sociale.

Alternatives

France Stratégie déploie sa vision d’une protection sociale soutenable

Le séminaire Soutenabilités de France Stratégie a passé au crible plusieurs champs des politiques publiques comme le travail, la santé et la protection sociale. A quoi ressemblerait une protection sociale soutenable en France ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce un discours lors d'un débat sur "L'état de l'Union européenne", le 15 septembre 2021.

UE

Discours sur l’état de l’Union : la marche des zombies sur Bruxelles ?

Ce mercredi 15 septembre, Ursula von der Leyen va prononcer son "discours sur l’état de l’Union". Le plan de relance, le numérique, la crise sanitaire et le changement climatique devraient être au coeur de ce discours. A ne pas vouloir voir ses défauts et ne pas se remettre en cause, l’Union européenne s'est-elle trop déconnectée du réel ?

Une vue de Paris lors du confinement en 2020, durant la pandémie de Covid-19.

Décroissance

L’autre test Covid : la pandémie 2020 ou l’expérience grandeur nature de ce que nous coûteraient réductions des émissions de carbone et protectionnisme

Le ralentissement de l'économie engendré par le coronavirus aurait dû nous permettre de nous approcher des objectifs de réduction des gaz à effet de serre prévus par l'accord de Paris sur le climat. Mais le prix social à payer est extrêmement lourd.

Le maire de Cannes, David Lisnard.

Tribune

Passe sanitaire : la grande pagaille

Les débats sur l'élargissement du passe sanitaire, annoncé par le chef de l'Etat, sont symptomatiques des maux de notre société et reflètent les failles de l'exécutif, selon David Lisnard, le maire de Cannes, dans cette tribune.

Des billets de 20 et de 50 euros et des billets de 50 dollars.

Univers idéologiques

Décroissance : sortir de l'impasse par la pensée magique

La pensée magique est l'un des outils des partisans de la décroissance. Elle dissimule une forme d'impasse face à la pauvreté des habitants des pays en développement et face à la tentation de la réduction des salaires dans les pays occidentaux.

Mon scenario (et mon espoir) pour la fin du cauchemar à partir du 15 Mai.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Mon scénario (et mon espoir) pour la fin du cauchemar à partir du 15 Mai

Le 15 Mai, pourrait, je dis bien pourrait, car l’espoir est malheureusement soluble dans l’incompétence et la versatilité, marquer le retour à une forme de démocratie dans laquelle les frontières, les activités économiques et culturelles, la liberté d’aller et venir pourrait enfin échapper à la censure, la répression parfois, l’interdiction et se rappeler au bon sens.

Emmanuel Macron face au Covid : les difficultés du chef de l’Etat sur la question des promesses non tenues et du calendrier de sortie de crise

Débat

Emmanuel Macron face au Covid : les difficultés du chef de l’Etat sur la question des promesses non tenues et du calendrier de sortie de crise

La rédaction de BFMTV organisait un débat sur le bilan et les promesses d’Emmanuel Macron sur la gestion de la crise sanitaire. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, et le Dr Jérôme Marty, ont notamment participé à ce débat. Le chef de l’Etat avait indiqué le 1er mars dernier l’importance de « tenir encore » sur une période de « 4 à 6 semaines ». Or la situation sanitaire reste toujours préoccupante.

Une photo d'illustration d'un vaccin contre la Covid-19, et d'un globe terrestre. L’OMS juge irréaliste de pouvoir vaincre la Covid-19 en 2021. La campagne de vaccination sera un atout majeur.

Stratégie vaccinale

Covid-19 : l’OMS juge irréaliste de pouvoir vaincre la Covid-19 en 2021

Vacciner les plus vulnérables permettra de « retirer la peur et la tragédie de la pandémie » qui a tué au moins 2,5 millions de personnes, selon l’OMS.

Bill Gates s'est confié à la rédaction d'El Pais sur l'évolution de la crise sanitaire et sur la campagne vaccinale.

Bout du tunnel ?

Bill Gates estime que la page de la pandémie de Covid-19 pourrait être tournée d’ici à 2022

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, s'est livré à des prédictions sur la sortie de crise et sur la fin de la pandémie dans le cadre d’un entretien pour les médias espagnols.

Les Français et l’économie : un débat public impossible ?

Place au débat

Les Français et l’économie : un débat public impossible ?

L'impact économique de la crise du Covid-19 suscite de nombreuses craintes pour l'avenir du pays. La relance de l'économie doit être le sujet prioritaire de l'après-crise, selon une majorité de Français. Le plan de relance pourrait être l’occasion d’organiser de grands débats sur la transition écologique, la modernisation de nos entreprises ou la lutte contre les inégalités.

La crise du Covid-19 a fait ressortir les idées les plus simples qui sont aussi les plus toxiques

Atlantico Business

La crise du Covid-19 a fait ressortir les idées les plus simples qui sont aussi les plus toxiques

Pour répondre à la crise économique et au risque du chômage de masse, les idées les plus simples ressortent des cartons politiques : la décroissance, les 35 heures, les augmentations d’impôts, le protectionnisme, l’arrêt des progrès technologiques, l’accroissement du rôle de l’Etat. Tout et n’importe quoi.

Casse-tête de la reprise : les entreprises face à la destruction de confiance massive générée par les pouvoirs publics

Crise de défiance

Casse-tête de la reprise : les entreprises face à la destruction de confiance massive générée par les pouvoirs publics

Face à l'urgence de la crise sanitaire, les différentes stratégies de lutte contre le Covid-19 et la communication du gouvernement peuvent-elles accentuer le manque de confiance des citoyens envers l'exécutif ?

Coronavirus : l'Académie de médecine préconise un déconfinement par région

Hypothèses

Coronavirus : l'Académie de médecine préconise un déconfinement par région

L'Académie nationale de médecine a communiqué sur la question sensible du déconfinement. L’Académie prône un futur déconfinement par région, avec de strictes restrictions sur les déplacements et le maintien de mesures de "distanciation sociale".

Emmanuel Macron devra revoir sa copie s’il veut sortir du casse-tête chinois des Gilets jaunes

Atlantico Business

Emmanuel Macron devra revoir sa copie s’il veut sortir du casse-tête chinois des Gilets jaunes

Entre l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, l’attente des Gilets jaunes, la violence des black blocs et la préparation des élections européennes, Emmanuel Macron se retrouve dans une situation assez inextricable.