Mot-clé «<!-- -->trotsky<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé trotsky

De nombreux analystes comparent la situation actuelle en Russie avec 1917, suite à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine.

Tic tac, tic tac…

La Russie face à un scénario 1917 ?

Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle de 300.000 Russes et envisagerait de l'étendre à un million de soldats. La population pourrait-elle se rebeller face à cette situation ?

Une vue de la ville de Brest-Litovsk.

Poids de l'idéologie

Il y a un siècle : De Brest-Litovsk à Rapallo

L'ouvrage d'E.H. Carr, "La révolution bolchévique", apporte un éclairage sur l'histoire de l'Union soviétique et sur la visée historique des conflits.

Dans une tribune appelant à voter pour Anasse Kazib apparait le nom de Jean-Marc Rouillan désigné comme "un ancien prisonnier politique".

Magique Plenel…

Voici comment Mediapart a transformé un terroriste en un "prisonnier politique"

Le trotskysme a des dons dont nous sommes dépourvus.

préfet de police de Paris Didier Lallement voeux 2021 Léon Trotski citation

Il aime le sang

Le préfet Lallement a un nouveau maître à penser : Léon Trotsky. Et comme lui, il va massacrer les fauteurs de troubles…

Mais ce préfet n’est pas vraiment sanguinaire. Il est simplement cruel et juste.

Et les trotskystes échouèrent à prendre FO... Mais comment expliquer que la France du 21e siècle se débatte encore avec les fantômes d’idéologies jamais renouvelées ?

Désert des idées

Et les trotskystes échouèrent à prendre FO... Mais comment expliquer que la France du 21e siècle se débatte encore avec les fantômes d’idéologies jamais renouvelées ?

Communisme, socialisme, sociale démocratie, néolibéralisme... rien de nouveau n'a surgit en matière de grandes idées politiques depuis au moins quarante ans.

Une statue de Karl Marx.

Essaie encore

Etat islamique, communisme : quand l’Histoire bégaie

L'URSS s'est effondrée en 1991, bien après que Staline ait décidé de consolider l'idéologie communiste au sein de la nation, plutôt que de prôner l'expansion comme le faisait Trotsky. Un choix auquel se retrouve aujourd'hui confronté l'Etat Islamique.

Mais pourquoi les indignés n'affrontent-ils pas les urnes ?

Au nom du peuple

Mais pourquoi les indignés n'affrontent-ils pas les urnes ?

"La révolution est en marche", assurent les mouvements d'Indignés ou d'Occupy Wall Street. En lutte contre le capitalisme, ils se revendiquent représentants de la majorité silencieuse. Dans la plus pure tradition marxiste, ils préfèrent l'agitation à la compétition électorale