Contenus en rapport avec le mot-clé: système de santé
Plan Santé : pourquoi la rigidité du système de soins et l'idéologie politique feront obstacle aux avancées proposées
Le plan santé voulu par le gouvernement a été détaillé par le président de la République Emmanuel Macron mardi 18 septembre. Sa mise en place risque d'être compliquée.
Publié le 24/11/2018 - 14h18
Assurance maladie : quand la Cour des comptes promeut l’accélération de l’étatisation de la santé en France
La Cour des Comptes vient de rendre un important rapport sur l'avenir de l'assurance-maladie. Au diagnostic sombre qui est dressé sur notre système de protection sociale obligatoire, la Cour propose des remèdes étatistes. Il est pourtant urgent d'ouvrir un débat de fond sur le modèle de société que nous voulons vraiment...
Publié le 01/12/2017 - 08h42
Pourquoi Fillon a tort de reculer sur la Sécu
De l’arrivée de nouvelles thérapies ruineuses à la révolution transhumaniste, le monopole de la Sécu promet un décrochage brutal qui amplifiera les différences entre ceux qui peuvent améliorer significativement leur espérance de vie et ceux qui n’en ont pas les moyens.
Publié le 23/02/2017 - 08h22
Pendant qu'on discute de rembourser ou pas les rhumes, la vraie question pourrait bien être ailleurs comme le démontrent les résultats du Brexit
Alors que la question du système de santé est au cœur du débat politique et médiatique, d'autres sujets préoccupent davantage les Français et pourraient être déterminants dans le résultat de l'élection présidentielle de 2017.
Publié le 23/12/2016 - 12h41
La plus belle promesse du numérique, c’est notre santé !
Qualité de la recherche, savoir-faire dans le domaine des objets connectés, riches bases de données de la Sécurité sociale,etc. : autant de qualités du système de santé français qui pourraient permettre la transition vers la E-santé. Mais le conservatisme et la prudence des politiques restent un handicap.
Publié le 28/09/2016 - 14h09
Rapport de la Cour des comptes : ces évolutions dans les pratiques médicales qui amplifient le déséquilibre budgétaire
Sont particulièrement épinglées cette année la croissance des dépenses issues des infirmières et des kinésithérapeutes mais aussi de lourdes pathologies comme l'insuffisance rénale chronique et l'application du plan anti-cancer.
Publié le 16/09/2015 - 15h08
Médecins en grève : pourquoi la loi Touraine voit des excès là où il n’y en a pas en aggravant au passage ceux qui mériteraient d’être corrigés
Le projet de loi de santé porté actuellement par Marisol Touraine peut parfois donner l'impression que les revendications des médecins en termes de rémunération sont exagérées, et bien qu'elles soient parmi les plus faibles des pays de l'OCDE. "Une mesure de gauche" a avancé la ministre de la Santé, pour justifier son souhait de généralisation du tiers-payant, faute de trouver des arguments plus rationnels. Un discours qui en dit long sur la capacité de la réforme à résoudre les problématiques de déserts médicaux et de déficits publics qu'elle prétend résoudre.
Publié le 26/12/2014 - 12h48
Pré-distribution plutôt que redistribution pour lutter contre les inégalités : Manuel Valls redonne (enfin) du souffle à la gauche
Lors de son intervention à la fondation Jean Jaurès, Manuel Valls a évoqué une refonte de l'Etat providence et un remplacement du logiciel de redistribution pour lutter contre les inégalités sociales par une pré-distribution, impliquant une prévention de ces inégalités. Un changement de paradigme pour la gauche qui demandera de réels efforts.
Publié le 12/12/2014 - 11h30
Ces exemples de pays où les assurances privées assument efficacement des missions moins bien remplies par la Sécu en France
L'assurance santé publique n'est pas la seule solution qui allie efficacité des soins et tarifs soumis à la concurrence. Dans de nombreux pays, ce sont d'ailleurs elles qui "assurent" la pérennité de ces soins.
Publié le 03/08/2014 - 19h10
Mais pourquoi la France détient-elle le quasi record européen du nombre d'individus renonçant à se soigner pour des raisons financières ?
Malgré notre système de santé souvent porté aux nues pour sa qualité, les Français sont les Européens qui renoncent le plus à se soigner pour des raisons financières.
Publié le 16/10/2013 - 08h20
Suicide des médecins : silence médiatique sur un massacre programmé du système de santé
Le nombre de suicides parmi les professionnels de la santé est en pleine explosion. La faute à un harcèlement bureaucratique et à un management d'entreprise qui a déjà fait des ravages, notamment chez France Télécom.
Publié le 12/08/2013 - 08h41
Et selon vous, Nicole Delépine, quelle est la plus grosse connerie de l'année ?
C'est une privatisation définitive du système de santé : la proposition de loi Le Roux autorise les mutuelles à constituer des réseaux de soins fermés avec des professionnels de santé.
Publié le 11/08/2013 - 09h30
La géolocalisation ne sert pas (seulement) à espionner, elle sauve aussi des vies
La géolocalisation est très critiquée, vue comme une vraie intrusion dans la vie privée, or cette dernière peut également vous être bien utile.
Publié le 01/07/2013 - 11h19
Mises en examen dans l'affaire du Mediator : notre système de santé est-il complètement corrompu ?
L'affaire du Mediator rebondit une nouvelle fois. Un responsable et une ancienne employée des laboratoires Servier, ainsi que deux anciens responsables de L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) auraient été mis en examen entre le 12 et le 14 février.
Publié le 21/02/2013 - 08h30
Difficultés de financement de la Sécu : le point sur les mesures qui pourraient la sauver
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est examiné ce lundi par le Sénat, le déficit du régime général de la Sécu en 2013 devrait atteindre 11,4 milliards d'euros.
Publié le 05/02/2013 - 17h07
Conférence de citoyens : le recours aux non-experts, mini révolution qui permettra de briser les blocages français ?
L'Institut Montaigne a réuni 25 Français de tous bords pour établir des pistes de réflexions autour de la réforme de notre système de financement de la santé. Premier volet de notre série "Les non-experts au chevet du système de santé" (1/5).
Publié le 03/02/2013 - 13h35
Prestations sociales : à l’opposé de ceux qui abusent du systeme, ceux qui y auraient droit mais ne les percoivent pas
Un grand nombre de Français ne bénéficient pas des prestations sociales auxquelles ils ont pourtant droit. Le non-recours aux prestations sociales serait ainsi trois fois supérieur à la fraude sociale. Le système français est-il devenu trop complexe pour les Français ?
Publié le 11/11/2012 - 08h24
Cette gabegie pilotée par le service public qui fait chauffer votre carte vitale et creuse le trou de la Sécu
Un vieux médecin qui vient de perdre sa femme a demandé à l'écrivain Christian Combaz de raconter son voyage au pays de l'absurdité morale et budgétaire.
Publié le 30/09/2012 - 10h53
La solution pour éviter les dépassements d’honoraires des médecins : la rémunération au forfait
Afin de lutter contre la « fraude organisée » que sont les dépassements d’honoraires, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé vouloir instaurer le plafonnement des honoraires. Un médecin sur quatre réclamerait aux patients des honoraires supérieurs à ce que rembourse la sécurité sociale.
Publié le 26/06/2012 - 10h51
E-santé : quand le système de santé français entre dans le 21ème siècle
Alain Rousset, président de l'ARF (Association des régions de France) et Jean-Marie Leguen, député de Paris ont dénoncé le manque de modernité du système de santé français. Une position qui, selon la Secrétaire d'État chargée de la santé Nora Berra, ne prend pas en compte les progrès réalisé notamment par le biais de l'e-santé.
Publié le 20/04/2012 - 11h17