Mot-clé «<!-- -->Boris Eltsine<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Boris Eltsine

Darius Rochebin publie « Dernières conversations avec Gorbatchev » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Eloge de la bonté en politique selon Mikhaïl Gorbatchev

Darius Rochebin publie « Dernières conversations avec Gorbatchev » aux éditions Robert Laffont. Pendant vingt-cinq ans, Mikhaïl Gorbatchev s'est confié à Darius Rochebin comme il ne l'avait jamais fait, pour nous raconter, dans ces pages inédites, le miracle que fut son destin : un sursaut d'humanisme dans un système inhumain. Extrait 2/2.

Darius Rochebin publie « Dernières conversations avec Gorbatchev » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Mikhaïl Gorbatchev regrettait-il autant l’Union soviétique que Vladimir Poutine ?

Darius Rochebin publie « Dernières conversations avec Gorbatchev » aux éditions Robert Laffont. Pendant vingt-cinq ans, Mikhaïl Gorbatchev s'est confié à Darius Rochebin comme il ne l'avait jamais fait, pour nous raconter, dans ces pages inédites, le miracle que fut son destin : un sursaut d'humanisme dans un système inhumain. Extrait 1/2.

L’ouvrage « Le Livre noir de Vladimir Poutine » est publié sous la direction de Galia Ackerman et de Stéphane Courtois aux éditions Perrin et Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Vladimir Poutine, un Homo Sovieticus

L’ouvrage « Le Livre noir de Vladimir Poutine » est publié sous la direction de Galia Ackerman et de Stéphane Courtois aux éditions Perrin et Robert Laffont. Qui est Vladimir Poutine, cet homme qui refuse de tirer les leçons de l'effondrement de l'URSS et ne rêve que de retour aux frontières de l'empire des tsars ? Comment cet Homo Sovieticus né à Leningrad en 1952 dans un milieu très modeste a-t-il été formé ? Extrait 1/2.

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou lors d'une cérémonie officielle.

Bonnes feuilles

Vladimir Poutine peut-il perdre sa guerre contre l'Ukraine et son pouvoir ?

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ». Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une opération spéciale militaire contre son voisin ukrainien. Le pouvoir de Vladimir Poutine vacille mais va-t-il rompre? Au-delà de ce conflit, c'est tout le problème de la guerre dans nos sociétés qui est posé. Comment l'extraire de l'esprit des hommes ? Extrait 3/3.

À quel point Vladimir Poutine est-il dans une stratégie d’intimidation de l’Occident ?

Annexion

Vladimir Fédorovski : "Poutine est dans une logique de rupture définitive avec l'Occident"

La Russie va entériner ce vendredi 30 septembre l’annexion des territoires qu’elle contrôle en Ukraine lors d’une cérémonie au Kremlin. Vladimir Fédorovski, ancien diplomate sous Gorbatchev, décrypte la stratégie d’intimidation de Vladimir Poutine vis-à-vis des puissances occidentales.

Mikhaïl Gorbatchev, adulé en Occident, était très critiqué en Russie.

URSS

Mort de Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, est mort le 30 août 2022.

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort à l'âge de 91 ans.

URSS

Mikhaïl Gorbatchev, l'homme qui a changé l'histoire... tout en étant le jouet du hasard

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort à l'âge de 91 ans. Les Russes rendent responsable Gorbatchev de la chute de l’URSS. L’effondrement de l’URSS était-il inéluctable, y compris sans Gorbatchev ?

Le livre de Masha Gessen, « Poutine : l’homme sans visage », est publié aux éditions Fayard.

Bonnes feuilles

Comment Vladimir Poutine a contribué à l’accélération du démantèlement de la démocratie en Russie

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard. En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature. Extrait 2/2.

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard.

Bonnes feuilles

Vladimir Poutine et l’influence du KGB : espion un jour… espion toujours ?

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard. En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature. Extrait 1/2.

Catherine Belton publie « Les hommes de Poutine: Comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'Ouest » chez Talent Editions.

Bonnes feuilles

Les hommes de l’ombre du Kremlin : la garde rapprochée qui a façonnée Vladimir Poutine

Catherine Belton publie « Les hommes de Poutine : Comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'Ouest » chez Talent Editions. Catherine Belton, ancienne correspondante à Moscou et journaliste d’investigation, révèle l’histoire inédite de la manière dont Vladimir Poutine et son entourage d’anciens du KGB ont pris le pouvoir en Russie. Extrait 1/2.

Mikhaïl Gorbatchev, dernier président de l'URSS.

C’était il y a 30 ans

25 décembre 1991, l’URSS s’effondre… mais ça ne s’est pas fait en un jour

Le 25 décembre 1991, il y a tout juste trente ans, la deuxième superpuissance du monde s’effondrait sans coup férir. Une simple signature, celle de Mikhaïl Gorbatchev, au Kremlin, enregistra cet événement hors normes. Sans guerre ni révolution. La fin de l’URSS était-elle prévisible ? A quand remonte le début de cet incroyable effondrement ?

Dans la tête de Vladimir Poutine : les vraies raisons pour lesquelles la Russie se méfie autant de l’Occident

Orient Express

Dans la tête de Vladimir Poutine : les vraies raisons pour lesquelles la Russie se méfie autant de l’Occident

La déclassification d'archives américaines a montré que l'OTAN avait bel et bien promis à Gorbatchev de ne pas s'étendre à l'est sur ses territoires. Une promesse dans le vent qui continue à refroidir les relations entre Russes et Occidentaux.

Les tensions entre la Russie et l'Occident sont de plus en plus palpables.

Retour aux sources

Les racines géopolitiques de la crise ukrainienne et de la brouille russo-occidentale

Alors que la crise diplomatique fait rage, qui se rappelle que Vladimir Poutine était au départ l'héritier politique de Boris Eltsine ? Petit rappel des faits qui ont poussé le président russe à troquer son occidentalisme initial contre son projet eurasiatique anti-occidental actuel.

Pour la grande majorité des Russes, Poutine a mis fin aux deux maux qui leur rendaient la vie impossible dans les années 1990 : l’insécurité et le défaut de paiement par l’État des salaires et des retraites.

Et de deux !

La réélection de Poutine n’est pas une si mauvaise nouvelle pour la Russie

Vladimir Poutine a balayé mercredi la contestation de son élection à la présidence russe. S'il reste encore du chemin à parcourir en Russie pour aboutir à une démocratie accomplie, le fait est que Poutine a réussi à rétablir l’ordre et les finances de l’État en moins de 10 ans.

Cinq clichés sur le "Tsar" Poutine enfin démontés

Iconoclaste russe

Cinq clichés sur le "Tsar" Poutine enfin démontés

Alors que les élections présidentielles russes ont lieu ce dimanche, Vladimir Poutine est attaché à nombre de stéréotypes et de préjugés négatifs. Et si c'était faux ?

Sommet de la CEI :
l'URSS est-elle de retour ?

Back to the USSR

Sommet de la CEI : l'URSS est-elle de retour ?

La communauté des États indépendants (la CEI), s'est réunie ce mardi à Moscou à l'occasion du 20ème anniversaire de sa création. Les ex-pays de l'URSS sont-ils définitivement sortis de la tutelle russe ?

Réhabilitons Boris Eltsine !

Back in USSR

Réhabilitons Boris Eltsine !

Il y a 20 ans, Boris Eltsine succédait à Mikhaïl Gorbatchev. On se souvient - à tort - plus de son fou-rire alcoolisé aux côtés de Bill Clinton que de ses réformes indispensables. Pense-bête.