Mot-clé «<!-- -->céréales<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé céréales

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine lors d'une rencontre officielle.

Diplomatie

Realpolitik, accord sur le grain et humiliations en série : le mystère de la relation entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan

Vladimir Poutine a récemment refusé l'accord sur le grain proposé par Recep Tayyip Erdogan. Quelle est la nature du rapport de force entre les deux dirigeants ?

Une image d'archive d'une rencontre entre Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont échangé sur les « moyens d'assurer le fonctionnement » du couloir céréalier en mer Noire

Les deux dirigeants ont également évoqué la question du renforcement de « la sécurité de la région d'Odessa ».

Le cargo a été fouillé.

Tensions grandissantes

La Russie diffuse des images de la fouille armée d'un cargo près de l'Ukraine

Depuis mi-juillet, tout navire quittant ou se rendant vers l'Ukraine peut être "une cible potentielle".

la disponibilité et le prix des engrais sont susceptibles de devenir un problème de taille.

Inquiétudes

Alerte rouge sur la production de céréales européenne en raison des vagues de chaleur de l’été 2023 ?

Avec les vagues de chaleur du début de l’été 2023, notamment pour le sud de l’Europe, la production de céréales européenne suscite l’inquiétude. Mais est-ce bien si alarmant que ça ?

«L'accord de la mer Noire s'est de facto terminé aujourd'hui», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au centre de la photo.

Suspension

Guerre en Ukraine : la Russie déclare que l'accord sur les céréales ukrainiennes est «de facto terminé»

Le Kremlin assure que la suspension de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes est sans lien avec l’attaque contre le pont de Crimée dans la nuit de dimanche à lundi.

L'accord garantissant l'export sécurisé du blé ukrainien est remis en cause par la Russie.

Grenier du monde

Pourquoi les céréales ukrainiennes font peser un risque pour la sécurité alimentaire mondiale ?

L'accord qui doit permettre de garantir l'exportation du blé ukrainien est remis en cause par la Russie. S'il n'est pas renouvelé avant le 18 mai, il fait peser un risque pour la sécurité alimentaire au Moyen-Orient et en Afrique.

Le président ukrainien et le secrétaire général des Nations unies ont demandé la prolongation d'un accord vital permettant l'exportation de blé et d'engrais russes et ukrainiens par la mer Noire.

Nourriture

L'Ukraine et le chef de l'ONU appellent à un nouvel accord sur les céréales afin de préserver l'approvisionnement alimentaire mondial

Des rapports suggèrent que la Russie n'est pas satisfaite de l'accord et menace de se retirer du programme d'exportation de céréales à partir des ports de la mer Noire.

Maryna Porochenko, l'ancienne Première Dame d'Ukraine, prend la parole lors de l'inauguration du Mémorial de l'Holodomor, le 7 novembre 2015 à Washington.

Guerre en Ukraine

Holodomor : Kiev déclare que la Russie « paiera » pour la famine de l'ère soviétique

L'Ukraine commémorait ce samedi le souvenir tragique de l'Holodomor, une famine qui a fait des millions de morts en 1932-1933.

Emmanuel Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan.

Programme alimentaire mondial

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une contribution de 6 millions d'euros pour la livraison de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan

Une importante somme va être débloquée par la France pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan. Selon le chef de l’Etat français, « les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue ».

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, assiste à la réunion des ministres des Finances et de la Santé du G20 à Nusa Dua, à Bali, le 12 novembre 2022.

Solutions face à la crise

G20 : la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, estime que la fin de la guerre en Ukraine serait le seul moyen de redresser l'économie mondiale

Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a estimé ce lundi que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale.

Philip Kyle a publié « Charles III » aux éditions Perrin.

Bonnes feuilles

Principe de précaution sur les OGM : le prince Charles, ce redoutable lobbyiste face à Tony Blair

Philip Kyle a publié « Charles III » aux éditions Perrin. Charles est l'héritier direct de la couronne britannique à avoir attendu le plus longtemps son accession au trône. Aujourd'hui roi, qui est Charles III ? Comment sa vie publique et privée l'a-t-elle préparée à assumer la fonction de chef d'État du Royaume-Uni et de 14 autres pays, ainsi que de celle de chef du Commonwealth ? Extrait 2/2

La Russie a annoncé, ce samedi 29 octobre, qu'elle suspendait sa participation à l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes.

Famines en perspective ?

Guerre en Ukraine : la Russie suspend sa participation à l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes

L'accord céréalier, conclu en juillet, avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit en février. Le blocage des exportations alimentaires depuis l'Ukraine faisait craindre une famine dans de nombreux pays.

L’Union européenne sera-t-elle en mesure de faire des concessions sur la politique agricole sous peine de condamner les agriculteurs et de pénaliser les consommateurs ?

Politique agricole

L’UE face à la crise alimentaire : s’adapter ou mourir

Ces dernières années, la politique agricole et alimentaire européenne s’est drapée de ses meilleures intentions entre développement durable et lutte contre l’agriculture intensive. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Face à la crise alimentaire mondiale qui s’annonce, l’UE doit faire des concessions sous peine de condamner nos agriculteurs, pénaliser les consommateurs… et menacer sa propre existence.

Le Brave Commander a quitté l'Ukraine pour l'Ethiopie.

Aide humanitaire

Après les navires commerciaux, un premier navire humanitaire quitte l'Ukraine pour l'Ethiopie

Transportant près de 23 000 tonnes de céréales, le navire a quitté le port de Pivdenny pour celui de Djibouti.

M/V Razoni, le premier navire marchand a quitter l'Ukraine après cinq mois de conflit

Reprise des exportations

Guerre en Ukraine : un premier chargement de céréales a quitté le port d'Odessa

Suite à l'accord international signé entre la Russie et l'Ukraine, les exportations de céréales ont repris. Un premier navire marchand a quitté Odessa ce lundi matin.

Des agriculteurs récoltent des céréales dans un champ de blé dans la région de Kharkiv le 19 juillet 2022.

Contexte défavorable

Le monde fonce vers une crise alimentaire majeure pourtant parfaitement évitable

Les secteurs agricoles et de l’alimentation à travers le monde font face à des perturbations majeures. Les crises se chevauchent avec la pandémie de COVID-19, les guerres (notamment en Ukraine) et les difficultés dans les chaînes d'approvisionnement. Les dirigeants mondiaux ne peuvent pas se permettre d'ignorer cette catastrophe en cours. L'augmentation des prix des denrées alimentaires menace de déstabiliser l'ordre politique et social.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, assistent au début de la cérémonie de signature d'une initiative sur la sécurité du transport des céréales, le 22 juillet 2022.

Diplomatie

Accord russo-ukrainien sur les exportations de céréales, très beau coup d’Ankara ?

Le président Recep Tayyip Erdoğan a réussi un exploit diplomatique en permettant la signature d’un accord entre la Russie et l’Ukraine autorisant ces deux pays à exporter par la voie maritime des céréales, des engrais et autres denrées alimentaires.

La reprise des exportations de céréales depuis l'Ukraine est une "question de vie ou de mort" mais il existe un "espoir" qu'un accord soit trouvé cette semaine, selon Josep Borrell,

Grenier européen

Guerre en Ukraine : la reprise des exportations de céréales est "une question de vie ou de mort", selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell

Des négociations entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations Unies doivent permettre de faire sortir par la mer Noire près de 20 millions de tonnes de céréales actuellement bloquées en Ukraine à cause du conflit avec la Russie.

Selon une enquête du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine.

Crise alimentaire

Ces dessous du trafic russe de céréales ukrainiennes volées auquel l’ONU devrait s’intéresser

D'après des révélations du Financial Times, la Russie revend frauduleusement des céréales volées à l'Ukraine et parvient à contourner les sanctions internationales.