Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Les placebo seraient aussi efficaces que les molécules pour prendre en charge certains symptômes. Des études réalisées par Ted Kaptchuk, professeur de médecine à l'Université d'Harvard le montre. Ces travaux pourraient constituer des pistes inédites pour la prise en charge de certaines maladies.
Quand il s'agit d'anti-douleur, le placebo est de plus en plus efficace ! C'est, du moins, le résultat d'une surprenante études menée aux Etats-Unis. Il s'agirait avant tout d'un effet "marketing", dans la mesure où les entreprises pharmaceutiques vantent et sur-vantent les qualités de leurs médicaments jusqu'à ce que les patients y croient.
Et aussi : La récupération rapide après chirurgie : sitôt opéré, sitôt debout ; le placebo soulage même si le patient sait qu’il ne sert à rien ; paludisme : le parasite étudié in vivo pour la première fois.
Des études comme celle de chercheurs néerlandais ou français ont démontré que nous associons des couleurs de médicament avec des effets spécifiques, bien au-delà de la notoriété de la marque.
Le Daily Mail souligne que 8 millions de Britanniques consomment désormais des statines, des médicaments censés lutter à la fois contre le cholestérol, l'infarctus et le stress. En France, 5 millions de personnes en prennent.
Quoi de meilleur qu’un bon jus de fruits ? Symbole de la santé, de l’équilibre nutritionnel, il est devenu en moins de 20 années l’étalon-nutritionnel du petit-déjeuner sain et équilibré, celui dont personne de sensé et d’intelligent ne saurait se passer. Comment le jus de fruit est devenu... un filon en or !
Un médicament sur deux ingéré par les Français est inutile et nous serions pour la plupart de faux malades forcés par les médecins à avaler ces cachets.