Mot-clé «<!-- -->Pierre Manent<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Pierre Manent

Comment la politique est passée de la recherche de l'action commune à la défense du droit d'être ce que on veut être

Bonnes feuilles

Comment la politique est passée de la recherche de l'action commune à la défense du droit d'être ce que on veut être

La doctrine des droits de l'homme est devenue l'unique référence légitime pour ordonner le monde humain et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n'a plus d'autre raison d'être que de garantir les droits humains, toujours plus étendus. Extrait de "La loi naturelle et les droits de l'homme" de Pierre Manent, aux éditions PUF (2/2).

Nus face au terrorisme : comment l’Europe pourrait se réarmer moralement et idéologiquement - la réponse de Pierre Manent

SERIE

Nus face au terrorisme : comment l’Europe pourrait se réarmer moralement et idéologiquement - la réponse de Pierre Manent

Atlantico a demandé à plusieurs personnalités quelles étaient les raisons du désarmement idéologique européen actuel. Ils nous ont expliqué le lien entre le pacifisme originel de l'après-guerre et le sentiment d'impuissance actuel. Septième numéro de cette série avec Pierre Manent.

Ruptures, Frictions, Fractures et Évolutions : ces livres qu'il faudrait avoir lus pour comprendre le monde comme il est

Revue d'analyses financières

Ruptures, Frictions, Fractures et Évolutions : ces livres qu'il faudrait avoir lus pour comprendre le monde comme il est

Régulièrement, Jean Jacques Netter, Vice Président de l’Institut des Libertés, publie les notes de son cahier concernant les ruptures économiques, les frictions géopolitiques, les fractures idéologiques et les évolutions technologiques de notre société. Cela peut permettre, essentiellement à partir de livres qui ne s’inscrivent pas forcément dans le court terme ou le politiquement correct, de regarder la réalité telle qu’elle est aujourd'hui ou de faire apparaître de nouveaux angles d’évolution…

La France traverse une crise identitaire avant d'être religieuse.

Diagnostic de la société

Gueule de bois post-11 janvier : cher monsieur Manent, la crise est identitaire avant d’être religieuse

Entre concerts d’éloges et cries d’orfraies, le dernier ouvrage de Pierre Manent est, qu’on le veuille ou non, entré avec fracas au panthéon de la littérature post-Charlie. Mais derrière la question de l’islam, c’est en réalité la crise identitaire frappant notre pays qui est aujourd’hui plus que jamais au cœur des enjeux.

"Dans une société en général, il y a toujours des accommodements plus ou moins raisonnables entre les différentes parties"

Défis républicains

Pierre Manent : “Je crois que les mœurs musulmanes sont et resteront pour un temps indéfini assez nettement distinctes de celles du reste de la société française, je cherche donc le principe de la vie commune"

Refusant tout déni de réalité, Pierre Manent propose de faire une place à la religion, et notamment à l'Islam, au sein de la société française, dans son dernier ouvrage intitulé "Situation de la France" aux éditions Desclée de Brouwer. Entretien avec son auteur.

SOS friche intellectuelle à l’UMP.

Boîte à idées

SOS friche intellectuelle à l’UMP : qui pour inspirer une vision à la droite ?

Même si la droite a du mal à les mettre en avant, des penseurs pourraient inspirer un véritable renouveau idéologique à cette mouvance politique, sans qu'elle ait pour cela à renier ses positionnements naturels.

"Montaigne : la vie sans loi", de Pierre Manent est publié aux éditions Flammarion.

Atlanti-culture

"Montaigne : la vie sans loi" ou "les Essais" pour les nuls (merci Pierre Manent)

Une excellente redécouverte de l’originalité de Montaigne qui constitue un point de repère essentiel pour tous ceux qui veulent réfléchir à ce qu’est l’humaine condition.

L'Europe a-t-elle encore une raison d'être ?

Canard sans tête

L'Europe a-t-elle encore une raison d'être ?

L'accord obtenu lors du sommet européen de Bruxelles peine à cacher les difficultés des différents pays membres à poursuivre une vision commune de l'Europe. Entre un processus décisionnel flou et des efforts importants à mener par la France pour réduire ses dépenses publiques, les défis à surmonter semblent encore devant nous.