Mot-clé «<!-- -->CREDOC<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé CREDOC

Vers quel type de vacances se dirigent les Français pour cet été 2022 ?

Congés estivaux

Qui part en vacances et comment ? : radioscopie de l’été 2022 des Français

Après la pandémie de Covid-19 et face à l'inflation, l’été 2022 sera-t-il celui du retour à la normale pour les Français et le tourisme ?

Les locaux d'une entreprise et une vue d'une salle de réunion.

Atlantico Business

La crise du Covid a précipité les petites et moyennes entreprises dans le numérique et aucune ne le regrette

Le numérique n’est plus vécu comme la bête noire pour les petites entreprises. La crise du Covid a non seulement accéléré la transition numérique des petites entreprises et moyennes entreprises, mais a complètement changé leur organisation et leur pratique quotidienne.

Fracture sociale française : toutes les fragilités ne se valent pas

Génération Ouin Ouin ?

Fracture sociale française : toutes les fragilités ne se valent pas

Le Crédoc publiait ce lundi une étude selon laquelle deux tiers des Français sont affectés par au moins un des six facteurs de fragilité identifiés par le centre de recherche. Un prisme qui complique autant la compréhension de la réalité sociale française qu’il ne l’éclaire.

Mais comment est-il possible qu’un Français sur trois se sente abandonné par l’Etat dans un pays où la dépense publique frôle les 57% de PIB ?

Made in France

Mais comment est-il possible qu’un Français sur trois se sente abandonné par l’Etat dans un pays où la dépense publique frôle les 57% de PIB ?

Selon une étude publiée par le Credoc, un Français sur trois "estime vivre dans un territoire délaissé par les Pouvoirs publics". Un chiffre aussi étonnant qu'inquiétant. Décryptage.

Zemmour : l'histoire du "juif" français pas sauvé par Pétain ; "Sarko s'est tuer" : le livre-choc ; Valérie Trierweiler : son éditeur parle

Revue de presse des hebdos

Zemmour : l'histoire du "juif" français pas sauvé par Pétain ; "Sarko s'est tuer" : le livre-choc ; Valérie Trierweiler : son éditeur parle

Mais aussi les classes moyennes et supérieures, "vaches à lait" de la République, prêtes à basculer dans le camp du FN ? Les zadistes de Sivens, "mouvement de petits Blancs", et, et, et... les extraits de "Ça reste entre nous, hein ?", le livre des "off" de Nicolas Sarkozy. A l'heure où enquêter coûte trop cher, heureusement qu'il reste des livres pour nourrir les hebdos !

Un migrant en provenance d'Afrique sous la pluie à Calais.

Entre indifférence et défiance

Derrière la chute de la compassion des Français pour les pauvres, les tensions liées à l’immigration ?

Selon une étude du CREDOC, 64% des répondants pensent que "s’ils le voulaient vraiment, la plupart des chômeurs pourraient retrouver un emploi". Une tendance qui témoigne de l'individualisation de notre société, mais également de la remise en cause de l'Etat-providence.

Qui paie vraiment la restauration des comptes publics ?

A qui la note ?

Amplification du geste fiscal pour les ménages modestes : mais qui paie vraiment la restauration des comptes publics ?

Manuel Valls a annoncé ce vendredi 16 mai une réduction fiscale pour 3 millions de ménages dont 1,8 million devrait sortir complètement de l'impôt sur le revenu dès cette année.

Entre le bas et le haut des classes moyennes, les situations et les modes de vie peuvent fortement différer.

A qui la note ?

Riches, pauvres, classes moyennes : qui paie vraiment les efforts de la restauration des comptes publics français (et qui avait le plus bénéficié du creusement des déficits pendant les années fastes) ?

Le plan d’économies de 50 milliards proposé par le gouvernement doit être voté à l'Assemblée nationale mardi. Les classes moyennes, symbole de la France des Trente Glorieuses, vont payer un lourd tribut. Mais elles ne seront pas les seules cette fois.

Défense du "made in France" : une fausse bonne idée

Cocoricouac

Défense du "made in France" : une fausse bonne idée

François Bayrou prône un label "made in France", au nom d’un pacte national pour produire et acheter au pays. Une idée déjà ancienne, mais qui se révèle plus compliquée à mettre en place qu'on ne pourrait le supposer...