Mot-clé «<!-- -->sociologie du vote<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé sociologie du vote

Jean-Luc Melenchon prononce un discours lors d'une réunion politique de la coalition Nupes à Paris, le 1er juin 2022.

Electorat

La Nupes parti du peuple, vraiment…?

La NUPES devrait être la principale force d’opposition à l’Assemblée nationale à l'issue des élections législatives. Quel est le portrait sociologique de l'électorat de la NUPES ?

Des électeurs se préparent à voter dans un bureau de vote à Paris

Trompe l'oeil

Présidentielle 2022 : un clivage sociologique en trompe l’œil ?

Si le clivage sociologique bloc élitaire contre bloc populaire était la seule clé d'explication de la présidentielle, comment expliquer qu'Emmanuel Macron ait perdu 2 millions de voix et que Marine Le Pen en ait gagné plus encore alors que les catégories sociales concernées n'ont pas vu leurs effectifs se modifier radicalement ?

Présidentielle : les catholiques ont majoritairement voté à l'extrême droite, les musulmans Mélenchon

Sociologie du vote

Présidentielle : les catholiques ont majoritairement voté à l'extrême droite, les musulmans Mélenchon

C'est ce qui ressort d'une étude Ifop pour La Croix qui analyse les votes du premier tour de la présidentielle selon les convictions religieuses. Les candidats d’extrême droite réalisent au total 40 % chez les catholiques

Emmanuel Macron et Valérie Pécresse lors d'une visite aux Mureaux en février 2018.

Réformes

Supprimer des fonctionnaires, de la sauvagerie libérale ? Petits rappels factuels aux macronistes en guerre contre Valérie Pécresse

Les stratèges de la campagne macronienne semblent vouloir faire de la suppression des fonctionnaires le boulet de Valérie Pécresse et la plomber comme François Fillon l’avait été avec la polémique sur les petits et gros risques en matière de santé.

Eric Zemmour à Béziers, dans le cadre de sa tournée promotionnelle pour son livre "La France n'a pas dit son dernier mot", le 16 octobre 2021.

Intentions de vote

L'Ifop dévoile la radioscopie du nouvel électorat national-populiste et révèle la sociologie du "zemmourisme"

L'Ifop, dans une étude pour la LICRA et la revue Le DDV, a souhaité mieux cerner l'ampleur et les ressorts du nouvel électorat "national-populiste" et les intentions de vote en faveur d'Eric Zemmour.

Un électeur muni de sa carte dans un bureau de vote dans le nord de la France, pour le premier tour de l'élection régionale française, le 20 juin 2021.

Bonnes feuilles

La politique d’après : quand les modes de vie influencent le vote

Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely publient « La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie » aux éditions du Seuil. Près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. Extrait 2/2.

 À chaque catégorie sociale son candidat : la nouvelle lutte des classes se cache dans les intentions de vote

Polarisation maximale

À chaque catégorie sociale son candidat : la nouvelle lutte des classes se cache dans les intentions de vote

Contrairement aux précédentes élections présidentielles, celle de 2017 ne présente pas la caractéristique d'être la grande messe du rassemblement du peuple français. Au contraire, elle apparaît comme cristallisant les divisions, ainsi que le révèle la sociologie électorale des cinq principaux candidats.

Primaire de la gauche : ce que promettent la sociologie et les motivations des votants pour la suite

Boule de cristal

Primaire de la gauche : ce que promettent la sociologie et les motivations des votants pour la suite

Même si Benoît Hamon a su redonner un peu d'espoir aux électeurs de gauche et aux Français, celui-ci ne devrait pas pouvoir parvenir, en l'état, à accroître les chances pour le PS en vue de la présidentielle.

L'hypothèse selon laquelle le FN puisse se qualifier pour le deuxième tour de la présidentielle est la plus envisageable.

Politico Scanner

L’hypothèse (médiatique) d’une disqualification du FN au second tour de la présidentielle 2017 est-elle crédible ?

Compte tenu de l'évolution du vote FN depuis la présidentielle de 2012, mais également du retour dans le débat public des thématiques immigration et sécurité, notamment depuis l'attentat de Berlin, il est assez peu probable de voir le parti frontiste absent du second tour de la présidentielle 2017.

Qui ira finalement voter en 2017 ? La (toute petite) question qu’oublient allègrement tous ceux qui ne pensent qu’à disséquer les forces et les faiblesses des différents candidats

Changement de perspective

Qui ira finalement voter en 2017 ? La (toute petite) question qu’oublient allègrement tous ceux qui ne pensent qu’à disséquer les forces et les faiblesses des différents candidats

Alors que les programmes de certains candidats déclarés pour 2017 commencent à être dévoilés, le sentiment que les demandes des électeurs ne sont pas entendues est toujours aussi frappant. Une situation qui s'explique par la conception qu'ont les politiques de l'enjeu du vote, bouleversé depuis 1945.

Les embrouilles entre les Le Pen pourraient affaiblir la présidente du Front national.

Politico scanner

Marine Le Pen affaiblie ? La réponse dans l’examen des motivations du vote FN

Les embrouilles entre les Le Pen pourraient affaiblir la présidente du Front national, selon plusieurs commentateurs et journalistes. Pourtant, si Marine Le Pen désavoue effectivement le fondateur de son parti, son discours devrait toujours convaincre une grande partie des Français.

D’après cette enquête, les gays, bis et lesbiennes représenteraient 6,5% de la population âgée de 18 ans et plus (3% se revendiquant homosexuelles, 3,5% comme bisexuelles)

Sociologie du vote

La droitisation du milieu gay est un fantasme !

L'identité sexuelle est un aspect souvent négligé des grandes enquêtes électorales en sociologie politique. L'analyse croisée d'études conduites par l'Ifop pour le Cevipof permet de lever le voile sur les comportements électoraux des minorités sexuelles.

Portrait robot du président idéal pour 2012

Sur mesure

Portrait robot du président idéal pour 2012

Que souhaitent les Français ? Quelles orientations souhaitent-ils pour le prochain quinquennat ? Découvrez les tendances sociologiques des Français : leurs "prospectives de vie" préférentielles, mesurées par l'Observatoire du CCA, dans le livre "2012-2017 : ce que veulent les Français". (Extraits).

"En Belgique, 80% des Marocains 
votent PS ou communautaire"

Retour d'expérience...

"En Belgique, 80% des Marocains votent PS ou communautaire"

Le Sénat a adopté jeudi soir la proposition de loi sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. La Belgique a voté une réforme similaire en 2004. Que peut-on en tirer ?