Contenus en rapport avec le mot-clé: Lumières
L'art et la culture sont des armes de République massive
Vecteur essentiel de développement et d’épanouissement individuel, l’Éducation Artistique et Culturelle, pour paraphraser Edgar Morin, est une arme de liberté, d’égalité et de fraternité massive qui doit nous permettre à la fois de refaire communauté nationale et de briser les déterminismes sociaux, en ouvrant à chacun un égal accès à la culture.
Publié le 14/06/2019 - 12h35
Pourquoi il faut briser les "idéaux des Lumières"
Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s’en réclame. Pourtant, la pensée d’une dizaine de philosophes français du xviiie siècle a engendré beaucoup d’idéologies totalitaires qui ont ravagé l’Europe pendant 250 ans. C’est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité. Extrait de "Les mensonges des Lumières" de Marc Halévy, aux éditons du Cerf (2/2).
Publié le 08/04/2018 - 11h46
Marc Halévy : "Nous ferions bien mieux de (re)lire les philosophes des Lumières anglais que de nous inspirer de leurs homologues français"
Marc Halévy, auteur du livre "Les mensonges des Lumières", soutient que les tenants de l'Enlightenment anglais étaient d'authentiques philosophes alors que leur plagiaires français n'étaient que des idéologues de salon.
Publié le 08/04/2018 - 11h28
Comment nommer un gouvernement et autres menus actes de pouvoir à l'heure de la télé-réalité politique
La surmédiatisation politique, à travers la multiplication des chaînes d'information en direct et des réseaux sociaux notamment, a profondément changé la pratique politique, notamment dans son rapport au secret.
Publié le 16/05/2017 - 11h12
50 000 lumières se sont allumées sur le plus haut sapin des Etats-Unis
Les New-Yorkais pourront admirer l'arbre jusqu'au 7 janvier prochain.
Publié le 02/12/2016 - 11h34
Besoin d'une boussole ou d'un dictateur ? Les présidentielles ne sont plus du tout ce qu'elles étaient
Rien ne fonctionne dans notre système, et pour cause : l'électoralisme encourage à toutes les lâchetés. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi.
Publié le 13/04/2016 - 08h13
Au secours, les Lumières sont devenues folles : la dangereuse utopie d’une émancipation individuelle totale
L’émancipation est devenue une idéologie, alors qu’elle était depuis toujours, et qu’elle aurait dû rester, un processus de grandissement de l’humain.
Publié le 06/02/2016 - 10h39
Contre-emploi : fragiliser l’enseignement des Lumières c’est aussi fragiliser notre rapport à la diversité
Après la publication du décret de réforme du collège et alors que la circulaire d’application est encore en débat, Catriona Seth revient sur ce qu'apporte l’étude des Lumières.
Publié le 04/06/2015 - 11h23
Les animaux officiellement doués de sensibilité : comment le couple infernal interdit/pas interdit asphyxie notre notion du bon sens et de la décence
Sans réel débat, le Parlement a adopté la reconnaissance de la sensibilité des animaux. La loi a une tendance de plus en plus intrusive à définir le Bien et le Mal, le permis et l'interdit, sans même que la société puisse s'interroger sur ses valeurs et ses aspirations profondes.
Publié le 30/01/2015 - 07h24
Valls Premier ministre ou la mort du clivage droite-gauche, Européennes : le FN number 1, le PS number 4 ?, Identité française : les élites responsables de sa conception figée et "fermée"
Mais aussi Hollande "en équilibre au-dessus du vide", le "pacte de non-agression" des ex-futurs "jeunes lions" de Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, Christiane Taubira partie du ministère de la Justice avant d’y être reconduite et, et, et… la naissance du "1", le nouvel hebdo de presse écrite. Y’a de l’info et du grain à moudre, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 10/04/2014 - 11h07
Vouloir être moderne à tout prix crée un terrible vide social et politique
La "modernité" – concept souvent vide de sens dans la bouche de ceux qui s'en réclament – ne doit pas être la fin en soi de l'action politique. Plutôt que de sombrer dans le culte de cette "modernité", mieux vaudrait savoir préciser cette notion difficile à manier.
Publié le 30/03/2014 - 09h05
Les sociétés occidentales sont-elles devenues tellement complexes que les gouverner dépasse le seuil de compétence des élus (et des électeurs) ?
avec
Le philosophe américain Michael Huemer, dans son essai "éloge de la passivité", affirme que les sociétés modernes sont devenues trop complexes pour êtres gouvernables avec discernement. Plutôt que d'agir à l'aveugle et par idéologie, il conseille aux politiques d'adopter une attitude "passive", pour arrêter les dégâts.
Publié le 16/02/2014 - 17h31
Le grand retour de la liberté individuelle comme valeur essentiellement chrétienne
La liberté individuelle, élément fondamental de la société occidentale, puise ses sources dans les Évangiles. Une responsabilité personnelle qui s'oppose fondamentalement à l'idéologie socialiste.
Publié le 30/09/2013 - 08h34
Esprit de Noël : elle décore sa maison avec... plus de 65 000 ampoules
Le moins qu'on puisse dire à propos de la maison de Jan Stewart, c'est qu'elle se remarque... de loin.
Publié le 21/12/2012 - 19h02
Les 3 arguments les plus courants (et les plus idiots) des adversaires du libéralisme
Le président de L'institut des Libertés bat en brèche trois idées reçues sur la doctrine libérale.
Publié le 07/12/2012 - 09h58
Politesse à la française : et si ça nous venait de la Révolution ?
Les bonnes manières sont une véritable exception culturelle française. Claude Habib et Philippe Raynaud reviennent sur la rupture révolutionnaire et l'avènement de la démocratie qui ont permis leur émergence. Extraits de " Malaise dans la civilité ?" (2/2).
Publié le 16/09/2012 - 10h21
Les épines du rosier 18) : La gauche : un peuple sans idéologie
La gauche, qu'est ce que c'est ? De l'idéologie politique fondatrice de ce courant, les héritages semblent maigres. Aujourd'hui, le Parti socialiste cherche à construire un modèle de société. Ce qu'il lui reste : l'idée d'un peuple sans idéologie.
Publié le 04/05/2012 - 05h44
La génération Y va redessiner l’Europe
Résignées, indignées, les jeunes générations, celles que l'on dit "Y", ne croient guère en l'action politique ordinaire. Dans son essai politique "Révolution Y", Rafik Smati trace les contours d'un projet révolutionnaire qui pourrait être porté par la jeunesse (Extrait 1/2).
Publié le 17/03/2012 - 11h21
FMI 1/ UE 0 : la Hongrie sait de qui elle a peur...
Le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a appelé les institutions européennes à prendre des sanctions envers les "réformes réactionnaires" en Hongrie. Mais l'Europe le peut-elle vraiment ?
Publié le 09/01/2012 - 09h22
"La fin des top-modèles humains ? Et alors ? Ils ont toujours été des porte-manteaux !"
La marque H & M fait scandale pour utiliser dans sa campagne de Noël des mannequins dont le corps a été dessinés par ordinateur. La virtualisation du corps est-elle choquante ? Pas sûr...
Publié le 09/12/2011 - 09h41