Contenus en rapport avec le mot-clé: paritarisme
Pourquoi le paritarisme français devrait inverser la logique qu’il poursuit depuis deux ans pour espérer survivre
Face aux menaces que les réformes d’Emmanuel Macron font peser sur le paritarisme de gestion, comment réagir? Son démantèlement est-il inévitable? Nous proposons ici une solution alternative, en détaillant quelque peu les limites qu’il doit respecter pour subsister en tant que force agissante.
Publié le 05/10/2018 - 10h21
Le démantèlement de l'univers paritaire préparé par les réformes d'Emmanuel Macron
Une croissance durable et soutenable, qui profite à tous les salariés et à tous les employeurs, a besoin d’un paritarisme construit et efficace. Les réformes qui se préparent, tant pour l’UNEDIC que pour l’AGIRC et l’ARRCO, montrent pourtant que le quinquennat d’Emmanuel Macron devrait démanteler en profondeur l’univers paritaire tel qu’il s’est imposé progressivement depuis 1945.
Publié le 03/10/2018 - 11h34
Modèle social français : Emmanuel Macron est-il en train de préparer la mort du paritarisme ?
Sans le claironner clairement, Emmanuel Macron s’apprête à enfoncer un coin létal (et salutaire pour ce pays!) dans ce fameux paritarisme à la française sacralisé par l’article 1 du Code du Travail.
Publié le 27/02/2018 - 00h12
Mais pourquoi la loi travail fait-elle peur aux syndicats alors qu’elle est censée leur redonner du pouvoir ?
Emmanuel Macron a fait de la loi travail, la mère de toutes les réformes, mais pourquoi fait-elle peur à tant de monde?
Publié le 23/05/2017 - 07h26
Fête du travail : Macron/ Le Pen, ce que chacun propose sur le dialogue social, le rôle des syndicats et la réforme de la Sécu
Que ce soit la posture d'Emmanuel Macron vis-à-vis du paritarisme ou bien celle de Marine Le Pen, les propositions des deux candidats auront un effet en profondeur sur le paysage social français.
Publié le 05/05/2017 - 12h19
Contre le paritarisme de gestion, pour le paritarisme de stratégie
Le paritarisme est, en France, une bête curieuse née dans les années d’après-guerre, que le grand public continue de méconnaître alors qu’il structure fortement la vie sociale et syndicale du pays. Comme la campagne électorale est obsédée par d’autres sujets, il faut bien que les acteurs de la "société civile" prenne l’initiative de porter le sujet publiquement.
Publié le 08/02/2017 - 09h22
Pourquoi la fin du paritarisme souhaitée par Emmanuel Macron ne pourra se passer d'une vraie réforme des institutions (et d'une culture de la performance accrue de la fonction publique)
Emmanuel Macron a présenté mardi soir ses premières propositions. L'ancien ministre de l'Économie a ouvert le volet "la vie quotidienne" de sa Grande Marche. Il s'est notamment concentré sur une "refonte" du modèle social, rendu obsolète selon lui par les contraintes du marché du travail actuel. Mesure phare : la fin du paritarisme, avec notamment le remplacement de l'Unedic (géré par les partenaires sociaux) par l'Etat.
Publié le 20/10/2016 - 13h31
En finir avec le paritarisme ? Le rapport explosif qui veut traiter le malaise français à la racine
Le paritarisme, qui résulte de la méfiance de la population à l'égard du libéralisme économique, constitue un élément majeur des blocages français.
Publié le 07/10/2016 - 12h28
La Sécu étendue à tous, c'était il y a 70 ans et voilà nous en serions si nous étions restés fidèles à ses principes fondateurs
Nés de la réaction anti-libérale des années 30, les partenaires sociaux semblent aujourd'hui plutôt faire office de figuration, laissant à l'Etat les mains libres pour décider. Un pouvoir qui n'empêche pourtant pas les dérapages financiers. Premier épisode d'une série sur les 70 ans de la Sécurité sociale.
Publié le 22/05/2016 - 10h07
La Sécu étendue à tous, c'était il y a 70 ans et voilà nous en serions si nous étions restés fidèles à ses principes fondateurs
Nés de la réaction anti-libérale des années 30, les partenaires sociaux semblent aujourd'hui plutôt faire office de figuration, laissant à l'Etat les mains libres pour décider. Premier épisode d'une série sur les 70 ans de la Sécurité sociale.
Publié le 22/05/2016 - 10h03
Conférence sociale : à quoi pourrait ressembler une feuille de route réaliste pour refonder les syndicats français
La quatrième conférence sociale du quinquennat Hollande commence lundi 19 octobre.
Publié le 23/10/2015 - 17h03
Les 10 mesures pour réformer (vraiment) les syndicats
Après la double polémique du rapport parlementaire Perruchot sur le financement des syndicats, et celui de la Cour des comptes sur la gestion du comité central d'entreprise de la RATP, le syndicalisme français pose question.
Publié le 08/12/2011 - 17h23