Mot-clé «<!-- -->réformes structurelles<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé réformes structurelles

Emmanuel Macron a officiellement promulgué la loi immigration.

Cap des réformes

Emmanuel Macron a promulgué la loi immigration

Le texte a été publié au Journal officiel ce samedi.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lors d'une cérémonie officielle, le 13 juillet 2022.

Nouveau cap

Alerte au décrochage français : ces réformes structurelles dont la France a besoin. Et celles qui relèvent juste du sado-libéralisme…

Le FMI a exhorté ce lundi le gouvernement français à mener des réformes structurelles tout en soulignant que les hypothèses de réduction de la dette faites par le gouvernement ne sont pas crédibles. Mais toutes les réformes sont-elles vraiment bonnes à prendre ?

Un citoyen européen muni d'un billet de 20 euros.

Travailleurs européens

Et le pays d’Europe où les salaires ont le moins décroché de l’inflation est…

Depuis la crise du Covid-19 et face à l'inflation, la croissance des salaires dans les pays européens a été modérée. Faut-il se réjouir de la situation française par rapport à nos voisins européens ?

Emmanuel Macron lors d'une visite officielle pour remercier les pompiers mobilisés en Gironde lors de l'été 2022.

Protection des forêts

Prévention des incendies : Emmanuel Macron annonce la création d’une météo de la forêt et promet de planter un milliard d’arbres d’ici dix ans

Après les incendies de cet été, Emmanuel Macron souhaite mieux prévenir les feux de végétation en référençant de manière détaillée les zones à risque et en informant la population des risques d'incendies.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, et des membres du syndicat lors de la mobilisation pour la hausse des salaires dans les raffineries en octobre 2022.

Par temps de crise

Pouvoir d’achat : les 7 mesures que devraient réclamer les grévistes (plutôt que de s’acharner sur de difficiles hausses de salaires)

Les salariés du public et du privé sont appelés à cesser le travail et à manifester pour une hausse des salaires ce mardi 18 octobre. Elisabeth Borne souhaite que toutes les entreprises qui le peuvent augmentent les salaires.

Le parti "Les Républicains" a fait le choix d'une "opposition constructive".

Des réformes pour plaire à LR ?

La droite face au piège tendu par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a mis en œuvre une partie des réformes que la « droite de gouvernement » envisageait sans oser vraiment les faire.

Emmanuel Macron a lancé officiellement le Conseil national de la refondation le 8 septembre 2022.

Des bébés comme s’il en pleuvait

Macron plaide pour un « accouchement collectif » !

Va-t-il payer de sa personne pour favoriser notre bilan démographique ?

Karl Lauterbach, Annalena Baerbock, le chancelier allemand Olaf Scholz, Christian Lindner, Nancy Faeser et Robert Habeck posent pour une photo lors d'une réunion à huis clos du gouvernement allemand, le 30 août 2022 à Meseberg.

Maillon faible

L’Allemagne sera-t-elle capable de la réinvention totale dont elle a besoin ?

Selon la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, l'Allemagne doit rompre avec la politique de "changement par le commerce" qu'elle mène depuis des années. L'Allemagne est-elle prête pour une réforme de son système politique ?

Jean-Luc Mélenchon lors de l'université d'été de La France insoumise à Chateauneuf sur Isere, le 28 août 2022.

Universités d'été

Dans les rangs de la Nupes, l’union est toujours un combat

A l'occasion des universités d'été d'EELV, du PS et de La France insoumise ce week-end, les différentes formations politiques au coeur de la Nupes ont pu présenter leurs projets pour cette rentrée politique. Face à la majorité présidentielle, la gauche parviendra-t-elle à rester soudée ?

Laurent Wauquiez renonce à briguer la présidence des Républicains. Il reste mobilisé pour le projet présidentiel de la droite pour 2027.

Objectif 2027

« Construire un changement de même nature que celui de 1958 » : concrètement, à quoi pourrait ressembler la droite Wauquiez ?

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas la présidence de LR à l’automne. Mais fait part des grandes lignes de ce que devrait, selon lui, être le fil directeur d’une refondation de la droite française.

L’hypothèse d’une majorité pilotée par Jean-Luc Mélenchon commence à inquiéter les chefs d'entreprise.

Atlantico Business

Face au risque Mélenchon, les chefs d’entreprise imaginent deux scénarios aussi coûteux l’un que l’autre

L’hypothèse d’une majorité pilotée par Jean-Luc Mélenchon commence à effrayer tous ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de l’économie. Les chefs d’entreprise ne veulent pas participer au débat, sauf que la plupart font déjà des scénarios.

Malgré les déclarations et l'action du gouvernement, l'inflation sera forte et durable.

Menaces économiques

Alerte récession : ce retournement de conjoncture qui plane sur le nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron

Le retournement de conjoncture a eu lieu. De manière parfaitement prévisible tant l'alignement des planètes sombres était parfait et de manière alors politiquement incorrecte.

Marine Le Pen devait incarner une contradiction au cercle de la raison lors du débat télévisé face à Emmanuel Macron.

Purges

Mais où sont donc passés les dissidents du cercle de la raison ?

Le débat présidentiel d’entre-deux-tours a mis en lumière les limites de Marine Le Pen sur le terrain de la contestation des dogmes économiques ou politiques sur lesquels est construite la société française. Certains esprits brillants sont pourtant enclins à le faire. Mais le système technocratique français est parvenu à soigneusement les mettre à l’écart.

Jamais une élection présidentielle ne s’est déroulée dans un contexte si particulier, si incertain et si lourd.

Démocratie

Présidentielle 2022 : pourquoi notre pays connaît-il tant de crises récurrentes ?

La démocratie ne semble plus inspirer aux Français que de la déception et le sentiment de l’inefficacité. La campagne présidentielle que nous vivons porte le témoignage éloquent de cette confusion.

Yannick Jadot s'adresse à une session plénière du Parlement européen, à Strasbourg, le 19 janvier 2022.

Sauvegarde de l’environnement

Yannick Jadot dénonce le « déni collectif » de la société face au réchauffement climatique

Yannick Jadot, invité de France Inter, a précisé que les enjeux environnementaux finiront par s'imposer au coeur de la campagne présidentielle. Le candidat EELV estime qu’il est nécessaire de « dramatiser » l’échéance électorale de 2022 afin de provoquer de l'« enthousiasme ».

Peut-on considérer qu'Emmanuel Macron a "réinventé" la gauche de gouvernement ?

Echiquier politique

Emmanuel Macron, le plus à gauche des candidats de droite

Emmanuel Macron avait triomphé lors de l'élection de 2017 en récoltant une partie des voix des sympathisants du PS. L'identité politique d'Emmanuel Macron le rapproche-t-il d'un candidat de la gauche de gouvernement ?

Laisser dériver les dépenses publiques en contrepartie de la mise en oeuvre de dépenses structurelles : le pari risqué d’Emmanuel Macron

Atlantico business

Laisser dériver les dépenses publiques en contrepartie de la mise en oeuvre de dépenses structurelles : le pari risqué d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ne pourra pas réduire les dépenses publiques, il ne pourra pas revenir à l'équilibre budgétaire. Son objectif prioritaire est de poursuivre les réformes de structures.

Pourquoi les cadeaux distribués par Emmanuel Macron ne sont pas adaptés à la vraie nature du malaise économique qui a produit les Gilets jaunes

Soins palliatifs

Pourquoi les cadeaux distribués par Emmanuel Macron ne sont pas adaptés à la vraie nature du malaise économique qui a produit les Gilets jaunes

En annonçant de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d'achat, Emmanuel Macron retombe dans le piège français du traitement des symptômes de la précarité, mais en oublie les causes.