Contenus en rapport avec le mot-clé: Crimée
Crimée : tuerie dans un lycée technique, une vingtaine de morts
Selon la police, un élève aurait exploser un engin explosif, provoquant une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés.
Publié le 17/10/2018 - 15h00
Pont vers la Crimée, pression militariste sur la Pologne : où sera la ligne rouge de l’Europe face à Vladimir Poutine ?
Après 27 mois de travaux, le "pont de Crimée", reliant cette péninsule à la Russie, a été inauguré le 15 mai, malgré l'opposition de l'Ukraine et de ses partenaires.
Publié le 21/05/2018 - 10h43
Vladimir Poutine inaugure le pont de Crimée au volant d'un gros camion
L'ouvrage relie la péninsule de Taman à celle de Kertch.
Publié le 15/05/2018 - 16h46
Homeland, Made in Ukraine : l’histoire de l’héroïne déchue qui en dit long sur l’état du pays
​L'histoire de Nadiya Savchenko, pilote d'hélicoptère ukrainienne actuellement accusée par le procureur général de fomenter un coup d'Etat dans le pays​ défraie la chronique dans le pays.
Publié le 30/03/2018 - 07h35
Sibérie, mon amour : le conflit latent entre la Russie et la Chine que Moscou aura bien de la peine à éviter
Depuis les années 1990, les conflits territoriaux qui ont déchiré la Chine et la Russie pendant tout le XIXe et XXe siècles semblaient avoir pris fin. Mais la renaissance de l'irrédentisme chinois devrait donner des sueurs froides à Moscou.
Publié le 09/03/2017 - 17h09
3 ans après...mais ou est en est-on vraiment de la guerre d’Ukraine ?
Trois ans après le déclenchement du conflit en Ukraine, les Etats-Unis ont proposé un nouvel accord de paix aux Russes. Il prévoit un retrait des troupes russes de Crimée et un référendum pour savoir si les Ukrainiens acceptent de laisser ou non la Crimée aux Russes. Cet accord sera difficile à atteindre.
Publié le 25/02/2017 - 10h34
Coup d’Etat silencieux ? Pourquoi l’éviction de Mike Flynn de la Maison Blanche pourrait ressembler à la 1ere étape d’un projet réfléchi visant à neutraliser Donald Trump
L'éviction de Mike Flynn de la Maison Blanche, regrettée publiquement par Donald Trump lui-même, montre la guerre silencieuse qui fait rage entre le nouveau président et l'ancienne administration démocrate, qui semble ne pas vouloir lui faciliter son mandat.
Publié le 17/02/2017 - 13h39
Crimée : en réaction aux essais de missiles ukrainiens, la Russie déploie plusieurs navires de guerre
"Les navires de guerre de la flotte de la mer Noire ont pris position au large de la côte occidentale de la Crimée pour la durée prévue des essais de missiles", explique une source militaire citée par l'agence Ria.
Publié le 01/12/2016 - 15h22
Vladimir Poutine empoisonne-t-il les diplomates occidentaux ?
Derrière les rumeurs de drogues versées dans les verres des diplomates se cachent des affaires plus graves : par exemple, des tonnes de plutonium et une possible course à l’arme nucléaire. La nouvelle Guerre froide devient chaque jour plus glaciale entre la Russie et les Etats-Unis.
Publié le 28/10/2016 - 15h13
Russie : des législatives où se prépare surtout un quatrième mandat de Vladimir Poutine
Au regard des sondages réalisés ces derniers jours, la situation politique ne risque guère d'évoluer en Russie à l'issue des législatives de ce dimanche, dominées par le parti de Vladimir Poutine, Russie unie. En revanche, ce scrutin pourrait constituer un avant-goût de ce que sera pour le dirigeant russe la prochaine présidentielle de 2018.
Publié le 18/09/2016 - 09h54
Invasion totale de l’Ukraine par la Russie : et si l’alerte lancée par le Président Porochenko n’avait rien de fantaisiste ?
Alors que le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré à la télévision ce jeudi ne pas écarter l'hypothèse d'une invasion "à grande échelle" de l'Ukraine par la Russie, la situation est effectivement tendue dans la région, dans un contexte international très particulier.
Publié le 19/08/2016 - 12h00
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir préparé des attentats en Crimée
Les services de renseignement russe auraient déjoué un plan d'attentats contre des "infrastructures" dans la région annexée par la Russie.
Publié le 10/08/2016 - 20h34
Comment les conséquences des sanctions russes sur l’économie française ont été largement sous-estimées
Si les sanctions étaient dites "intelligentes", c'est-à-dire qui ne coûteraient rien aux pays émetteurs, la réalité est toute autre : en un an et demi, les 37 pays qui en sont à l'origine cumulent près de 60 milliards de dollars de pertes. Un chiffre qui reste cependant en-dessous des dégâts infligés à l'économie russe.
Publié le 15/07/2016 - 12h40
Eurovision 2016 : La Crimée propose la nationalité russe à la gagnante ukrainienne
La péninsule russe souhaite récupérer la lauréate sur la terre d'origine de son père.
Publié le 17/05/2016 - 16h55
Bilan de l'Eurovision 2016 : Ukraine : top ! Russie : K.-O. ! France : Honorable
Sous très haute tension politique, l'Eurovision a vu cette année l'Ukraine l'emporter à la barbe de la Russie qui pourrait y voir un affront. La France finit sixième, son meilleur score depuis bien longtemps.
Publié le 15/05/2016 - 14h52
L'Eurovision cette année, lieu de contestation de la politique russe de Poutine
Le concours voit deux candidats s'opposer très frontalement au régime cette année. La question de la Crimée sera même évoquée par une chanson d'une artiste ukrainienne.
Publié le 14/05/2016 - 17h28
Le refus d’Obama de bombarder la Syrie quand Bachar a franchi la "ligne rouge" (en utilisant des armes chimiques contre son peuple en 2013) a-t-il été un signal favorable pour la Russie dans son projet d’annexion de la Crimée et de guerre en Ukraine ?
Pour certains, la non-intervention des Etats-Unis en Syrie, alors que la "ligne rouge" décrétée par Obama avait été franchie, aurait incité la Russie à intervenir militairement en Ukraine. Une supposition qui interroge plus largement sur les conséquences de l'attentisme américain.
Publié le 21/03/2016 - 09h22
Après sa visite à Poutine, Giscard prend tout le monde à contrepied
Il y a près d'un mois, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a rencontré Vladimir Poutine. Contrairement à son image de libéral pro-américain, il a ensuite défendu dans la presse une position pro-russe.
Publié le 21/06/2015 - 10h40
Le FN aurait été récompensé pour avoir soutenu Moscou concernant l'annexion de la Crimée
Un article publié sur le site d'informations affirme que des textos auraient été échangés entre un responsable du Kremlin et un proche de Vladimir Poutine, concernant un soutien politique du Front national à la politique russe en Ukraine et un soutien financier de banques russes au parti de Marine Le Pen.
Publié le 07/04/2015 - 13h00
Poutine et la tentation de Marioupol
Les fusils se sont progressivement tus à la suite de la signature de l'accord Minsk 2, cependant la ville de Marioupol, à 25 kilomètres de la frontière russe, continue d'inquiéter. Selon certaines sources, une partie des proches de Poutine chercherait à faire tomber ce port dans l'escarcelle russe, et forcer les occidentaux à un "Minsk 3".
Publié le 27/02/2015 - 15h48