Mot-clé «<!-- -->quinquennat<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé quinquennat

Emmanuel Macron, président de la République.

Le président en mission

Emmanuel Macron tente de redonner de la substance au macronisme… mais y-a-t-il un auditoire ?

Alors qu’on a reproché à la réforme des retraites à la fois d’être injuste et de manquer d’ambition, Emmanuel Macron a tenté de redonner une cohérence à son action. Les Français sont-ils prêts à l’écouter ?

Emmanuel Macron, président de la République.

Réforme des retraites

Crise démocratique : qui pour mettre Emmanuel Macron au pied de ses responsabilités ?

Alors que le rejet du RIP par le Conseil constitutionnel a encore exaspéré les opposants à la réforme des retraites, le président peine à comprendre que la dénonciation de “factieux” ne suffira pas à sortir le pays de l’impasse politique.

Une image de la manifestation "sauvage" sur la place de la Concorde à Paris le jour du recours au 49.3 par Elisabeth Borne sur la réforme des retraites.

La voie du dialogue

Retraites : Réconcilions-nous

La crise de la réforme des retraites illustre le mal qui ronge la France depuis des décennies. Les Français ne pourront résoudre les problèmes et relever les défis que s’ils se réconcilient.

Emmanuel Macron s’était fait élire en 2017 sur une promesse de « révolution » idéologique.

L’ère des distractions

Retraites, et après… : de quoi le macronisme pourra-t-il désormais être le nom ?

Alors que le pays se déchire sur la réforme des retraites, que reste-t-il de l'ADN du macronisme au-delà de l’orgueil du président ?

Emmanuel Macron lors d'une réunion en ligne avec les dirigeants du G7 et le président de l'Ukraine au palais de l'Élysée à Paris, le 24 février 2023.

Sursaut

Emmanuel Macron peut-il sauver son quinquennat sans passer par la case crise ?

La résignation progressive des opposants à la réforme des retraites n’est pas forcément le scénario politique le plus favorable au président.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours aux côtés de la Première ministre Elisabeth Borne, au ministère des Armées à Paris, le 13 juillet 2022.

Crise de gouvernance

La France dans l’impasse politique. Mais qui (ou quoi) pourrait l’en sortir ?

La France est dans une situation chaotique sur le plan politique au regard du contexte à l’Assemblée nationale, des polémiques, des recours au 49.3 et de l’impossibilité pour les oppositions de faire voter leur motion de censure. La France est-elle condamnée à cette impasse politique ?

Jean Garrigues publie « Élysée contre Matignon Le couple infernal De 1958 à nos jours » aux éditions Tallandier.

Elysée contre Matignon

Les montagnes russes du couple Sarkozy - Fillon

Jean Garrigues publie « Élysée contre Matignon Le couple infernal De 1958 à nos jours » aux éditions Tallandier. Comment De Gaulle et Debré, Giscard d’Estaing et Chirac, Mitterrand et Balladur, Sarkozy et Fillon ou encore Macron et Philippe ont-ils cohabité ? Ce couple exécutif, unique au monde, engendre une infinité de configurations qui vont de la soumission à la collaboration amicale ou plus tumultueuse, jusqu’à la guerre de succession. Extrait 1/2

Julien Aubert, François-Xavier Bellamy et Bruno Retailleau publient une tribune dans L’Express sur la droite et sur les enjeux cruciaux pour leur famille politique avant l'élection pour la présidence LR.

Présidence des Républicains

Julien Aubert, François-Xavier Bellamy et Bruno Retailleau estiment que si la droite avait été vraiment à la hauteur de ses promesses, « la France irait mieux aujourd'hui »

Ces trois membres des Républicains publient une tribune dans L’Express sur la droite et sur les enjeux cruciaux pour leur famille politique afin de reconquérir le pouvoir. Julien Aubert, François-Xavier Bellamy et Bruno Retailleau considèrent que « sous Sarkozy, rien n'a vraiment été assumé jusqu'au bout ».

François Bayrou a assuré avoir « la conviction » qu'Emmanuel Macron ne portera pas l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans.

Conseils d'ami

Réformes : François Bayrou est « persuadé » qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas la retraite à 67 ans

Le patron du Modem s’est exprimé sur la réforme des retraites et sur les propositions de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Dans une vidéo, Emmanuel Macron a appelé le peuple français à "participer" aux débats du Conseil national de refondation pour "transformer" la France "indépendamment de tout obstacle".

Corps intermédiaires

La démocratie représentative, angle mort des quinquennats Macron ?

Le président de la République a choisi le jour de la rentrée parlementaire pour diffuser une vidéo sur les bienfaits de la méthode du Conseil national de la refondation : bourde de com’ ou mépris cynique des corps intermédiaires pourtant incontournables dans une démocratie représentative ?

Emmanuel Macron et Renaissance peuvent-ils se permettre de froisser le MoDem sur la question de la réforme des retraites ?

Parti au bord de la crise de nerfs

Tensions au sein de la majorité : jusqu’où serait prêt à aller le MoDem ?

La majorité continue de se diviser au sujet de la réforme des retraites. François Bayrou et Jean-Paul Mattei, le patron des députés du MoDem, ne souhaitent pas que cette réforme soit présentée par le biais d’un amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

La réforme des retraites est l'une des priorités d'Emmanuel Macron.

Priorités du quinquennat

Retraites : la France toujours aussi éloignée d’une BONNE réforme

La piste d'une réforme des retraites via le budget de la Sécurité sociale "n'a pas été écartée" lors d'une réunion au ministère du Travail avec les syndicats.

L’Elysée n’a pas communiqué auprès de la rédaction du Monde la liste et le contenu des missions menées depuis 2017 par les cabinets de conseil.

Transparance

Cabinets de conseil : l’Elysée n’a toujours pas rendu publics les contrats passés lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron

Alors qu’un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs avait été transmis, l’Elysée n’a pas communiqué auprès de la rédaction du Monde la liste et le contenu des missions menées depuis 2017 par les cabinets de conseil.

Emmanuel Macron a annoncé que le Conseil national de la refondation serait lancé le 8 septembre.

CNR

Emmanuel Macron annonce que le Conseil national de la refondation sera officiellement lancé le 8 septembre

Le chef de l’Etat a notamment promis un « dialogue » sur les services publics.

Le président du parti Horizons et maire du Havre Edouard Philippe serre la main du chef de l'Etat Emmanuel Macron après leur rencontre à l'Elysée, le 22 juin 2022.

On vous l’avait annoncé

Et Edouard Philippe attrapa Emmanuel Macron par les c… !

Ça fait mal, très mal.

Les débats ont débuté à l'Assemblée nationale sur la loi sur le pouvoir d’achat.

Atlantico Business

L’étrange silence des écologistes face à un gouvernement qui va tenter le grand écart entre le soutien au pouvoir d'achat et un modèle de sobriété énergétique

Le gouvernement est entré dans un débat difficile au Parlement, avec la loi sur le pouvoir d’achat, d’autant que parallèlement, il prépare pour la rentrée la mise en place d’un modèle de sobriété énergétique. Ce qui paraît contradictoire.

L'image d'Emmanuel Macron reste toujours autant clivée auprès de l'opinion.

Nouveau mandat

Dans les tréfonds de l’opinion, Emmanuel Macron un président toujours aussi clivant

Quelles que soient les hésitation et options du chef de l’Etat, il devra gouverner en surmontant une réalité très solidement ancrée dans l’opinion : son image reste toujours autant clivée auprès des Français.

Emmanuel Macron n'a pas été en mesure d'obtenir de majorité absolue à l'issue des élections législatives.

Vote de rejet

Derrière le revers essuyé par Emmanuel Macron, le rejet de la dérive technocratique du saint-simonisme

La nature profonde du macronisme s’apparente au saint-simonisme, à une aspiration au gouvernement des experts. Lors des législatives, les Français ont rejeté le mode de gouvernance et la ligne politique d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron pourra-t-il gouverner sans une majorité absolue ?

Majorité relative

Emmanuel Macron peut-il gouverner sans une majorité absolue ?

En n’obtenant que 245 sièges à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit désormais composer avec des groupes minoritaires à la fois au sein et à l’extérieur de sa coalition pour espérer pouvoir gouverner. Dans ce contexte parlementaire instable, Emmanuel Macron pourrait-il gouverner ? Dirigeons-nous vers un quinquennat marqué par une forte instabilité gouvernementale ?