Contenus en rapport avec le mot-clé: fédéralisme
Coralie Delaume : « Les élites françaises ont un rapport maladif à l’Allemagne qui, pour sa part, ne cesse de germaniser toujours plus l’Europe »
Tandis que les élites françaises souffrent d'un puissant complexe d'infériorité vis à vis du « modèle allemand », et l'utilisent uniquement comme un facteur extérieur propre à discipliner la France, les Allemands profitent à plein d'une Union européenne taillée sur mesure pour satisfaire son industrie.
Publié le 21/10/2018 - 10h09
Plein emploi et politique sociale généreuse : mais quels sont les secrets du miracle canadien ?
Les Européens regardent de plus en plus vers l’organisation fédérale canadienne qui a permis au pays de se forger une identité bien différente de l’identité et des valeurs américaines.
Publié le 26/06/2018 - 14h38
Emmanuel Macron et Angela Merkel face aux 4 dossiers urgents nécessaires pour relancer l'Europe (et dégripper le couple franco-allemand)
Si Emmanuel Macron se rend à Berlin aujourd’hui, c’est, certes, par courtoisie pour une relance de la coopération franco-allemande, mais surtout pour préparer la nouvelle Europe.
Publié le 15/05/2017 - 06h31
Réunion de Ventotene : ce que l’arrivée de Matteo Renzi au milieu du couple franco-allemand signifie de l’évolution du rapport de force européen
Au cours de leur rencontre à Ventotene, les dirigeants français, italien et allemand se sont donnés pour but de remettre au centre l'idée fédérale européenne. Mais il s'agit surtout d'un nouvel équilibre des pouvoirs dans lequel chacun compte mener à bien sa vision de l'Europe.
Publié le 23/08/2016 - 06h49
+ 7% pour le PIB allemand depuis 2008 contre -8% en Italie ou -27% en Grèce : combien de temps l'euro qui devait assurer la convergence des économies européennes pourra-t-il survivre à un tel fossé ?
Alors que la crise économique de ces dernières années a vu les Etats membres de l'Union européenne connaître des situations très différentes, cette situation pose aujourd'hui la question de la poursuite de la construction européenne, entre "centre" et "périphérie".
Publié le 20/05/2016 - 15h53
L’UE prise au piège de ses incohérences : quand David Cameron tape là où ça fait mal en exigeant la fin des allocations pour les travailleurs immigrés européens
Parmi les demandes de la Grande-Bretagne pour renégocier son adhésion à l'UE, celle de la fin des allocations pour les travailleurs européens est la plus sensible. Elle révèle pourtant les défauts de conception de l'Union, en voulant concilier mobilité des citoyens sans monnaie unique.
Publié le 16/02/2016 - 08h50
François Hollande, l’Européen qui accumulait les incohérences sur l’Europe
Alors que le président français a réussi à convaincre ses partenaires de l'importance d’un nouveau plan d’aide à la Grèce, sa vision de l'Union européenne ne s'est pour autant pas clairement dégagée.
Publié le 17/07/2015 - 18h04
Et la seule chose qui peut encore sauver l’euro est...
Considérée par de nombreux économistes comme une monnaie pas assez solide lors de sa création car regroupant des pays aux économies trop différentes, l'euro vit aujourd'hui les pires heures de son histoire.
Publié le 06/07/2015 - 14h43
Grèce : sommet d’urgence et bal des hypocrites
Bruxelles accueille ce lundi 22 juin un sommet extraordinaire des chefs d'Etat européens pour tenter une dernière négociation avec le gouvernement d'Alexis Tsipras. Les possibles scénarios de sortie de crise font perdre leur sang-froid à un certain nombre d'analystes.
Publié le 23/06/2015 - 07h03
Et si Hollande, Merkel et Schulz profitaient de leur dîner pour se poser enfin la question de vérité : l’Europe peut-elle encore avancer ?
C'est au cours d'un dîner "informel" à Strasbourg ce vendredi 30 janvier que les trois principaux leaders de l'Union européenne vont discuter de l'avenir de l'Europe. Un rendez-vous important, et le bon moment pour poser les vraies questions "existentielles" de l'Europe.
Publié le 30/01/2015 - 10h06
Derrière la crise grecque, la déplaisante réalité d’une zone euro condamnée à un échec inéluctable par sa structure actuelle
La zone euro ne remplit pas ses promesses, et ne permet pas à l'Europe de s'imposer sur la scène économique mondiale. Même si des certains membres sont accusés de ne pas jouer le jeu, le problème est plus profond, à la source même de l'idée européenne.
Publié le 30/01/2015 - 06h47
Et le peuple grec reprit la main face à l’Europe… petit mémo de ce qui s’est réellement passé à chaque fois qu’on a cru voir des sursauts populaires contre l’Union
"Le peuple reprend ses droits face à la bureaucratie européenne" dit-on après la victoire de Syriza. Mais ce n'est pas la première fois, et c'est bien souvent un échec. Rappel historique.
Publié le 27/01/2015 - 07h00
Draghi-Juncker-Schulz : vous n'aviez peut-être pas voté pour ça mais l'Europe fédérale est en marche
Que votre choix ait porté sur le PSE ou le PPE aux dernières élections européennes, ou que vous ayez voté pour un candidat extérieur à ces deux groupes, la marche de l'Union européenne est à sens unique, vers le mythe des États-Unis d'Europe.
Publié le 11/07/2014 - 16h17
Et encore une nouvelle carte des régions qui zappe la question des chiffres clés d’une réforme territoriale efficace
Une nouvelle version du redécoupage territorial vient d'être proposée par le député PS Carlos Da Silva, rapporteur de la réforme territoriale à l'Assemblé nationale.
Publié le 09/07/2014 - 14h32
Sommet sur l’Ukraine à Genève : partition inévitable en vue ?
Le sommet de Genève de jeudi dernier (17 avril) qui portait sur la crise ukrainienne, qui s’est conclu par une déclaration quadripartite posant le principe d’une cessation des violences dans le pays, semble avoir consacré une désescalade et une amorce de dialogue entre Russes, Occidentaux et Ukrainiens.
Publié le 20/04/2014 - 19h10
Machines à alimenter les extrêmes: en quoi l'accrochage entre Montebourg et Barroso est-il censé servir l’Europe ?
Alors qu'Arnaud Montebourg avait accusé dimanche José Manuel Barroso d'être "le carburant du Front national", ce dernier a répliqué hier que "certains souverainistes de gauche ont exactement le même discours que l'extrême droite."
Publié le 25/06/2013 - 10h45
UMP : vous avez aimé les divisions sur le mariage homo ? Vous adorerez celles sur l'Europe
Les élections européennes ont lieu dans un an et suscitent déjà convoitises et divisions souterraines à l'UMP.
Publié le 22/05/2013 - 10h31
François Bayrou : "Sans discipline sur le déficit, ce sera la banqueroute de l’Etat et des familles. Et qui va trinquer ? Les pauvres"
Privé de mandat national, le leader du MoDem veut faire entendre sa vérité aux Français dans son essai "De la vérité en politique" (Plon) publié le 14 mars. Affaires judiciaires, Europe, déficits, avenir politique... Il a répondu aux questions d'Atlantico.
Publié le 25/03/2013 - 05h33
Bruno Le Maire : "Nous payons au sommet européen les pots cassés de la politique menée par François Hollande depuis son élection"
Alors que le Parlement européen a refusé de voter le nouveau budget en l'état, le constat de l'échec français est déjà entériné. Une petite victoire française sur la PAC tout de même, négociée par... Nicolas Sarkozy.
Publié le 09/02/2013 - 13h25
Sommet de Bruxelles : pourquoi les dirigeants européens ne sont pas à la hauteur des enjeux du budget de l'UE
Au cours du sommet de Bruxelles qui démarre ce jeudi sera voté le budget européen à horizon 2020. La réticence de certains membre de l'UE quant à ce vote risque de coûter cher à l'Europe.
Publié le 07/02/2013 - 09h52