Contenus en rapport avec le mot-clé: travailleurs
Un million de travailleurs français vivent en dessous du seuil de pauvreté
La pauvreté et les inégalités ont augmenté en France ces dix dernières années, selon un rapport dévoilé ce mardi par l’Observatoire des inégalités. La précarisation de l’emploi est notamment la principale cause.
Publié le 04/06/2019 - 21h37
Grand Paris et transports en commun : mais quand les arbitrages publics prendront-ils enfin en compte la France de ceux qui n’habitent pas dans les centre-villes ?
Au regard des dernières orientations prises, la résorption des difficultés des travailleurs pendulaires franciliens n’apparaît que secondaire, la logique de la concurrence internationale pour l’organisation d’un évènement planétaire comme les JO 2024 prenant le dessus sur les besoins du quotidien.
Publié le 08/02/2018 - 14h19
Travail détaché: la vraie fausse victoire de la France
Un communiqué de presse triomphal du ministère du Travail nourrit le mythe d'une victoire française sur le travail détaché. En réalité, l'accord recueilli à la majorité évite tous les vrais sujets, ceux qui fâchent.
Publié le 24/10/2017 - 15h06
Travailleurs détachés : la détermination française fait bouger les lignes
Lundi 23 octobre, les ministres de l'Union européenne se sont retrouvés au Luxembourg pour discuter d'un accord sur la réforme de la directive sur les travailleurs détachés. En août dernier, le président français avait effectué un tour d'Europe pour rallier le plus de pays à sa cause.
Publié le 24/10/2017 - 13h59
Travailleurs indépendants : Edouard Philippe annonce la disparition (progressive) du RSI
Les personnes concernées seront désormais adossées au régime général de la Sécurité sociale, à l’issue d’une transition de deux ans.
Publié le 05/09/2017 - 12h14
Pourquoi la nouvelle révolution industrielle pourrait laisser des millions de personnes sur le bord de la route
Bien que par essence génératrice d'emplois, l'avancée technologique actuelle présente la particularité d'être de plus en plus rapide. Un rythme auquel nos sociétés ont du mal à faire face et qui risque de modifier profondément le marché du travail tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Publié le 16/09/2016 - 11h17
Un smicard français coûte moins cher qu'un salarié portugais ou polonais
C'est ce qu'a indiqué le rapporteur général au Budget, Valérie Rabault (PS) le 3 juillet dernier.
Publié le 05/07/2016 - 11h35
La moitié des travailleurs dans le monde ne sont pas des salariés (et pourquoi ce n'est pas une bonne nouvelle)
L’OIT (organisation internationale du travail) a publié son rapport "Emploi et questions sociales dans le monde 2015", présenté le 19 mai 2015.
Publié le 29/05/2015 - 12h01
L’Europe commémore la reconquête de sa liberté et pendant ce temps-là la Biélorussie prévoit le retour du servage
La Biélorussie serait sur le point de réintroduire le "servage", pratique moyenâgeuse, si l'on en croit la déclaration du 29 mai dernier de son président, Alexandre Loukachenko. Celui qui est également appelé le "dernier dictateur d'Europe" souhaite ainsi mettre un terme à l'exode rural et moderniser l'agriculture.
Publié le 09/06/2014 - 09h18
La crise a amélioré la productivité des salariés… mais pas forcément pour de bonnes raisons
Trois économistes américains révèlent dans une étude que les Etats avec le plus fort taux de chômage sont ceux où la productivité des travailleurs a le plus fortement augmenté. Les facteurs sont nombreux et pas uniquement positifs.
Publié le 04/09/2013 - 10h42
Au Trocadéro, Nicolas Sarkozy se pose en défenseur de la valeur travail
Le président-candidat s'est exprimé devant des dizaines de milliers de militants.
Publié le 01/05/2012 - 17h51
Pourquoi la France s'obstine-t-elle à construire sa démocratie sociale sur des syndicats si peu représentatifs ?
Qu'ils représentent les salariés ou les patrons, les syndicats n'ont pas su évoluer avec la société. Faible représentativité, financement trouble, culture du conflit plus que de la négocation; le tableau est sombre... Comment imaginer un big bang refondateur de la démocratie sociale française ? Les réponses de 3 responsables syndicaux en colère.
Publié le 01/05/2012 - 08h53
Les bas salaires en Chine, c'est fini !
Le salaire minimum des travailleurs chinois augmente de 20% dans la province Guangdong. Plus instruits, ils réclament de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.
Publié le 14/11/2011 - 16h11