Mot-clé «<!-- -->majorité absolue<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé majorité absolue

Les élections de mid terms qui se tenaient ce mardi aux Etats-Unis n'ont pas apporté la vague rouge annoncée.

Elections de mi-mandat

Mid Terms : la fin de l'ère Trump ?

Les élections de mi-mandat qui se tenaient ce mardi aux Etats-Unis n'ont pas apporté la vague rouge annoncée. Les victoires du camp républicain sont moins nombreuses que prévu.

Marine Le Pen et les députés du Rassemblement national lors d'une séance à l'Assemblée nationale.

Echiquier politique

Tollé à l’Assemblée nationale : le RN seul marqueur de la vie politique française

Au-delà de la dénonciation bienvenue du racisme, la polémique autour des propos d’un député RN - démenti par l’intéressé - souligne à quel point les autres partis peinent à se définir autrement qu’en réaction.

Emmanuel Macron pourrait-il connaitre les mêmes problèmes que Mario Draghi ?

Instabilité

Crise politique : la France sur le chemin de l’Italie ?

La majorité relative à l'Assemblée nationale pourrait créer une instabilité en France digne de celle vécue par l'Italie.

L'image d'Emmanuel Macron reste toujours autant clivée auprès de l'opinion.

Nouveau mandat

Dans les tréfonds de l’opinion, Emmanuel Macron un président toujours aussi clivant

Quelles que soient les hésitation et options du chef de l’Etat, il devra gouverner en surmontant une réalité très solidement ancrée dans l’opinion : son image reste toujours autant clivée auprès des Français.

Une motion de censure va être déposée contre le gouvernement par La France insoumise ce mercredi.

Assemblée nationale

La France insoumise déposera une motion de censure contre le gouvernement ce mercredi

Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés à l’issue de son discours de politique générale le 6 juillet. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a indiqué qu’une motion de censure allait être déposée contre le gouvernement.

La Première ministre Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés à l'issue de son discours de politique générale prévu ce mercredi.

Première ministre

Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés mercredi après son discours de politique générale

La Première ministre Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des députés mercredi au terme de son discours de politique générale, selon des informations de BFMTV.

Emmanuel Macron a « confirmé » samedi sa confiance à Elisabeth Borne et chargé la Première ministre de conduire de nouvelles consultations des groupes parlementaires afin de former un « gouvernement d'action » pour « début juillet »,

Nouveau souffle

Emmanuel Macron annonce un « nouveau gouvernement d’action » début juillet avec Elisabeth Borne

Le chef de l’Etat a chargé la Première ministre de conduire de nouvelles consultations auprès des groupes parlementaires afin de former un « gouvernement d’action » pour « début juillet ». « Ce gouvernement pourra être rejoint par des représentants de forces politiques prêtes à coopérer avec la majorité », selon Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron n'a pas été en mesure d'obtenir de majorité absolue à l'issue des élections législatives.

Vote de rejet

Derrière le revers essuyé par Emmanuel Macron, le rejet de la dérive technocratique du saint-simonisme

La nature profonde du macronisme s’apparente au saint-simonisme, à une aspiration au gouvernement des experts. Lors des législatives, les Français ont rejeté le mode de gouvernance et la ligne politique d’Emmanuel Macron.

Les élections législatives n'ont pas permis à Emmanuel Macron d'obtenir une majorité absolue.

Vote sanction

La gueule de bois post-législatives

En recevant les leaders des oppositions, Emmanuel Macron installe un rapport de force poussant ses adversaires vers un blocage constitutionnel.

Emmanuel Macron pourra-t-il gouverner sans une majorité absolue ?

Majorité relative

Emmanuel Macron peut-il gouverner sans une majorité absolue ?

En n’obtenant que 245 sièges à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit désormais composer avec des groupes minoritaires à la fois au sein et à l’extérieur de sa coalition pour espérer pouvoir gouverner. Dans ce contexte parlementaire instable, Emmanuel Macron pourrait-il gouverner ? Dirigeons-nous vers un quinquennat marqué par une forte instabilité gouvernementale ?

Jean-Luc Melenchon pose avec des députés de LFI et des membres de la NUPES devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 juin 2022, deux jours après les élections législatives.

Vote de défiance

L'Assemblée du grand rejet national

Les élections législatives ont contribué à bâtir une Assemblée basée sur la minorité, le rejet et la division. Rares sont les députés qui peuvent prétendre incarner le désir de ses électeurs et le soutien à leur programme ou à leurs idées.

Pourrait-il y avoir une vertu spécifique des gouvernements minoritaires en matière de déficit ?

Majorité relative

Les gouvernements minoritaires ne sont pas un danger pour les finances publiques (et pourraient même leur être favorables…)

C’est ce que montre une étude menée par un économiste de l'Ifo Institute en croisant les données de l’OCDE sur 55 ans.

Qu’est-ce qui explique l’échec de l’esprit En marche ?

Macronisme

Radioscopie de l’échec de l’esprit en marche

La diversité sociologique, l’irruption de la société civile, le dégagisme a l’encontre des professionnels de la politique comme des « vieux », le en-marche et le pragmatisme, rien de tout ça n’a produit les effets escomptés. Pourquoi ?

Neuf groupes ont été constitués au sein de l’Assemblée nationale.

Vie démocratique

Marine Le Pen, Aurore Bergé, Mathilde Panot, André Chassaigne, Boris Vallaud… : quels sont les nouveaux présidents de groupes à l'Assemblée nationale à l’issue des élections législatives ?

Neuf groupes ont été constitués et un dixième est en train de se former pour la future composition de l’Assemblée nationale. La majorité relative obtenue par Emmanuel Macron va contraindre ces groupes à trouver des compromis sur les textes de loi.

Patrick Kanner souhaite qu'Emmanuel Macron réunisse le Parlement en Congrès.

Absence de majorité absolue

Législatives 2022 : Patrick Kanner appelle Emmanuel Macron à réunir le Parlement en Congrès

Le sénateur socialiste Patrick Kanner considère que le chef de l’Etat doit avoir recours à cette réunion spéciale de l'Assemblée nationale et du Sénat face à la situation politique après le résultat des élections législatives.

Emmanuel Macron s'est exprimé le mercredi 22 juin sur la situation politique à l'issue des élections législatives

Discours du chef de l'Etat

Emmanuel Macron adresse un ultimatum à l’opposition et rejette l’idée d’un gouvernement d’union nationale lors de son allocution

Le président de la République a pris la parole mercredi soir, trois jours après les résultats des élections législatives. La coalition présidentielle ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Dans quelle mesure la majorité présidentielle comme les partis d’opposition vont-ils tous essayer de créer le rapport de forces qui leur serait le plus favorable avant une dissolution ?

L’ombre de la dissolution

Guerre des nerfs : qui de Macron ou de ses oppositions se mettra le premier en faute ?

Alors qu’aucune solution politique stable ne semble pouvoir être trouvée pour faire face à l’absence de majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron comme les partis d’opposition vont tous essayer de créer le rapport de forces qui leur serait le plus favorable avant une quasi inéluctable dissolution.

Le leader des Républicains, Christian Jacob, prononce un discours lors d'une réunion après les premiers résultats des élections législatives à Paris, le 19 juin 2022

Vers une alliance ?

LR face au vertige d'un poids politique non préparé

Alors que la coalition du parti présidentiel Ensemble est arrivé en tête des législatives avec 245 sièges, loin d'une majorité absolue, et qu'un accord avec la NUPES ou le RN apparaît impensable, la seule alliance envisageable semble être avec Les Républicains. Dès lors, un contrat de la coalition à l’allemande ou une forme d’accord véritablement solide est-elle une nécessité ?

Les défaites de Richard Ferrand, Christophe Castaner et Patrick Mignola fragilisent Emmanuel Macron.

Lame de fond

Majorité fragilisée : Emmanuel Macron perd le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et deux présidents de groupes, Christophe Castaner et Patrick Mignola

Ce dimanche soir, la macronie a perdu un président de l’Assemblée nationale et deux présidents de groupe lors du second tour du scrutin des législatives.