Contenus en rapport avec le mot-clé: Mario Monti
Note de conjoncture de l'INSEE : pourquoi l'objectif de croissance de 1,5% du gouvernement ne sera réalisable qu'avec le soutien de Mario Draghi
Le gouvernement serait en mesure de parvenir à son objectif de 1.5% de croissance pour l'année 2016, selon la dernière note de conjoncture publiée par l'INSEE. Une prévision qui reste pourtant incertaine au regard des dernières anticipations de la BCE.
Publié le 18/03/2016 - 11h36
Mario Monti : "Dans quelques années, l'Union européenne ne sera peut-être plus là"
L'ancien commissaire européen et chef du gouvernement italien a peur que l'Union européenne implose.
Publié le 04/03/2016 - 10h02
La politique italienne, totalement accro à Berlusconi
La Cour de cassation italienne a confirmé jeudi soir la condamnation de Silvio Berlusconi dans l'affaire des transactions fictives de droits télévisés de son groupe Mediaset. Mais le Cavaliere dispose toujours de ses droits politiques.
Publié le 02/08/2013 - 17h02
Coup à l’italienne : pourquoi la réélection à la présidence de Giorgio Napolitano signe une révolution constitutionnelle que personne n’a votée
L'Italie doit continuer avec Mario Monti et Giorgio Napolitano. Quelles perspectives offrent les blocages institutionnels de la péninsule ?
Publié le 23/04/2013 - 10h14
Retombées de l'affaire Cahuzac : le peuple français exprimera-t-il son ras-le-bol en boycottant les impôts ?
S'il ne réagit pas rapidement après les scandales qui éclaboussent son gouvernement, François Hollande risque de retrouver le peuple dans la rue dès l'annonce des inévitables mesures économiques impopulaires à venir.
Publié le 07/04/2013 - 09h32
2013 annus horribilis : les dégâts provoqués par François Hollande seront-ils réparables ?
La stratégie attentiste de François Hollande, loin d'apaiser la France, ne fait qu'accentuer les difficultés de notre pays. Les dégâts seront-ils réparables ? Coup d'œil dans la boule de cristal de Serge Federbusch.
Publié le 03/04/2013 - 11h47
Pourquoi une défaillance des banques italiennes est impossible
L'Italie s'enfonce dans la crise politique et la récession économique. Craignant une nouvelle défaillance dans la zone euro, le FMI fait part de sa vive inquiétude à propos du système financier italien.
Publié le 31/03/2013 - 09h53
Laurent Wauquiez : "Beppe Grillo comme Mario Monti incarnent une forme de mort de la politique"
Laurent Wauquiez, ancien ministre chargé des Affaires européennes, réagit aux résultats de l'élection italienne et propose un nouveau modèle européen fondé sur le protectionnisme qui ne fait pas encore l'unanimité à droite.
Publié le 01/03/2013 - 10h04
L’avertissement italien : la technostructure européenne tuera-t-elle l’Union plus certainement que ne le feront jamais les euro-sceptiques ?
Les élections italiennes ont été marquées par la défaite cinglante de Mario Monti, ancien commissaire européen et président du conseil à la tête d’un gouvernement technique, et le triomphe du populiste Beppe Grillo.
Publié le 28/02/2013 - 11h40
De Mélenchon à Berlusconi et de Marine Le Pen à Beppe Grillo : les populismes européens seront-ils les fossoyeurs ou les sauveurs de la démocratie ?
A l’issue des élections législatives, marquées par le spectaculaire résultat du mouvement populiste de l’humoriste Beppe Grillo, aucune majorité nette ne s'est dégagée hier soir à Rome. La coalition de gauche, regroupée autour du Parti démocrate, était très légèrement en tête à la Chambre des députés.
Publié le 26/02/2013 - 10h16
Élections en Italie : la Chambre des députés à gauche, mais le Sénat sans majorité
L’Italie pourrait bien s'avérer ingouvernable après ces élections législatives, dont le grand vainqueur est surtout l'outsider, l'humoriste Beppe Grillo.
Publié le 25/02/2013 - 23h35
Italie : des élections législatives à l'issue très incertaine
Les Italiens votent dimanche et lundi pour élire leurs députés et sénateurs. La gauche est donnée gagnante, talonnée par le parti de Silvio Berlusconi.
Publié le 24/02/2013 - 10h38
Les élections italiennes peuvent-elles relancer la crise de la zone euro ?
Les principaux dirigeants italiens ont achevé vendredi leur campagne pour les législatives de dimanche et lundi, dans un climat d'incertitude sur la capacité du prochain vainqueur à assurer un gouvernement stable à l'un des pays les plus endettés de la zone euro.
Publié le 24/02/2013 - 09h47
Bamako, Strasbourg, Bruxelles : François Hollande occupe le terrain mais n'arrache toujours pas à sa majorité les mesures nécessaires à la sortie de la crise
Tout ce que François Hollande fait depuis un mois ne sert qu'à dissimuler son incapacité à obtenir de sa majorité qu'elle accepte les mesures nécessaires pour sortir de la crise.
Publié le 09/02/2013 - 08h22
Comment expliquer l'incroyable remontée de Berlusconi dans les sondages ?
Le Cavaliere avait surpris en décembre en annonçant sa candidature aux élections législatives, d'aucuns pensant qu'il ne pourrait se remettre en selle après son éviction du pouvoir en 2011. C'était sans compter sur le potentiel apparemment inoxydable d'un homme qui s'apprête à réussir un (nouveau) retour en grâce.
Publié le 06/02/2013 - 12h59
Hollande rattrapé par la morosité économique, Davos inquiet de la morosité européenne, Paris Berlin, l'axe du vide
Le chômage, l'euro, l'Europe, le social et la surfiscalité laminent de plus en plus l'autorité du président de la République.
Publié le 26/01/2013 - 08h47
François Hollande a-t-il trouvé une carte secrète pour échapper au désastre annoncé en 2013 ?
Pour sortir la France de la crise économique, François Hollande pourrait bien avoir recours à une réponse politique : un remaniement du gouvernement et plus particulièrement un changement de Premier ministre. Parmi les favoris se trouvent Jean-Claude Trichet, Pascal Lamy et surtout Louis Gallois.
Publié le 29/12/2012 - 15h51
Législatives en Italie : Monti se pose en chef des centristes
Mario Monti a annoncé ce vendredi avoir accepté d'être le chef d'une coalition centriste aux prochaines élections législatives en Italie, fin février.
Publié le 28/12/2012 - 20h41
Mario Monti : le chef du gouvernement italien donne sa démission
Mario Monti est resté silencieux sur son avenir mais devrait en dire plus lors d'une conférence de presse dimanche.
Publié le 21/12/2012 - 20h31
Mario Monti ou l'usure du pouvoir : en sept mois, la popularité de l'homme providentiel s'est effondrée
Guillaume Delacroix raconte l'histoire de l’exercice du pouvoir par Mario Monti, ce technocrate propulsé à la tête du gouvernement pour reprendre les rênes de l'Italie, frappée de plein fouet par la crise économique et des années de gestion calamiteuse de Silvio Berlusconi. Extraits du "Mystère Mario Monti" (2/2).
Publié le 16/12/2012 - 10h14